En avril, le créateur de Minecraft, Markus Persson, connu sous le pseudonyme de Notch, a inauguré un nouveau studio baptisé Bitshift Entertainment et a révélé qu’il travaillait sur un nouveau projet, initialement présenté comme un looter shooter. Depuis cette annonce, plusieurs actualisations ont été partagées, offrant un aperçu plus approfondi de son processus créatif.
I only just now realized I use dithering for the SSAO, do a normal/distance aware blur to get rid of the noise, then add an artificial dither on top of it at the end.
— notch (@notch) May 27, 2024
I feel like I could save some gpu cycles somewhere in here. pic.twitter.com/dqIRYT73NH
Le jeu, désormais nommé Levers and Chests, semble avoir évolué vers un roguelike traditionnel de nature plus hardcore. Notch a intégré des fonctionnalités telles que la collision entre joueurs, l’ajout de sauts et la possibilité de configurer des raccourcis clavier personnalisés.
Les plateformers c’est super amusant, même dans ce niveau de test généré de façon totalement aléatoire. On se croirait dans un Prince of Persia en 3D. J’ai même ajouté un long saut pour franchir un écart d’une tuile (il faudrait une meilleure animation). J’ai envie de passer un peu de temps à voir si le mouvement libre au lieu du mouvement basé sur les tuiles pourrait être plus amusant maintenant
Notch
Par ailleurs, le développeur a exposé sa méthode pour gérer l’occlusion ambiante. Il recourt au dithering — une technique consistant à appliquer un bruit visuel pour simuler une plus grande profondeur de couleur — pour l’occlusion ambiante dans l’espace de l’écran. Ce processus est complété par un floutage selon la distance pour atténuer les bruits visuels, suivi de l’ajout d’un dithering artificiel.
Ended up spending the day implementing free movement to compare to the tile based movement I had before.
— notch (@notch) April 9, 2024
It's 10:06 pm and I'm still at the office, I'll decide if I like it or not tomorrow. Feel free to shout feedback at me if you feel strongly either way. pic.twitter.com/fFky6VuDEf
SSAO, and best of all, properly aligned voxel models. pic.twitter.com/WFVIY4d7rJ
— notch (@notch) May 9, 2024
— notch (@notch) April 2, 2024