Depuis quelque temps, un nouveau type de map a fait son apparition sur Minecraft : l’attaque/défense. De plus en plus de maps semblables à Nail ou Revolution voient le jour sur les forums communautaires. C’est notamment le cas pour Cake-Pitalism !

 

Créée par le français Wahars, Cake-Pitalism est une map PvP où 2 équipes s’affrontent jusqu’à la mort pour parvenir à leur objectif respectif. Cette map est divisée en 2 camps : l’attaque et la défense. Cette dernière doit protéger l’objet tant convoité par les attaquants: le gâteau !
À l’aide de bonus disséminés partout sur la map, les équipes ont 25 minutes pour terminer leur quête, et remporter la partie.

La vue globale de la map, avec de chaque côté, les camps des équipes et au milieu, la mine d'or.

Les mécanismes redstone de la map sont très réussis. En effet, avec les nouveautés de la 1.5, l’auteur a pu ajouter quelques détails amusants, comme le pseudo du joueur en couleur (en fonction de l’équipe), l’affichage des PVs et bien d’autres encore.

DÉROULEMENT DE LA PARTIE

La salle commune, où sont présentes les règles et les différentes équipes à rejoindre.

Arrivés dans une salle commune, les joueurs choisissent le camp dans lequel ils joueront. En attendant tout le monde, il existe une salle dans laquelle sont disposés des Mini-jeux pour patienter. Quand tous les joueurs sont arrivés, ils peuvent choisir leur camp :

Les défenseurs : Ils possèdent un fort dans lequel se trouve le gâteau à capturer. Ils doivent empêcher l’autre équipe de l’atteindre, pendant 25 minutes.

Les attaquants voraces : Leur but est d’attaquer le fort des défenseurs pour aller manger le gâteau.

Dans cette salle, il existe aussi un bouton pour répartir aléatoirement les joueurs, pour éviter une mésentente entre les joueurs.

Pour indiquer qu’elles sont prêtes, les deux équipes doivent activer un levier. La partie commence et les joueurs sont alors téléportés dans leur camp.

Le fort dans lequel demeure le gâteau ( dans le bâtiment à gauche).

Pendant 25 minutes maximum, les joueurs s’affrontent pour arracher la victoire. Les attaquants possèdent des minecarts explosifs pour ouvrir la porte du fort défensif et ainsi s’emparer du gâteau. Les défenseurs doivent à tout prix les empêcher de passer.

Chaque camp dispose de bonus, échangeable contre une certaine monnaie, qui s’obtient de deux manières différentes :

Les émeraudes : elles s’obtiennent en tuant des adversaires.

L’or : l’or s’obtient en contrôlant “la mine d’or “, située entre les deux camps (voir plus bas).

Ces bonus coûtent évidemment plus ou moins chers, mais sont plutôt bénéfiques pour votre équipe.

Des bonus échangeables contre des émeraudes !

Chaque équipe possède ses propres bonus. Par exemple, les attaquants peuvent se servir d’un trébuchet pour attaquer le fort, et les défenseurs peuvent embaucher des espions pour les repérer.

Attention : Les bonus disposent d’un temps de régénaration, visible grâce à une lampe de redstone. Si vous payez pour un bonus non disponible (lampe éteinte), vous gâcherez votre argent.

Des PNJ qui échangent divers objets contre votre or.

De l’autre côté de votre camp, vous trouverez aussi des PNJ fournissant divers objets contre votre or. Par exemple, vous pouvez obtenir des livres d’enchantement, des flèches ou encore des potions…Et bien plus encore !

Mais, comment s’obtient l’or ?

L’or s’obtient en possédant La Mine d’Or, au centre de la carte. Pour la contrôler, vous devrez vous y rendre et rester pendant 10 secondes sur la plaque de pression correspondante à votre équipe. Une fois capturée (un message l’annonce), vous recevrez de l’or dans votre reserve, située dans votre camp.

La fameuse Mine d'Or !

A vous d’être le plus efficace avec votre argent pour prendre l’avantage sur vos ennemis !

 

Si, au bout de 25 minutes, les attaquants n’ont pas mangé le gâteau, les défenseurs remportent la partie. Et inversement, la victoire revient aux attaquants voraces s’ils s’emparent du gâteau dans le temps imparti (un message annoncera à tous l’équipe gagnante).

Il y a vraiment une dimension stratégique et une nécessité de jeu d’équipe peu communes aux maps pvp de Minecraft , ce qui rend chaque partie unique, alors foncez !
Un trailer est disponible (en anglais “facile a comprendre”) :

RÈGLES

Aucun mod n’est requis pour jouer sur la map. Aucun texture pack n’est recommandé.

La map est recommandée pour jouer à 10 joueurs (5vs5). Bien sûr, vous pouvez jouer à plus ou à moins de joueurs. La difficulté sera alors adaptée.

Les règles sont disponibles dans les livres présents dans la salle commune. Mais il est bon de les rappeler ici.

Le livre est complet et explique toutes les règles de la map !

Tout d’abord, il existe des règles communes aux 2 équipes :

-Ne pas sortir de la map, ni pénétrer dans le camps adverse en escaladant les collines.

-Ne pas casser les cadres d’objets et prendre leur contenu.

-Ne pas casser le verre.

Ensuite, chaque équipe dispose de ses propres règles :

Les attaquants voraces :

-Ne pas casser ses minecarts.

-Possibilité de recrafter et reposer les minecarts détruits par l’ennemi (s’il ne l’a pas ramassé avant).

-Les échelles ne sont à poser que sur les murs du fort des défenseurs.

Les défenseurs :

-Possibilité de casser les minecarts adverses.

-Interdiction de pénétrer dans le camp des attaquants.

 

Le serveur sur lequel vous jouerez doit être modifié (ouvrez le fichier server.properties dans le dossier du serveur) comme ci-dessous pour que la partie fonctionne correctement :

• enable-command-block=true
• view-distance=10
• spawn-npcs=true
• pvp=true
• spawn-animals=true

L’auteur vous autorise à filmer vos parties sur la map.

LIENS

Topic Officiel

Cake-Pitalism (disponible en Français et en Anglais)

Vidéo explicative de la map (français)

Vidéo explicative de la map (français) by Planchton

INSTALLATION EN MULTIJOUEUR

[spoiler]Windows/Linux/GNU/Mac1. Téléchargez la map2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.3. Éteignez votre serveur.4. Allez sur le FTP ou le dossier map de votre serveur et glissez-y le dossier de la map en le renommant world ou en le sélectionnant parmi les maps proposées sur votre panel admin.5. Après avoir fait cela, redémarrer votre serveur. Votre nouvelle map vous accueillera dès que vous vous connecterez sur le serveur.6. N’oubliez pas d’activer les blocs de commande sur votre serveur.[/spoiler]
5 / 5 - (1 vote)