L’ “Aquatic Update” autrement appelée Minecraft 1.13 est d’abord orientée technique puis aquatique, on aura attendu près de 10 mois pour avoir en notre possession l’intégralité de son contenu ! Cette mise à jour qui égale, voire dépasse les plus emblématiques de Minecraft comme la Combat Update (1.9), ou l’Exploration Update (1.11) va, à coup sûr, complètement bouleverser notre monde de cubes !
- Mobs
- Blocs
- Items
- Gameplay
- Ajouts techniques
Mobs
Tout d’abord, on peut noter l’apparition de 8 nouveaux Mobs :
- Les Phantoms : Les phantoms sont décrits comme des créatures volantes nocturnes et hostiles, qui attaquent les joueurs n’ayant pas dormi durant un certain temps. Ils apparaissent dans l’End et le monde normal, par groupe de 4 ou seuls. Ils donnent des membranes de phantom à leur mort.
- Les Noyés : Les Noyés sont des créatures hostiles, qui se génèrent lorsqu’un zombie se noie. Ils apparaissent naturellement dans les fonds marins, où l’éclairage est sombre. Ils peuvent apparaître avec une canne à pêche, une coquille de nautile ou un trident en main, auquel cas ils peuvent l’utiliser pour se battre à distance. Ils agissent comme des zombies normaux, et peuvent apparaître comme des bébés zombies.
- Les dauphins : Les dauphins sont des créatures neutres, se déplaçant en groupe et poursuivant passivement les bateaux. On les retrouve dans tous les biomes océans, sauf dans les océans gelés. Ils suivent les bateaux en sautant hors de l’eau, et octroient l’effet “Grâce du dauphin” , qui augmente la vitesse de nage du joueur. Cependant, ils réagissent comme les loups ou les cochons zombies lors d’une attaque. En les nourrissant de morue crue, ils permettent de localiser l’épave de navire ou les ruines sous-marines les plus proches en s’y dirigeant. Ils peuvent respirer jusqu’à 4 minutes sous l’eau, et ne survivent pas hors de cette dernière, sauf par temps de pluie.
- Les tortues : Les tortues sont des créatures passives aquatiques et terrestres qui apparaissent sur les plages chaudes, parfois en groupe de 5. Elles peuvent être reproduites par les joueurs à l’aide d’herbes marines et pondront alors un œuf qui mettra environ 6 minutes à éclore. Le bébé qui en sortira se fera attaquer par les squelettes, les zombies, les ocelots et les loups. En grandissant, une tortue drope une écaille.
- Les poissons : Les poissons font aussi l’effet d’une mise à jour ; ils sont maintenant considérés comme des entités, et sont donc visibles dans l’eau. En mourant, ils redeviennent leur équivalent en nourriture. S’ils se trouvent en dehors d’un bloc d’eau, ils se mettent sur le côté avant de suffoquer. Les joueurs peuvent aussi les récupérer dans un seau d’eau.
- Les morues apparaîtront dans les biomes océans froids, normaux et tièdes par groupe de 9 maximum.
- Les saumons n’apparaîtront que dans les océans froids par groupe de 6 maximum.
- Les poissons globes apparaîtront dans les océans chauds. Ils gonfleront à l’approche d’un joueur et infligeront un effet de poison durant 7 secondes aux joueurs alentours.
- Les poissons tropicaux existent sous plus de 3000 formes différentes. On les trouve dans les océans chauds et tièdes et ils donnent un poisson-clown à leur mort.
Blocs
- Ajout du Bloc de Corail (Coral) :
- Il existe sous 5 couleurs.
- Il se transforme en corail mort s’il n’est pas en contact avec l’eau (avec donc 5 textures différentes selon la couleur du corail encore vivant).
- Il se génère dans les océans chauds.
- Le joueur doit le miner avec l’enchantement “toucher de soie” pour l’obtenir, autrement il récupérera un bloc de corail mort.
Les 5 couleurs différentes du corail et les 5 textures différentes du corail mort.
- Ajout des trappes, boutons et plaques de pression de chaque type de bois
- Ajout du Corail (Coral Fan) :
- Il existe sous 5 couleurs.
- Il se génère à côté des blocs de corail dans les océans chauds.
- Il peut être placé sous l’eau.
- Il existe en version morte.
Les 5 couleurs du corail.
- Ajout de la Gorgone de Corail (tube coral fan) :
- Elle existe sous 5 couleurs.
- Elle se génère à côté des blocs de corail dans les océans chauds.
- Elle peut être placée sous l’eau sur les blocs mais ainsi que sur les côtés des blocs.
- Elle se transformera en gorgone de corail morte si elle n’est pas placée en contact de l’eau.
- Ajout des Algues (kelp) :
- Elles se génèrent dans les océans.
- Elles poussent sous l’eau.
- Elles peuvent être placées par le joueur sous l’eau à condition qu’il y ait un bloc d’eau au-dessus.
- Elles peuvent être cuites pour donner des algues séchées.
- Ajout des Herbes aquatiques (sea grass) :
- Elles se génèrent naturellement dans les océans (excepté les océans gelés) ou artificiellement avec de la poudre d’os dans l’eau.
- Elles peuvent être récupérées par le joueur grâce à des cisailles, ou en tuant une tortue.
- Tout comme l’herbe, elles peuvent posséder une hauteur de deux blocs.
- Ajout du Bloc d’Algues Séchées (dried kelp block) :
- Il peut être fabriqué par le joueur avec 9 algues séchées.
- Il peut être utilisé comme combustible.
Craft du Bloc d’Algues séchées.
- Ajout des Escaliers et des Dalles en Prismarine :
- Disponibles sous 3 textures différentes.
Escalier et dalles de prismarine, prismarine taillée et prismarine sombre.
- Ajout de la Glace Bleue (blue ice) :
- Elle peut être fabriquée par le joueur avec 9 blocs de glace compactée.
- Elle se génère dans les biomes icebergs.
- Elle peut être récupérée par le joueur avec l’enchantement “toucher de soie”.
- Elle permet au joueur de se déplacer encore plus vite que sur la glace et la glace compactée.
- Ajout de la Boîte de Shulker violette (shulkerbox) :
- Cet ajout donne l’existence d’une véritable boîte de shulker violette.
- Il existe maintenant une boîte de shulker non colorée possédant la couleur de celle violette des versions précédentes.
La boîte de shulker non colorée et la boîte de shulker violette.
- Ajout de la Citrouille :
- Cette citrouille ne possède désormais plus de visage sculpté.
- Pour en obtenir une sculptée, il faut faire clic-droit dessus avec des cisailles. Vous obtiendrez aussi des graines de citrouille.
Citrouille à côté d’une citrouille sculptée.
- Ajout du Cornichon de Mer (sea pickle) :
- Il se génère dans les océans chauds et surtout à côté des blocs de corail.
- Il émet de la lumière lorsqu’il est placé dans l’eau. Plus il y a de cornichons sur un bloc, plus il y aura de lumière générée.
- Il existe sous 4 textures différentes selon le nombre de cornichons que le joueur place sur un bloc.
- Il peut être cuit pour donner de la teinture vert clair.
- Ajout de l’Œuf de tortue (turtle egg) :
- Le joueur peut le récupérer avec l’enchantement “toucher de soie”.
- Il est pondu par les tortues après leur accouplement.
- Le joueur peut le détruire en marchant dessus. De plus, les zombies iront directement marcher dessus pour les détruire.
- Il est disponible sous 4 textures différentes selon le nombre d’œufs placés sur un bloc.
- Ajout du Bois (wood) :
- Il s’agit d’une bûche possédant des écorces sur les 6 faces.
- Il peut être fabriqué grâce à 4 bûches par le joueur.
- Il est disponible pour les 6 espèces d’arbres du jeu.
Bloc de bois sous les 6 textures de bois disponibles.
- Ajout de la Bûche Écorcée (stripped wood) :
- Elle peut être obtenue avec un clic droit sur une bûche avec une hache.
- Elle existe sous les 6 texture de bois différentes .
Les bûches de bois écorcées.
- Ajout du Bloc de Bois Écorcé (stripped log) :
- Il possède la même texture que la bûche écorcée mais sur ses 6 faces.
- Il peut être fabriqué par le joueur grâce à 4 blocs de bûche écorcée.
- Il est disponible sous les 6 textures de bois différentes.
- Ajout du Conduit :
- Il peut être fabriqué par le joueur avec un cœur de la mer et 8 coquilles de nautile.
- Il fonctionne sous l’eau comme la balise en émettant un rayon qui donne au joueur l’effet Puissance de Conduit à distance. Le joueur bénéficiera des effets vision nocturne et respiration, et d’une vitesse de minage améliorée. Le rayon d’action peut être augmenté en entourant le conduit de blocs de prismarine, de prismarine sombre ou de lampes aquatiques, selon un schéma donné.
- Lorsque le conduit atteint sa portée maximale, les mobs aux alentours subiront des dégâts (2 coeurs toutes les 2 secondes).
Le conduit à son niveau maximal.
Items
De nouveaux objets font aussi leur apparition :
- Les Algues :
- Les algues peuvent être utilisées pour placer un plant d’algue sous l’eau.
- Les algues peuvent être séchées dans un fourneau pour créer des algues séchées.
- Les algues séchées peuvent être mangées, restaurant 1 point de saturation.
L’item de l’algue séchée.
- Les Œufs des 8 nouvelles entités.
- Les Écailles, bases du craft de la Carapace de tortue qui peut être utilisée comme un casque.
- Les Carapaces de tortue qui fournissent durant les 10 premières secondes sous l’eau l’effet de Respiration Aquatique.
L’aspect de la carapace de tortue sur un joueur.
- Les carapaces peuvent aussi permettre de crafter une nouvelle potion : la Potion du Maître Tortue qui donne Résistance IV et Lenteur IV (et peut être améliorée).
- La Flèche du Maître tortue (possédant les même effets), ainsi que la Flèche de chute lente.
- Un Bâton de débogage, qui permettra de faire défiler les états des blocs, les variables et les valeurs (seulement en créatif).
Il a l’aspect d’un bâton enchanté.
- Les Coquilles de nautile, pouvant être pêchées ou lâchées par les Noyés.
- La Carte du trésor enfoui, située au fond des ruines sous-marines et permettant de trouver des coffres cachés sous le sable.
- Ces coffres sont appelés “Trésors Enfouis” et permettent de récolter des “coeur de l’océan”. Avec les coquilles de nautile, ils permettent de fabriquer des conduits.
- La Membrane de Phantom, utilisée pour réparer les élytres, qui entre dans la composition de la potion de chute lente.
Seul butin du Phantom, cet item en est d’autant plus rare.
- La Potion de chute lente, qui octroie l’effet “Chute lente”.
- Les poissons dans leurs seaux.
Un poisson globe dans son seau.
- Le trident, nouvelle arme de la mise à jour 1.13, apporte une vague de nouveautés :
- Un mode de combat exclusif : un clic gauche pour frapper comme avec une épée, un clic droit pour le lancer afin d’infliger des dégâts à distance.
- 4 nouveaux enchantements spécifiques au trident :
- Loyauté (permet au trident de revenir dans l’inventaire une fois lancé, indispensable au PvP).
- Empalement (permet de faire des dégâts élevés aux créatures marines).
- Contre-Courant ou Attaque Glissante (propulse le joueur quand il est utilisé sous la pluie ou sous l’eau).
- Canalisation (si la cible est à découvert sous un orage, elle est foudroyée).
La nouvelle arme dans toute sa splendeur.
Gameplay
Avec cette mise à jour, beaucoup de points ont été modifiés concernant le Gameplay.
Ajouts aquatiques :
Cette mise à jour se nommant “Aquatic Update”, une grande partie des changements touchent les milieux aquatiques. Les voici :
-
- Ajout de la capacité de nage :
- Activée en courant dans l’eau. Appuyer sur le bouton d’accroupissement fera plonger le joueur.
- Permet de nager à travers les trous d’un bloc de large.
- Les poulpes ont maintenant la capacité de cracher de l’encre.
- Nouvelle physique de l’eau :
- Vous pouvez placer de l’eau dans les blocs suivants : escaliers, dalles, barrières, murets, barreaux de fer, vitres, coffres de l’End, trappes, échelles et pancartes.
- L’eau peut couler depuis ces blocs mais pas à travers.
- Lorsque remplis d’eau, ils seront considérés comme des blocs d’eau pour le gameplay (comme la nage).
- L’eau s’écoulera de toutes les faces de ces blocs sauf celles “solides”.
- Les blocs d’eau et de lave en mouvement (flowing_water et flowing_lava) ont été supprimés.
- Tous les blocs énumérés précédemment ont maintenant le tag “waterlogged”.
- Les blocs comme les algues ou les colonnes de bulles compteront toujours comme des blocs d’eau.
- Lorsque l’eau se répand pour devenir un bloc de source d’eau, elle le devient désormais immédiatement contrairement à avant.
- Lorsqu’un bloc de magma ou un bloc de sable des âmes (soul sand) est placé sous l’eau à au moins 2 blocs de profondeur, une colonne d’eau apparaît :
- Le bloc de magma attire les entités vers le bas.
- Le bloc de soul sand repousse les entités vers le haut.
- Ajout de 4 avancements :
- “Encore merci pour le poisson” : pêcher un poisson.
- “Pêche tactique” : attraper un poisson sans canne à pêche (avec un seau).
- “Une blague tombée à l’eau” : lancer un trident sur quelque chose.
- “Coup de foudre” : frapper un villageois avec la foudre.
- Sons :
- Ajout d’un nouveau son pour les poulpes tirant de l’encre.
- Ajout de sons aquatiques.
- Entrer et sortir de l’eau produit des nouveaux sons.
- Un son est joué en boucle sous l’eau.
- Il y a deux sons complémentaires à celui-ci.
- L’un de ces sons est rare. Il est possible d’entendre des fermetures de mâchoires, des baleines et des craquement de la terre.
- Des épaves de navires peuvent être trouvées dans les océans et les plages. Elles ont 3 types de trésors.
- Ajout de grottes sous-marines sous beaucoup de variantes ainsi que des failles sous-marines. Des blocs de magma apparaissent au fond des failles, au niveau de la lave créant ainsi des courants de bulles descendants.
- Des icebergs se génèrent sur les océans gelés profonds. Ils sont composés de neige, de glace, de glace compactée et de glace bleue.
- La glace compactée est maintenant craftable avec 4 glaces normales.
- Des ruines sous-marines apparaissent sous beaucoup de tailles et de formes différentes :
- On trouve 2 types de ruines : un pour les océans chauds et un pour les froids.
- Elles peuvent se générer seules ou en villages.
- Vous pouvez parfois les trouver légèrement en souterrain ou au-dessus de l’eau.
- Ajout de trésors enfouis :
- Des cartes trouvées dans les ruines sous-marines permettent de trouver des coffres enterrés dans le sable contenant un butin.
- Possède sa propre loot_table : buried_treasure.
- Tous les items flottent maintenant à la surface de l’eau.
- Nouvel écran titre sur le thème aquatique (celui de la mise à jour) :
Ajouts divers :
En dehors des modifications marines, d’autres, plus diverses, apparaissent néanmoins. Les voici :
- Modification du mode “plein écran”. Ajout de l’option “Résolution plein écran” dans les options graphiques :
- Vous pouvez changer la résolution du jeu en utilisant cette option.
- Nouvelle option permettant de sauvegarder un monde et d’ouvrir le dossier des sauvegardes lors de la modification d’un monde.
- Ajout du mode de génération Buffet :
- Permet de jouer sur un seul biome.
- Permet de choisir entre le générateur de terrain de la Surface (overworld), des îles flottantes (end) ou des cavernes (nether).
- Ajout de la statistique time_since_sleep :
- Utilisée par les Phantoms.
- Réinitialisée quand le joueur quitte son lit.
- Mise à jour de la liste des crédits.
- Les blocs de champignons, la terre labourée et le chemin d’herbe ainsi que la fusée d’artifice vierge ont été ajoutés dans l’inventaire créatif.
- Les cabanes de sorcière ont désormais un champignon rouge dans le pot, avant il était vide.
- Les noms des touches assignées décrivent maintenant la touche actuelle (par exemple, “LBUTTON” -> “Left Button”, “BACKSLASH” -> “\”).
- Suppression de la 3D anaglyphe.
- Packs de ressources :
- Mise à jour du numéro de format. Le pack par défaut peut maintenant être déplacé de haut en bas, comme les autres packs.
- Amélioration des polices d’écriture.
- Ajout du raccourci F3 + c pour copier la position du joueur dans le presse-papier.
- Ajout du raccourci F3 + I pour copier les données du bloc ou de l’entité que le joueur regarde dans le presse-papier.
- Ajout d’informations sur la durée d’un tick sur le serveur intégrée (avec plugin : /tps).
- Ajout dans message de mort quand le joueur meurt à cause de l’explosion d’un lit dans le Nether ou l’End :
- « Player was killed by [Intentional Game Design] ».
- Cliquer sur « [Intentional Game Design] » ouvre un lien vers MCPE-28723 sur le bug tracker.
- Ajout d’un message de mort quand un joueur/entité cause la mort d’un joueur dans le vide :
- “[Joueur] ne voulait pas vivre dans le même monde que [Joueur/Créature]”.
- Repères sur les cartes :
- Possibilité d’ajouter des repères sur les cartes.
- Pour en ajouter un, il faut faire un clic-droit sur une bannière tout en tenant la carte dans sa main.
- Pour supprimer un repère, faites à nouveau clic-droit sur une bannière.
- Le repère sera de la couleur de base de la bannière.
- Les bannières renommées dans l’enclume afficheront leur nom sur la carte.
- Si une bannière est détruite, le repère disparaîtra.
- Utilise le nouveau tag NBT banners.
- Ajout de l’option “Optimiser le monde” permettant de changer une ancienne version du monde vers la version la plus récente sans quitter le jeu.
Ajouts techniques
La 1.13 reste aussi une grosse mise à jour du côté technique. Elle n’avait d’ailleurs, à la base, que pour vocation d’être technique, et de précéder la mise à jour 1.14 qui aurait été la “Aquatic Update”. Les développeurs ont décidé de ne faire qu’une seule et unique mise à jour au lieu des 2 initialement prévues, pour donner cette mise à jour finalement bien remplie.
Général :
- Une nouvelle interface s’affiche lors de la saisie de commandes dans le tchat :
- Les différents composants des commandes seront affichés dans différentes couleurs.
- Les erreurs seront affichées en rouge avant même l’exécution de la commande.
- Un argument nbt pour les sélecteurs de cible.
- Une nouvelle bibliothèque d’analyse de commandes connue sous le nom de Brigadier.
Commandes spécifiques :
- Le /bossbar est une commande qui permet d’ajouter, modifier ou supprimer les barres de vie des boss (comme celle de l’Ender Dragon ou du Wither Boss).
- Le /data est une commande qui permet d’ajouter, fusionner ou supprimer des tags NBT d’un bloc ou d’une entité.
- Le /datapack est une commande pour contrôler les packs de données chargés, qui permettent de personnaliser le jeu comme à la manière des no mods, par exemple. Les datapacks peuvent être ajoutés dans les dossiers de sauvegarde de la map.
- Ajout de noon et midnight à la commande /time set.
Coordonnées :
- Ajout d’un nouveau type de coordonnées locales dans les commandes utilisant “^” :
- Lorsque vous spécifiez des coordonnées dans une commande, vous pouvez utiliser “^” au lieu d’utiliser des coordonnées relatives ou absolues.
- Les coordonnées locales sont relatives par rapport à la rotation de l’entité, contrairement aux coordonnées relatives qui se limitent à la position des axes dans le monde.
- La syntaxe est : ^gauche ^haut ^avant
- gauche/haut/avant correspond au nombre de blocs dans la direction spécifiée.
- L’auto-complétion suggérera les coordonnées ~ ~ ~ lorsque aucun bloc n’est ciblé.
Format des maps :
Le format des maps a totalement été repensé pour la 1.13. Sans entrer dans les détails, le nouveau format permettra un nombre de blocs maximum quasi-infini. Avant, ce nombre était de 256 ce qui expliquait notamment pourquoi Mojang n’avait pas ajouté de nouvelles variantes d’escaliers et de dalles. De plus, toutes les ID des blocs ont changé. Par exemple, les blocs d’andésite polie : minecraft:stone:6 → minecraft : polished_andesite, ce qui permet donc d’accroître le nombre de blocs et de variantes de blocs disponibles.
Génération du monde :
Le système de génération des maps a totalement été recodé. En revanche, les seeds actuelles fonctionneront toujours en 1.13 et vos maps actuelles continueront de fonctionner normalement lors de leur conversion à la nouvelle version. Pas de soucis à se faire donc !
Biomes :
- Modification de la manière dont la température des biomes océans est calculée. Cela devrait aboutir à de meilleures transitions entre les biomes.
- Les noms des biomes sont maintenant traduisibles.
- Mise à jour de certains noms de biomes :comme par exemple : minecraft:mutated_desert : Desert M → Mutated Desert, ou encore minecraft:mutated_taiga_cold : Cold Taiga M → Mutated Cold Taiga
Conclusion
La mise à jour “Aquatic Update”, ou 1.13, redessine donc les fonds marins du jeu cubique. Elle ajoute un nouveau gameplay incroyable, tout en décuplant les capacités techniques. C’est “la plus grosse mise à jour technique du jeu”. On s’attend donc à la découverte d’un tout nouvel univers, dans une mise à jour plus que complète de Minecraft.
Écrit par RebelCoude, Anonyme et DrackK. Un remerciement à TheShining, qui nous a aidé quand on avait besoin de lui, et à RyZine qui a supervisé l’écriture de cet article.