Chocolate Quest, aussi connu sous le nom BetterDungeons, est un mod développé par Chocolatin.

Ce mod ajoute de nombreuses choses à Minecraft : de nouveaux donjons, des monstres et des objets. Ces rajouts permettent de proposer plus de diversité et de challenge dans l’exploration du monde. La majorité des donjons sont assez vastes et vous prendrons pas mal de temps à explorer.

Un bon nombre d’objets ont des capacités spécifiques comme un viseur permettant de voir dans le noir et d’afficher la barre de vie des monstres.

Donjons

Les donjons apparaissent aléatoirement sur la map et sont différents en fonction du biome. Chaque donjon est rempli de spawners mais également de coffres remplis d’objets plus ou moins rares.

Châteaux : Ils apparaissent dans les plaines ou dans les biomes neige, ils peuvent être pré-faits ou générés aléatoirement.

Les châteaux sont immenses

Un château dans un biome neige

Cave de glace : apparaît sous les biomes de neige.

Cave de jungle, ils apparaissent dans le sol des biomes jungle

Strongholds : spawnent dans les biomes Taiga, ils sont générés aléatoirement, mais utilisent des salles préfaites.

Better dungeons : ce sont des donjons améliorés, ils se trouvent sous terre.

Les volcans, impressionnants à l’extérieur mais également à l’intérieur.

Donjon du Nether : vous l’avez deviné, ils apparaissent dans le Nether !

Pensez à prendre des potions de résistance au feu, tomber dans la lave est un danger constant. Faites également attention au dragon volant et au pig mage, qui est le boss de ce donjon.

 

Les bateaux peuvent être très grands...

...ou tout petits

Monstres

Le mod ajoute différents types de monstres : pirates, specters, nains, goblins, singes, tritons, gremlins, golems, ogres… et modifie les monstres de base en leur ajoutant des armes et armures.

Un guerrier squelette

Un grenadier, équipé d'une épée et grenade

Un guérisseur

Un triton équipé d'une lance

Pigman archer

Les ninjas, ils font des gros dégâts en attaquant dans le dos

Boss

Ils se trouvent dans les donjons, ils attaquent avec de la magie et sont souvent accompagnés d’autres monstres. Voici une liste non-exhaustive des boss que proposent Chocolate Quest :

Necromancer, Liche et Pig mage : ils attaques avec du feu, de la foudre, du vol de vie et font apparaître des zombies squelettes.

The Exterminator prototype : un des secrets des nains, c’est un prototype et peut donc mal fonctionner.

Walker king : un boss très puissant, il attaque avec des mini-tornades et peut utiliser son bouclier pour parer vos attaques.

Kind Pirate : il peut s'amuser à modifier votre vision

Objets

La plupart des objets de ce mod ne peuvent pas être fabriqués, mais peuvent être trouvés dans les donjons en terrassant les différents monstres.

Seul une dizaine d’objets sont craftable comme les grappins, les grenades et le Mecha Golem.

Revolver : trouvable dans les donjons, il utilise des balles que vous devez fabriquer avec de la poudre et du fer.

La recette des balles est assez simple

Bubble gun

Petite variation du revolver, cette arme envoie des bulles, qui peuvent emprisonner les ennemis pendant quelques secondes.

Plume dorée : permet de ne prendre aucun dégâts de chute. Elle sera utilisée automatiquement si elle se trouve dans votre inventaire.

Cette plume est utilisée dans la création des Cloud boots, qui donnent un bonus de vitesse de +15%, qui annulent les dégâts de chute et permettent de sauter à une hauteur de 5 blocs.

Grenade

Il existe 3 types de grenades différentes : les grenades de base ne valent pas vraiment le coût, puisqu’il vous en faudra 6 pour tuer le moindre petit mouton.

Réservez les à la fabrication de sticky grenades, qui peuvent tuer en un coup si elles sont bien placées.

Ces deux grenades ne détruisent pas les blocs, il vous faudra utiliser la Hand Bomb, qui a un effet similaire à la TNT, mais ne nécessite pas de redstone pour l’activation.

Comparaison entre l'effet d'une hand bomb (gauche) et de la TNT.

Grappin

Chocolate Quest ajoute 4 types de grappin, dont un qui est uniquement lootable sur un boss :

  • Hookshot : le grappin de base, il a une portée faible
  • Longshoot : portée un peu plus importante
  • Manualshoot : peut s’agripper encore plus loin, avec un fonctionnement manuel : sneak pour monter, clic droit pour relâcher.
  • Spiderhook : il a une portée encore plus grande et fonctionne comme le manualshoot, mais vous propulsera en avant lors de l’utilisation du sneak. Il permet de traverser des grandes distances très rapidement. L’utilisation d’une plume dorée ou Cloud boots est recommandée.

Démonstration du grappin en vidéo

Cursed bone

Fait apparaître un squelette allié, qui vous suivra et attaquera votre cible actuelle.

Ils disparaissent après quelques secondes et ne font pas beaucoup de dégâts. Cet objet est drop par les différents mages : nécromancien, liche, mage cochon.

Mecha Golem

Le mecha golem est utilisable par le joueur, vous pouvez monter dedans avec un simple clic droit. Le golem permet un déplacement rapide, mais ne peut malheureusement pas sauter. Il est équipé d’un MK Ultra VIII, un fusil qui tire des salves de 6 balles. Vous pouvez l’utiliser en faisant un clic gauche.

Scouter

Ce casque un peu spécial permet de voir dans l’obscurité avec un effet de Night vision permanent, mais également d’afficher la barre de vie du monstre visé.

Les autres armes

A l’instar des autres objets, il faudra vaincre des ennemis pour les récupérer, à l’exception de 2 dagues, lances et épées. Ces armes ont des effets particuliers qui sont activés avec un clic droit :

  • Fire staff : attaque de zone
  • Vampiric staff : inflige des dégâts et récupère de la vie
  • Wind staff : repousse les ennemis
  • Healing staff : consomme des points de faim pour vous redonner de la vie
  • Monking sword : attaque explosive
  • Earth crusher : attaque puissante qui fait des dégâts sur une ligne
  • Fire spear : attaque de feu, après un chargement de 4-5 secondes, contrairement au Fire staff

Configuration

Vous pouvez paramétrer le mod en modifiant les fichiers .prop se trouvant dans le dossier Chocolate. Les commentaires vous donnent des indications sur les effets de chaque paramètre. Par exemple, changer la ligne  « chance = 50 » en « chance = 0 » fera en sorte que le donjon n’apparaisse jamais. Vous pouvez ainsi customiser chaque donjon, changer le type de monstre, la taille des portes, le nombre d’étages, la taille des pièces, etc.

Cette fonctionnalité reste optionnelle, mais permet aux personnes que cela intéresse, de modifier la manière dont fonctionne le mod.

Téléchargement

Page Curse du mod

Site officiel

Installation

Ce mod requiert l’installation de Forge pour fonctionner. Si vous ne savez pas comment l’installer, cliquez ici. Une fois Forge installé, copiez le contenu du .zip dans votre dossier .minecraft, comme ceci.