La morue dans Minecraft (Cod en anglais) est un animal aquatique passif que l’on rencontre fréquemment dans les océans. Elle peut être capturée à l’aide d’un seau d’eau et constitue une source de nourriture sous forme de morue crue ou morue cuite.

Sommaire
Où trouver de la morue
Édition Java
La morue apparaît naturellement sous l’eau dans les océans normaux, froids et tièdes, ainsi que dans leurs variantes profondes. Elle se regroupe en bancs de 3 à 6 individus, sous réserve des conditions générales d’apparition des créatures aquatiques.
Édition Bedrock
Dans cette édition, la morue peut apparaître dans les océans normaux, froids, gelés, tièdes et leurs variantes profondes, entre 12 et 32 blocs de distance du joueur. Elle forme des groupes de 4 à 7 individus, mais uniquement à la surface : aucun bloc solide ne doit se trouver au-dessus de la zone d’apparition.
Butin de la morue
Lorsqu’une morue est tuée, elle laisse toujours tomber une morue crue. Si elle est en feu au moment de sa mort, le poisson est automatiquement cuit. Elle peut également laisser tomber :
- Poudre d’os (5 % de chance, Java uniquement)
- Os (25 % de chance, Bedrock uniquement)
Avec l’enchantement Butin, la quantité d’os obtenue peut augmenter jusqu’à 8. L’expérience accordée est comprise entre 1 et 3 orbes si la morue est tuée par un joueur ou un loup apprivoisé.
Comportement de la morue
Vie en groupe
La morue se déplace généralement en bancs composés de 3 à 9 individus. Elle n’interagit pas avec son environnement ni avec d’autres créatures, sauf en cas d’agression.
Morue dans un seau
Il est possible de capturer une morue à l’aide :
- d’un seau d’eau (édition Java) ;
- ou d’un seau vide (édition Bedrock).
Une fois placée, la morue recrée un bloc d’eau et ne disparaît jamais naturellement tout comme le saumon, le poisson-globe et le poisson tropical.
Faiblesses hors de l’eau
En dehors de l’eau, la morue se débat en se retournant sur le côté, tentant de regagner un plan d’eau proche. Si elle reste hors de l’eau pendant plus de 10 secondes, elle subit des dégâts de suffocation jusqu’à mourir.
Elle peut nager dans les blocs gorgés d’eau, mais ne peut pas y survivre, notamment dans les dalles ou escaliers immergés.
Vulnérabilités spécifiques
Dans l’édition Java, la morue subit des dégâts accrus si elle est attaquée avec une arme enchantée avec Empalement. Elle est également une cible prioritaire pour les axolotls, qui l’attaquent dès qu’ils la repèrent.
Morue crue
Obtention de la morue crue
La morue crue s’obtient en tuant une morue (toujours), ou d’autres créatures comme le dauphin, le gardien, le grand gardien ou l’ours blanc, avec des chances variables. Si la créature est tuée en feu, le butin devient automatiquement une morue cuite.
Elle peut aussi être obtenue :
- dans les coffres de pêcheur des villages (1 à 3 unités, 43 %, Java) ;
- par la pêche (51 % de chance par tentative) ;
- en cadeau d’un villageois pêcheur sous l’effet Héros du village (Java).
Utilisation de la morue crue
Peut être consommée (🍗 x2, saturation 0,4) ou utilisée pour :
- Apprivoiser, soigner (+2♥), faire se reproduire ou accélérer la croissance des chats et ocelots.
- Interagir avec les dauphins, qui guident alors vers le coffre le plus proche d’un trésor immergé.
- Soigner un loup blessé (+4♥, Bedrock uniquement).
Échanges
- 6 morues crues + 1 émeraude → 6 morues cuites (pêcheur novice)
- 15 morues crues → 1 émeraude (pêcheur apprenti)
Morue cuite
Obtention de la morue cuite
La morue crue peut être cuite dans un four, un fumoir ou sur un feu de camp pour obtenir une morue cuite. Chaque cuisson rapporte 0,35 point d’expérience.
Elle peut aussi être obtenue directement si certaines créatures sont tuées en feu :
- Morue : 100 %
- Dauphin : jusqu’à 0–4 avec Butin III
- Gardien / Grand gardien : jusqu’à 1
- Ours blanc : jusqu’à 0–5 avec Butin III
Enfin, la morue cuite apparaît parfois dans les coffres de trésor enfoui (Java), par 2 à 4 unités, avec une probabilité de 75 %.
Utilisation de la morue cuite
Elle restaure 5 points de faim (🍗🍗🍗) et 6 points de saturation, ce qui en fait une nourriture plus efficace que la version crue.
Elle peut aussi soigner un loup blessé (+10♥). En édition Bedrock, elle ne permet ni reproduction ni accélération de croissance, et ne peut être donnée que si le loup n’a pas sa vie maximale.
Échanges
Un pêcheur novice peut échanger 6 morues crues + 1 émeraude contre 6 morues cuites (Java et Bedrock).