Les poissons dans Minecraft désignent plusieurs types de créatures aquatiques pouvant apparaître naturellement dans les biomes de type rivière ou océan.

Créatures

Quatre types de poissons peuvent être rencontrés sous forme de créatures aquatiques :

morue minecraft
Morue : un poisson commun, présent aussi bien dans les rivières que dans les océans froids.
saumon minecraft
Saumon : généralement plus grand que la morue, il nage en groupes dans les rivières et les océans froids.
poisson globe minecraft
Poisson-globe : identifiable par sa capacité à se gonfler lorsqu’il perçoit une menace, ce poisson libère un poison au contact.
poisson tropical minecraft
Poisson tropical : présent en grande variété, il existe plus de 2 700 combinaisons possibles de couleurs et de motifs.

Certaines créatures partagent des comportements similaires à ceux des poissons sans en être directement :

animation axolotl doré minecraft
Axolotl : amphibien capable d’attaquer d’autres créatures aquatiques, souvent trouvé dans les grottes luxuriantes.
animation têtard minecraft
Têtard : forme juvénile de la grenouille, évoluant dans l’eau avant de se transformer.

Objets

Les poissons peuvent exister sous forme d’objets, qu’ils soient vivants ou non. Lorsqu’une créature aquatique meurt, elle laisse tomber son équivalent sous forme d’objet. Si elle est en feu au moment de sa mort, le poisson est automatiquement cuit. En fonction de l’édition du jeu, une morue ou un saumon peut également laisser tomber un os (uniquement sur Bedrock) ou de la poudre d’os (uniquement sur Java).

Objets non vivants

Objet « morue crue » de Minecraft, icône pixelisée représentant un poisson beige.
Icône de la morue crue, obtenue en pêchant ou en tuant une morue vivante.
Objet « morue cuite » dans Minecraft, poisson beige clair prêt à être consommé.
Morue cuite, une source de nourriture obtenue en faisant cuire une morue crue.
Représentation pixelisée du saumon cru dans Minecraft, aux teintes rouge et vert.
Saumon cru, obtenu après avoir tué un saumon ou en le pêchant.
Objet « saumon cuit » de Minecraft, poisson aux couleurs rouge foncé et orange.
Le saumon cuit offre une meilleure saturation que sa version crue.
Icône du poisson-globe dans Minecraft, poisson rond et gonflé avec des nageoires bleues.
Le poisson-globe est un objet toxique pouvant être pêché ou obtenu en tuant un poisson-globe.
Objet « poisson tropical » dans Minecraft, poisson orange vif en pixel art.
Poisson tropical, représentant l’un des nombreux motifs possibles dans le jeu.

Objets vivants (contenus dans un seau)

Icône de la morue dans un seau d’eau dans Minecraft, avec un poisson beige visible dans un récipient métallique.
Morue capturée à l’aide d’un seau, permettant de la relâcher vivante dans un autre plan d’eau.
Objet « saumon dans un seau » dans Minecraft, représentant un poisson rouge-vert dans un seau rempli d’eau.
Saumon transportable, capturé avec un seau pour être déplacé sans disparition.
Icône du poisson-globe contenu dans un seau d’eau dans Minecraft, avec ses nageoires bleues caractéristiques.
Permet de transporter un poisson-globe vivant, tout en conservant son comportement gonflable.
Objet « poisson tropical dans un seau » de Minecraft, représentant un poisson orange vif dans un récipient.
Contient un poisson tropical spécifique, conservant son motif et ses couleurs à la relâche.

Un poisson peut être capturé avec un seau d’eau, ce qui permet de le relâcher ailleurs en créant une source d’eau. Une fois capturé, il ne disparaît plus naturellement, contrairement aux poissons générés par le jeu.

Le seau peut être placé dans un distributeur : à l’activation, le poisson est libéré avec un bloc d’eau, et le seau vide est conservé. Il n’est cependant pas possible de capturer un poisson avec un distributeur.

Dans l’édition Java, un poisson nommé garde son nom après capture, et il est aussi possible de renommer directement le seau via une enclume. Sur Bedrock, le nom apparaît dans le nom de l’objet (« Seau de <Nom> »).

Dans le Nether, utiliser un seau de poisson produit des particules, mais l’eau s’évapore immédiatement. Le poisson, lui, est bien relâché.

Où trouver des poissons

Chaque type de poisson apparaît dans des biomes bien définis :

  • Morue : océan, océan tiède et océan tiède profond (également rivière sur Bedrock).
  • Saumon : rivière, rivière gelée, océan, océan profond et océan froid.
  • Poisson-globe : océan chaud et océan tiède (Java uniquement).
  • Poisson tropical : océan chaud, océan tiède, marais à mangroves et cavernes luxuriantes (souterraines, à n’importe quelle altitude).

Les poissons peuvent également apparaître dans des plans d’eau artificiels, à condition que ceux-ci soient situés dans un biome compatible.

Règles spécifiques (Java Edition)

  • L’apparition se fait entre Y=50 et Y=64, dans un bloc d’eau entouré d’eau au-dessus et en dessous.
  • Le poisson doit pouvoir se placer sans collision avec un bloc solide.
  • Les colonnes de bulles empêchent l’apparition (contrairement à Bedrock, où elles sont autorisées).
  • La génération se produit entre 24 et 64 blocs de distance autour du joueur.

Disparition

Les poissons peuvent disparaître lorsqu’ils se trouvent à plus de 40 blocs du joueur, et disparaissent instantanément au-delà de 64 blocs. Cette règle ne s’applique pas aux poissons placés à l’aide d’un seau, qui ne disparaissent jamais naturellement.

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