Les poissons dans Minecraft désignent plusieurs types de créatures aquatiques pouvant apparaître naturellement dans les biomes de type rivière ou océan.
Sommaire
Créatures
Quatre types de poissons peuvent être rencontrés sous forme de créatures aquatiques :


Certaines créatures partagent des comportements similaires à ceux des poissons sans en être directement :
Objets
Les poissons peuvent exister sous forme d’objets, qu’ils soient vivants ou non. Lorsqu’une créature aquatique meurt, elle laisse tomber son équivalent sous forme d’objet. Si elle est en feu au moment de sa mort, le poisson est automatiquement cuit. En fonction de l’édition du jeu, une morue ou un saumon peut également laisser tomber un os (uniquement sur Bedrock) ou de la poudre d’os (uniquement sur Java).
Objets non vivants
Objets vivants (contenus dans un seau)
Un poisson peut être capturé avec un seau d’eau, ce qui permet de le relâcher ailleurs en créant une source d’eau. Une fois capturé, il ne disparaît plus naturellement, contrairement aux poissons générés par le jeu.
Le seau peut être placé dans un distributeur : à l’activation, le poisson est libéré avec un bloc d’eau, et le seau vide est conservé. Il n’est cependant pas possible de capturer un poisson avec un distributeur.
Dans l’édition Java, un poisson nommé garde son nom après capture, et il est aussi possible de renommer directement le seau via une enclume. Sur Bedrock, le nom apparaît dans le nom de l’objet (« Seau de <Nom> »).
Dans le Nether, utiliser un seau de poisson produit des particules, mais l’eau s’évapore immédiatement. Le poisson, lui, est bien relâché.
Où trouver des poissons
Chaque type de poisson apparaît dans des biomes bien définis :
- Morue : océan, océan tiède et océan tiède profond (également rivière sur Bedrock).
- Saumon : rivière, rivière gelée, océan, océan profond et océan froid.
- Poisson-globe : océan chaud et océan tiède (Java uniquement).
- Poisson tropical : océan chaud, océan tiède, marais à mangroves et cavernes luxuriantes (souterraines, à n’importe quelle altitude).
Les poissons peuvent également apparaître dans des plans d’eau artificiels, à condition que ceux-ci soient situés dans un biome compatible.
Règles spécifiques (Java Edition)
- L’apparition se fait entre Y=50 et Y=64, dans un bloc d’eau entouré d’eau au-dessus et en dessous.
- Le poisson doit pouvoir se placer sans collision avec un bloc solide.
- Les colonnes de bulles empêchent l’apparition (contrairement à Bedrock, où elles sont autorisées).
- La génération se produit entre 24 et 64 blocs de distance autour du joueur.
Disparition
Les poissons peuvent disparaître lorsqu’ils se trouvent à plus de 40 blocs du joueur, et disparaissent instantanément au-delà de 64 blocs. Cette règle ne s’applique pas aux poissons placés à l’aide d’un seau, qui ne disparaissent jamais naturellement.