Citizens est un plugin pour les serveurs Bukkit, créé par fullwall et maintenant développé par fullwall, aPunch, et NeonMaster. La version 2.0 du plugin est actuellement en cours de développement, avec la possibilité de créer des Mobs NPC (Non-Player Character).
Commençons par parler du plugin actuel, qui pourra rajouter pas mal de vie et d’interactivité à votre serveur. En effet, ce plugin permet de rajouter des personnages non joueurs, ou NPC, sur votre serveur.
Pour cela, rentrez juste la commande /npc create <nom> pour créer le NPC qui portera le nom que vous lui avez donné. Sachez qu’il aura aussi le skin attribué au nom que vous avez rentré. Par exemple, si je tape la commande /npc create Alex4ndre, un NPC possédant mon skin apparaîtra à l’endroit où je me trouve.
Après avoir fait cela, le nouveau NPC possédera une ID propre, et vous pourrez le sélectionner en cliquant dessus, ou en entrant la commande /npc select <ID>.
Vous avez maintenant un tout nouvel NPC que vous pouvez maintenant customiser à votre guise. Voici une liste des commandes utiles et leurs effets sur votre NPC :
- /npc rename <nom> Renomme votre npc.
- /npc remove Supprime votre npc
- /npc lookat Votre npc regardera tout joueur passant près de lui
- /npc set <texte>
- /npc add <texte> Rajoute un texte que votre npc dira quand quelqu’un cliquera dessus.
- /npc talkclose Votre npc dira son texte aux gens qui passeront près de lui.
- /npc move Déplace le npc sélectionné à votre emplacement
Voilà pour les commandes de base.
Jusqu’ici, vous avez juste créé un npc, lui avez appris à parler et à regarder les joueurs. Cela peut être utile pour décorer l’entrée de votre ville, ou souhaiter la bienvenue aux nouveaux joueurs qui rejoignent votre serveur.
-Mais l’intérêt de ce plugin serait limité s’il se contentait de cela.
Fort heureusement pour votre serveur, ce n’est pas le cas. En effet, après avoir créé votre npc, vous pouvez lui attribuer un “métier” qui lui permettra d’interagir avec les joueurs d’une manière beaucoup plus intéressante.
Métiers
Nous allons détailler les métiers disponibles dans la version actuelle de Citizens, sachant que de nouveaux métiers viendront se rajouter avec la version 2 actuellement en béta.
Tout d’abord, pour assigner un métier à votre npc, il faut rentrer la commande /toggle <métier>.
Voici la liste des métiers et leur intérêt :
– Blacksmiths : Votre npc devient un forgeron, qui peut réparer vos outils et armures (vous pouvez configurer le prix des réparations dans le citizens.yml)
– Guards : Votre npc devient un garde, qui peut attaquer les mobs et/ou les joueurs. Il peut mourir et dans ce cas, il ré-apparaîtra à son lieu de spawn originel.
Il existe deux types principaux de gardes, pour leur attribuer un type faites /guard <type>
- Bodyguards : le npc vous suit et vous protège.
- Bouncers : le npc protège une zone autour de lui.
Pour ces deux types, vous pouvez définir un rayon d’action avec /guard radius <rayon>, définir un “flag” avec /guard addflag <cible> <flag>, sachant que ces flag vous permettent de définir si le garde attaquera les mobs (-m), les joueurs (-p), tout (-a) ou les joueurs d’un certain groupe de permissions (-g).
– Healer : Votre npc vous soigne quand vous faites un clique droit sur lui avec une épée en diam’s (item par défaut).
– Trader : Votre npc devient un marchand qui échange des items contre la monnaie du serveur (A éviter pour le moment car entraîne un fort lag).
– Wizard : Votre npc devient un magicien qui peut effectuer un grand nombre d’actions différentes. Interagissez avec lui en faisant un clic droit avec une plume en main (item par défaut). L’intérêt, c’est que vous pouvez lui faire exécuter n’importe quelle commande en entrant /wizard command <commande>. Il peut donc servir de moyen de téléportation pour relier les villes de votre serveur, il peut faire stopper la pluie, faire tomber la nuit, faire spawner des mobs, etc…
– Quester : C’est pour vous le métier qui a le plus d’intérêt. En effet, comme son nom l’indique, vous pouvez transformer votre npc en donneur de quêtes.
En cliquant gauche sur le npc, vous parcourez les quêtes disponibles et vous n’avez juste qu’à faire clique droit pour accepter la quête. A partir de là, laissez libre cours à votre imagination puisque vous pouvez vous même écrire vos quêtes dans le fichier Quests.yml. Par exemple, vous pouvez demander aux joueurs de tuer tel nombre de mobs, de chercher le trésor perdu (la quête sera validée quand le joueur arrivera à un certain emplacement), de ramener au Quester tels items, en échange de quoi il vous donnera une récompense (elle aussi entièrement paramètrable). Vous pouvez définir le texte initial, l’objectif, le texte d’accomplissement de la quête et les récompenses.
Pour assigner une quête à un npc, faites /quester assign <quête>.
Voici un exemple simple de ce que ça peut donner :
Si un joueur veut mettre un terme à sa quête en cours avant de l’avoir terminée, il a juste à écrire /quest abort. Lorsque la quête est réalisée, le joueur doit juste revenir parler au Quester pour recevoir sa récompense.
Pour faciliter l’écriture des quêtes, on vous recommande cet outil très utile : QuestWriter. Tout ces métiers, et notamment le dernier, permettent de rajouter de la vie et des objectifs à réaliser sur votre serveur.
Que dire d’autre, sinon qu’il possède aussi une communauté active qui produit régulièrement des extensions à ce plugin, le rendant encore plus indispensable. Citons par exemple CitizenSkins, qui permet de choisir plus précisément les skins de vos npc.
La version 2 actuellement en développement promet beaucoup, soyez patients !
Liens
- Plugin Citizens 1.2
- Topic officiel
- Citizens Wiki
- Site web (en préparation pour la version 2 du plugin)
Installation
Précisons qu’il vous faut un serveur Bukkit pour pouvoir utiliser ce plugin.
- Télécharger le plugin grâce au lien ci-dessus
- Décompressez le fichier dans votre dossier plugins
- Redémarrez le serveur
- Changer la configuration par défaut si vous le souhaitez
- Rajoutez des quêtes dans le fichier Quest.yml, etc…
Bonjour, petite demande aux admin s’ils veulent bien supprimer (ou modifier entièrement) ce topic car Citizens est passé en Version 2.0 et cette nouvelle version a entièrement changé le fonctionnement du plugin !
il y est en 1.5.1
GG l’article pour le 15 janvier, franchement bravo ! –‘
Bonjour, je voulais savoir : est-il possible d’avoir une version pour le mode solo ?
Salut, comment fait on changer de skin à un personnage npc renommer ? Merci
Salut ! Je donne mon nom à mon npc pour qu’il ai mon skin. Mais quand je le renome il se remet en Steeve , comment lui faire garder mon skin ? Merci
j’ai un probleme quand je veut créer un npc il me dit :
“Please report this error: [See console]
java.lang.NoClassDefFoundError: net/minecraft/server/Packet
merci d avance a celui qui me dira comment regler se probleme
esque cet normal que ca marche pas les metier?
Sérieux, le 15 janvier c’est passé hein
mais ca me fait errore[see console]
Citizens 2, pitié… :'(
le tuto pour citizens 2 et toujours prévu ou pas?
et un tuto approfondit sur les quête et il envisager?
Il est prévu, oui, et il devait sortir au alentours de fin janvier :/
Ça devient long pour citizens 2…
Très bon comme plugin et pour xFeno c’est a cause :AuthMe qui fait bug ou autre en tout cas supprime Citizens et remet le et sa devrait etre bon ;)
Bientôt terminé le tuto citizens ou pas ? ^^
Pourquoi, quand je fais /npc create Garde (par exemple) il ne se passe rien ? (Serveur en 1.4.6)
Je crois que c’est /npc create guard
Il faut que tu supprime Citizens et que tu le reinstalle sa me la fait a moi car j’avait AuthMe et j’ai suppr les 2 et j’ai remit Citizens et XAuth et c’est bon tout marche nikel
A quand un article sur la nouvelle version ? (2.0)
Je pense que beaucoup de personne en ont besoin, vu la qualité de celui la !
Je suis en train d’y travailler :)
Juste pour savoir, vous n’êtes pas obligez de répondre mais cela serait sympas, dans combien de temps pensez vous le publié ?
Je suis insistant car en fait je galère énormément pour faire des quêtes avec la nouvelle version, que je trouve vraiment moins simple que l’ancienne. :(
Merci d’avance.
Yep, le système de quêtes est à la fois beaucoup plus compliqué mais aussi beaucoup mieux car on peut faire à peu près ce qu’on veut :)
Pour l’instant je suis bien pris par le tuto sur Feed The Beast mais je peux essayer de sortir l’article avant le 15 janvier. Mais je ne promets rien :/
Est-ce qu’il y aura une version pour la 1.4.2 ?
A quand le mod :P ?
J’ai essayé mais ou se trouve le fichier plugin ?
Moi Citizens 2.0 bug car toute les fonction utile (comme par hasard -_-) ne fonctionnent pas !
Sa me dit “unknow command type “help” for help!
merci de m’aider .
C’est normal la version 2.0 est en dev, il y a encore du travaille a faire c sur ^^
Petite Question, n’ayant jamais installer de plugins et donc trop comment sa fonctionne pour le moment ( c’est mon admin serveur qui gère sa ) je voulais savoir si ce plugins passé sur un serveur 1.3.2. merci pour votre réponse
Personnellement on utilise Citizens 2.0 sur le serveur 1.3.2 où je vais, et ça marche très bien et ça offre beaucoup plus de possibilités. Je ferais surement un article sur la mise à jour 2.0 de Citizens prochainement :)
A quand l’article sur la version 2 ?
Car j’ai besoin d’aide :(
je suis seul sur mon serveur mais je n’arrive a créer aucun npc que faut il faire lorsque je tape /npc create (mon pseudo)
il me dit que il y a une erreur java
please help me
EX-CE-LLENT.
Bon, ok, y’a quelque bug et commandes ne marchant pas, mais je ne vois pas comment ne pas être émerveillé par ce travail ! C’est tout bonnement une idée excellente à faire évoluer..
C’est comme les premier ordinateurs des années 80, au début tout le monde se plaignait car trop useless, mais voyez ce que cela a donné avec le temps ! Vous me suivez?
Donc moi je dis, merci Alex4ndre, pour ce post mais surtout pour tes réponses (et celles des autres) qui m’ont permis de me faire des NPC, sans même chercher sur le net !
De rien, c’est un plaisir !
j’ai bien télécharger le plugin, puis je l’ai décompressé,
et ca ne le vois pas.
HELP
comment on fais pour donner un metier a un npc moi sa me marque “npc invalide” qd je tape /toggle Blacksmiths aider mois svp…
Bonjour à tous, j’était tout fou quand j’ai vu ce plugin, mais a part le faire suivre de la tête, aucune commande ne marche pour ma part. :/
Super plugin ca marche super bien ! Le seul probleme c’est que j’arrive pas a changer le nom des npc sans changer le skin ( quand je fait /npc rename Garde il se transforme en mexicain )
Normal que dés que j’essaie de crée un npc ca me met : java.lang.NoSuchMethodError: …
Bonjour comment on mets un skin au pnj citizen ???
dsl mais j’ai fais comme dit si dessus pour les métiers mais sa me met toujours la même chose
Bonjour, je me demandais comment on donne une arme à un garde, ça m’énerve car ils ne peuvent pas tuer un monstre efficacement. Merci de m’aider !
J’arrive a creer un garde je le met en agressif, je le met en bouncer, je defini sa zone avec radius etc .. je fais /guard addflag -m zombie, sa marche et tout. Et quand je fais spawn un zombie il ne l’attaque pas. Quelqu’un peu m’aider ?
Es-ce qu’on peux utiliser ce mod en mode survie (solo) ?
Sa a lair super ! je go le mettre sur mon serveur ! :D
Quelqu’un pourrait me dire comment
modifier la vie des npc
créer un garde qui attaque les joueurs à vu
et ou je peux trouver un bon tutoriel pour configurer le plugin
Ah j’ai compris, j’ai pas Vault…
T’as vu ou qu’il fallait Vault ?
Sur un tuto;
http://www.youtube.com/watch?v=cm6Qt44WNjU
Maintenant ça marche :p
j’ai pas un gros serveur alors qqun pourrai m’indiquer le sien qui est avec ce plugin ? (svp)
Plugin vraiment bien, mais j’ai une petite question malgré tout : où peut on modifier l’item par défaut pour se faire soigner par les Healers ?
J’ai pas vraiment cherché, mais surement dans la config
Désolé double post, mais j’arrive pas à faire parler les npc. J’ai essé /npc add /npc set et j’ai bien fait le /npc talkclose
Mais rien à faire, ils veulent pas parler
Et puis à un moment ils ont tous dépop. Le plugin fonctionne vraiment pas.
Zut, citizens skin requiert spout :(
Sympa! On va pouvoir faire comme dans les MMO, avec des PNJ qui vous balancent des pub sorties de nul part!
La vache!
Non, je plaisante, ce mod s’avère vraiment utile pour les serveurs, surtout les quêtes.
j’adore le plugin même si il ma demander beaucoup de temps pour reusir a le faire marcher
Ce plugin est super ! En lisant les commentaires j’ai trouvé les réponses à certaines de mes questions, mais il en reste deux !
– Où va le fichier quests.yml produit avec QuestWriter sur le ftp ?
– Y a t’il une base de donnée de quêtes, ou un site où partager nos quêtes ?
Merci pour ce beau travail encore une fois
Il va tout simplement dans ton dossier plugins/Citizens :)
Pour la base de données de quêtes, ça me dit rien malheureusement.
Je sais que personnellement on les écrit nous même, et que les quelques autres serveurs français qui l’ont font de même il me semble.
Mais ça serait pas bête comme idée, peut être que ça sortira avec la version 2 du plugin, directement via les dév’ ou si un esprit avisé aura eu le temps de créer un site de ce genre :p
(accroche sur le site: Vous vous sentirez vite moins seul avec des NPC sur votre serveur…) Comme quoi, la compagnie des PNJ est plus riche que celle des vrais joueurs :D
HAHAHAHA
(je précise que mon accroche était trop longue donc elle a été changée) Je dirais plutôt que “certains” des vrais joueurs, mais sinon +1 :D
chaque fois que je ferme mon serveur,tous les NPCS sont éffacés! POURQUOI?
quand je fais /toggle (nimporte quel metier) jai essayé guard,quester,mais ca donne toujours: Invalid NPC type!
C’est que tu n’as pas mis les Guards.jar, etc… Dans un dossier types, lui meme dans ton dossier Citizens (comme expliqué 14 fois plus haut).
Moi j’ai un gros bug, un tréps gros même,
a chaque foit que je fait un garde, et qu’un ami le frappe, il ne bouge plus, on ne peut pas le choisire ni rien, et quand je lui donne un text, il ne parle pas et normalement quand un gars passe il le regarde, mais la il bouge pas sa tête, Qui a ma réponse a seut probléme ? svp merci
Si quelqu’un réussit à faire fonctionner CitizenSkins jusqu’au bout, qu’il se manifeste. J’en suis au niveau 7 sur l’échelle de la puputerie.
Merci sava etre utile pour mon serveur RP/PVP ;)
ce plugin marche til avec le plugin Factions?
pour que les gardes attaques ceux des factions opposées!
mon garde du corps ne me suis pas
Aider moi svp
J’ai fait mes propres recherche sur internet et j’ai trouvé un type sur youtube qui explique comment résoudre ses beug :D Donc maintenant ça marche
1001 Plugins – Tuto Installer et utiliser Citizen ( pour les PNJ ) 1.2.5 Minecraft [FR]
(deso double post mais l’ancien n’était pas encore validé)
J’ai un GROS problème… Je crée un NPC, il se créé bien, mais aucune commande ne marche :/ lorsque je fais /npc set Bonjour, le serveur me dit bien que le NPC va maintenant dire Bonjour mais rien j’ai beau faire clic gauche, droit, m’éloigné, m’approcher, RIEN il ne se pace RIEN. Et lorsque je veux faire /toggle Guards le serveur me dit “Invalid NPC type” … ?
Pour le dernier point, c’est que tu n’as pas du mettre les .jar des métiers dans un dossier types dans ton dossier Citizens (comme déjà dit précédemment).
Pour le faire parler, testes la commande /npc talkclose. Il devrait parler quand tu passes près de lui si tu as bien fait tout comme il faut…
sa c’est cool !!! le fais de pouvoir donner des quêtes protéger un zone ce guérir vendre nos loots … sa donne un coté rp pour nos serveurs c’est ce que je veux merci =)
Cool !le blem c’est que j’ai pas un serv’ avec bcp de gens…
J’espère que ils rajouteront a la 2.0 du plugin le moyen de changer leurs Skin’s
on peut le faire :)
http://www.ironcraft.fr/forum/viewtopic.php?f=44&t=5907
Merci ;D je croyais que seul Spoutcraft permettais de modifié les Skin’s des PNJ’s :D
J’ai absolument rien compris à ce tuto.
Dès la première étape: “Pour commencer ouvrez EntityOtherPlayerMP.java et cherchez:”
On l’a où? On le décompile depuis quoi? On l’ouvre avec quoi? Quand il est modifié, on en fait quoi? Comment l’intégrer à un launcher comme spout?
ça va j’ai trouver le problème ^^
Il suffisait juste de mettre les métier du dossier type qui venait avec le download ^^
Ok :)
Bonjour, moi je l’ai mis sur mon serveur il est super mais pour ce qui est des métiers impossible d’en donner, j’ai eu beau le réinstaller, le retélécharger, le reconfigurer, rien a faire je ne peut pas leur donner de métier.
@eil741
J’ai testé, ainsi que /citizens save
Mais rien a faire x.x
Je l’ai testé il y a quelques temps. La config était cassée à chaque mise à jour du plugin, et il était fastidieux de faire un PNJ vendeur (surtout s’il fallait ensuite le dupliquer, l’inventaire du PNJ n’était pas cloné).
Bref, beaucoup de potentiel mais pas encore parfait.
Ouep, les pnjs vendeurs c’est la grosse galère :/
J’espère que ça sera réglé dans la version 2 :p
je croyais que c’ étais un mod –‘
J’ai un problème , j’arrive très bien a me servir de ce plugin mais , quand je fais /npc add Salut je pars et je revien mais le NPC ne me dit rien :/ des solutions svp ?
Soit sûr que tu as bien sélectionné le pnj en cliquant dessus ou en faisant /npc select ID
Quand tu en es sûr, ré-essaye avec /npc add ou essaye avec /npc set
En règle générale, le /npc set est prioritaire sur le /npc add.
j’ai le même problème que lui et j’ai essayer ta technique mais sa fonctionne toujours pas
Bonjour, ce plugin est pas mal mais j’ai un petit problème, quand j’utilise QuestWriter les objectifs ne marchent pas et du coup la quête plante.
Comment régler ce souci sans passer par l’écriture manuelle de la quête ?
C’est bien sympas ce plugin mais le problème, c’est qu’il n’est pas en bonne version car je n’est pas le fichier quests.yml et le serveur ne load pas les types de npc comme trader, blacksmith, healer, quester, etc.
On peut juste en créer.
sur le lien que vous avez donner, sa dit qu’il est en version Recommended Build craftbukkit 1.2.5-R1.0
Donc il n’est pas à jour.
Comme indiqué dans l’article, les développeurs travaillent actuellement sur la version 2.0 du plugin, et il n’y aura plus d’ajouts à la version 1.x présentée ici.
Le fichier quests.yml il suffit de le créer ._. et de le placer dans ton dossier plugin/Citizens
Pour savoir quoi mettre dedans, voir ici : http://wiki.citizensnpcs.net/1.x/Quests.yml
Ou utiliser l’outil que je vous ai conseillé, qui en gros fait tout le travail pour toi.
Concernant le “le serveur ne load pas les types de npc comme trader, blacksmith, healer, quester, etc.”, je ne suis pas sûr de bien comprendre… C’est à toi de les créer les npc, et de leur attribuer un métier/type, pas au serveur lui même…
Le plugin ne fait pas pop des npc par lui même, mais il te donne la possibilité de les créer où, quand et avec quelle fonction tu veux.
pour le « le serveur ne load pas les types de npc comme trader, blacksmith, healer, quester, etc. » c’est que ma console qui ouvre le serveur il indique un message qui dit ” No NPC types loaded.”. Et quand je créer mon NPC je fait “/toggle quester” il y a message qui me dit dans le chat de Minecraft “Invalid NPC type”. Et ce avec tous les métiers car dans la console comme dit ci-dessu il ne les a pas loader les différent types de NPC.
Dans ton dossier Citizens, tu as bien un dossier types avec les .jar des métiers à l’intérieur ?
A chaque redémarrage de mon serveur les NPC sont supprimés… Je ne suis pas le seul dans le même cas :x
Ça par contre, ça nous est jamais arrivé O_o
Avant le passage en 1.0, le plugin fonctionnait très bien, j’avais aucuns problèmes, puis j’ai fais la MAJ, ainsi que celle du plugin, et tous les NPC sont redevenus poussière :x
Donc c’est en faisant les MAJs qu’ils ont disparus, pas à chaque reboot, si ?
a mon avis il faut que tu fasse la commande save-all apres avoir remis les npcs
C’est simplement que tu n’as pas installer le plug-in “Vault” qui est indispensable à Citizens :P
ça faisait longtemps que j’attendais un plugin, mais celui-ci, je le connais déjà…
Pas vraiment étonnant, puisqu’il est sorti il y a un moment déjà… Mais ça n’enlève rien à l’intérêt qu’on peut lui porter.
J’l’avais déjà essayé avant et le 3/4 des commandes ne fonctionnaient pas
Perso, ça marche sans problème :)
Merci pour ce beau plugin qui va je pense me servir pour mon serveur! :)