Encore en développement, ce pack de texture 64×64 réalisé par Rayvolution vous emmène faire un petit voyage dans un décor semi « cartoonesque »/semi Vanilla.

Les principaux blocs.

Pour la petite histoire, l’auteur précise que le graphisme et la texture de ce pack vient en fait d’un jeu qu’il est actuellement en train de programmer. C’est ensuite un des membres de son serveur qui lui a donné l’idée de convertir ses « cases » de 64 par 64, originellement prévues pour son jeu, en un pack de texture pour notre monde cubique. Les premiers résultats se sont révélés très convaincants. C’est à partir de ce moment là qu’il a commencé à convertir son travail pour Minecraft et à le continuer tout en restant cohérent avec ce qu’il avait entrepris.

Ce pack de texture est donc à mi-chemin entre le style « BD » et la texture Vanilla de Minecraft que l’on a l’habitude de voir. Et l’une des forces de ce dernier est justement le fait que l’auteur a tenu à donner cet aspect « cartoon/rpg » de haute résolution, tout en respectant l’aspect des graphismes d’origines ; notamment la plupart du temps, au niveau de la couleur et de la forme. Le résultat est réussi et ne dénature pas le jeu, tout en nous laissant nos repères.

Si vous êtes observateur (ou du moins voyant), vous remarquerez que tous ces blocs ne sont pas similaires. En effet, grâce aux « random blocks », l’auteur compte* nous proposer neuf déclinaisons différentes de textures pour chaque blocs du jeu ; ce qui apporte une touche de réalisme que l’on ne retrouve pas dans l’aspect d’origine de Minecraft. Notez quand même que c’est une des grande particularité du pack et qu’il serait dommage de passer à côté de cette fonctionnalité. Pour se faire, un petit tour dans les réglages d’optifine s’impose.

*Comme précisé précédemment, le texture pack n’en est pas à sa version finale, loin de là. L’expression « random blocks » qui désigne le fait que les blocs apparaissent d’une façon aléatoire, ne s’applique qu’à quelques uns des ces derniers pour le moment.

Cliquez maintenant sur « Afficher » pour une brève explication des fichiers CTM en image.

[spoiler]

Voilà donc un extrait d’un des fichiers CTM de son pack de texture. C’est ici que sont répertoriés les textures de chacune des déclinaisons.

Aperçu d'un des fichiers CTM.

[/spoiler]

Voilà un autre exemple :

Comme vous pouvez l’imaginer, Rayvolution ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Il a d’ores et déjà annoncé que tous les items, les GUI, les mobs ainsi que Steve auront droit à son bon « coup de souris ».

Les différents minerais.

La barre de vie ainsi que celle de faim et d'expérience.

On ne relève pour l’instant, dans la capture d’écran ci-dessous, qu’un petit changement au niveau de la police en ce qui concerne l’interface du menu principal.

GUI du menu principal.

Découvrir de nouvelles améliorations (comme peut être par exemple le « random mob » ) et encore de nouvelles textures (pourquoi pas animées) ne serait pas une surprise. Comme il l’a souligné dans son topic de présentation, l’auteur compte « redesigner » l’ensemble du jeu et ne pas faire les choses qu’à moitié. Il ne vous reste donc plus qu’à patienter !

Liens utiles

Notez bien que le lien de téléchargement du pack de texture est constamment mis à jour par l’auteur. Pour télécharger le plus récent et profiter des nouveautés il vous faudra tout simplement retélécharger le pack de texture à l’adresse ci dessus.

Installation

Téléchargez d’abord MCPatcher si vous ne le possédez pas déjà.

Mettez le .zip du texturepack téléchargeable ici dans le dossier texturepack, son emplacement peut changer selon vos OS.

Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata% puis validez. Votre dossier texturepacks se situe à l’intérieur de « .minecraft »

Linux : Le dossier est situé dans le dossier utilisateur « /home/« . Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft/bin. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement).

Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.