Le poisson tropical dans Minecraft (tropical fish en anglais) est un mob aquatique passive que vous pouvez capturer et transporter à l’aide d’un seau d’eau. Ces poissons se rencontrent couramment dans les océans chauds, les marais à mangroves et les cavernes luxuriantes.
Particulièrement varié, le poisson tropical existe sous 2 700 variantes distinctes dans l’édition Bedrock et 3 072 variantes dans l’édition Java. Ces différences portent sur la forme, le motif et les couleurs, offrant un éventail très large de combinaisons visuelles.

Sommaire
Où trouver les poissons tropicaux
Édition Java
Les poissons tropicaux apparaissent en groupes de huit dans les océans chauds, tièdes et leurs variantes profondes, entre les hauteurs Y=50 et Y=64. Ils peuvent également se manifester à n’importe quel niveau dans les cavernes luxuriantes, ainsi que dans les marais à mangroves. Leur apparition obéit aux règles générales de génération des poissons, notamment la présence d’eau et l’absence d’obstacles solides.
Édition Bedrock
Dans cette édition, les poissons tropicaux apparaissent uniquement sous l’eau, à une distance comprise entre 12 et 32 blocs du joueur. Ils peuvent se générer dans les océans chauds, les océans tièdes (y compris leur variante profonde) et les cavernes luxuriantes.
Deux configurations d’apparition existent :
- Par groupes de 3 à 5 poissons du même motif prédéfini.
- Par groupes de 1 à 3 poissons de motifs aléatoires.
Variétés de poissons tropicaux
Édition Java
Les poissons tropicaux se distinguent par leur grande diversité de formes, de tailles et de couleurs. Lorsqu’ils apparaissent naturellement, 90 % d’entre eux appartiennent à un groupe fixe de 22 variantes nommées, toutes visibles sur l’image ci-dessous. Chaque variante possède une apparence distincte ainsi qu’un nom unique, ce qui permet de les reconnaître facilement.
Les 10 % restants sont générés à partir d’une combinaison aléatoire de caractéristiques :
- 2 formes de corps,
- 6 motifs possibles,
- 16 couleurs de base,
- 16 couleurs de motif.
Cela donne lieu à un total de 3 072 combinaisons naturelles possibles dans l’édition Java.
Grâce aux commandes, il est possible de générer des poissons tropicaux aux motifs invisibles ou avec la couleur noire, qui n’apparaissent jamais naturellement. Ces variantes supplémentaires forment 884 combinaisons supplémentaires, dont 480 sont visuellement identiques, faute de motif visible.
Édition Bedrock
Dans l’édition Bedrock, les poissons tropicaux n’ont pas de variétés “communes” générées de manière systématique. Lorsqu’ils apparaissent naturellement, deux tentatives distinctes sont effectuées :
- La première consiste à sélectionner aléatoirement l’une des 22 variantes prédéfinies (celles visibles également dans la version Java).
- La seconde génère un poisson aux formes, tailles, motifs et couleurs choisis de manière aléatoire, à l’exception du noir, qui n’est jamais utilisé.
Les poissons tropicaux issus d’un œuf d’apparition adoptent uniquement une configuration aléatoire parmi les formes, motifs et couleurs disponibles, toujours sans inclure la couleur noire.
Noms
Lorsqu’un poisson tropical est capturé à l’aide d’un seau d’eau, un nom lui est attribué en fonction de sa forme, de ses couleurs et de son motif. Ce nom s’affiche soit dans l’infobulle (édition Java), soit comme nom direct de l’objet (édition Bedrock). Les poissons tropicaux issus d’un œuf ou générés par commande suivent la même logique.
La structure du nom suit un schéma précis :
- Couleur de base (ex. : Bleu ciel, Prune),
- Couleur du motif, si elle est différente,
- Nom du type de poisson, basé sur sa forme.
Par exemple, un poisson orange à motif blanc et de type “Frétilleur” pourra s’appeler Frétilleur Orange-Blanc.
Certaines couleurs ont un nom spécifique dans les noms de poissons, différent de leur appellation classique :
- Bleu clair → Bleu ciel
- Gris clair → Argent
- Cyan → Bleu canard
- Violet → Prune
Minecraft comprend 12 formes de base, associées à des noms fixes. Voici ces formes :
Frétilleur, Bigarrin, Constèle, Cubécaille, Betty, Argilécailles,
Téraglin, Héliorai, Fouineur, Fonceur, Saumuret, Truiton.
Poissons tropicaux à nom unique
Minecraft comprend 22 poissons tropicaux portant un nom propre, inspiré de poissons réels. Contrairement aux autres variantes, leur nom ne dépend ni de leur forme ni de leurs couleurs.
Ces poissons ne diffèrent en rien des autres en termes de comportement ou de génération, en voici quelques-uns :
Objet : poisson tropical
Obtention
Butin
Lorsqu’un poisson tropical est tué, il laisse toujours tomber un exemplaire de lui-même sous forme d’objet, quelle que soit la méthode d’élimination. Cet objet n’est pas affecté par l’enchantement Butin.
Les gardiens et les grands gardiens ont également 2,5 % de chances de faire tomber un poisson au hasard à leur mort, avec 2 % de chances que ce soit un poisson tropical. L’enchantement Butin augmente les chances d’obtenir un poisson (jusqu’à +3 % au niveau III), mais n’influence pas le type de poisson obtenu.
Pêche
Le poisson tropical peut également être obtenu via la pêche, avec environ 2 % de chances par tentative. Ce taux peut légèrement varier en fonction des enchantements :
- Appât accélère la vitesse de pêche et permet donc d’obtenir un poisson tropical plus rapidement.
- Chance de la mer réduit légèrement les chances d’attraper un poisson (environ −0,15 % par niveau), en faveur des trésors.
Utilisation
Le poisson tropical est un objet alimentaire qui restaure 1 point de faim et 0,2 point de saturation, mais ne peut pas être cuit.
Échanges
Un pêcheur expert accepte 6 poissons tropicaux contre une émeraude. Ce échange est garanti à 100 % de probabilité dans les deux éditions du jeu.
Interactions avec les animaux
Le poisson tropical peut être donné à certains animaux, avec des effets différents selon le contexte :
- Loup (Bedrock uniquement) : soigne un loup de 2 points de vie, mais ne permet ni l’accouplement ni l’accélération de la croissance des jeunes. Il ne peut être donné qu’à un loup blessé.
- Dauphin : augmente la confiance du dauphin envers le joueur. Une fois nourri, le dauphin nage vers le coffre intact le plus proche dans une épave de navire ou une ruine sous-marine. Si le coffre a été détruit, il cherchera une autre structure contenant un coffre.
Poisson tropical dans un seau
Un seau de poisson tropical est obtenu en utilisant un seau d’eau sur un poisson tropical. Il permet de transporter et relâcher le poisson, qui ne disparaîtra alors jamais naturellement comme la morue, le saumon et le poisson-globe. En le plaçant, un bloc d’eau est généré et le poisson est libéré.
- Élevage : le seau de poisson tropical est le seul moyen de nourrir les axolotls pour les faire se reproduire ou accélérer la croissance des bébés.
- Commerce : les marchands ambulants peuvent en vendre un pour 5 émeraudes (1 chance sur 6).
- Redstone : un distributeur équipé d’un seau de poisson tropical relâche le poisson et l’eau, mais ne peut pas en ramasser.
- Nom personnalisé : si le seau est renommé dans une enclume, le poisson gardera ce nom une fois relâché (Java uniquement).
- Variantes : chaque poisson capturé conserve sa forme et ses couleurs. Dans la version Java, le nom est affiché en dessous dans l’infobulle ; dans Bedrock, il apparaît dans le nom de l’objet (« Seau de <Nom du poisson> »).