BlueMap est un plugin Spigot ou un mod Fabric, Forge ou Sponge (oui, il est multi-casquette) qui permet aux administrateurs de serveur Minecraft et aux joueurs de visualiser le ou les monde.s d’un serveur en temps réel. C’est une solution simple et moderne, similaire au célèbre plugin Dynmap, avec qui il partage la même fonction de cartographier vos mondes de jeu et de permettre à vos joueurs d’admirer et d’explorer leurs créations sans avoir besoin d’être connectés en jeu.

Aperçu de l’interface de BlueMap

Principales fonctionnalités de BlueMap

  • Affichage en temps réel : BlueMap génère automatiquement et en direct les cartes de vos mondes installés sur votre serveur
  • Navigation fluide : Les cartes BlueMap sont fluides et permettent aux joueurs de visualiser facilement les différentes dimensions, d’explorer les paysages et les constructions.
  • Zoom : Les joueurs peuvent zoomer / dézoomer les cartes pour afficher des détails ou avoir une vue d’ensemble du monde.
  • Détails du serveur : BlueMap inclut une fonction de repères, qui permet de définir des lieux importants ou à visiter, et repérables facilement, ainsi que différentes données serveurs (joueurs en ligne & leur position), heure du serveur…
  • Différentes visions possibles : À plat, en 3D ou même en StreetView, vous pouvez visualiser vos cartes de différentes manières.
  • Affichage adapté : Les cartes BlueMap peuvent être consultées depuis plusieurs formats d’appareils, des ordinateurs aux smartphones.
  • Compatibilité cross-plugin : Différents addons permettent d’afficher sur BlueMap les éléments d’autres plugins (zone WorldGuard, Warps Essentials…)
Aperçu de la fonctionnalité StreetView

Installer BlueMap pour mon serveur

Plusieurs hébergeurs proposent directement BlueMap en solution pré-installée sur les serveurs loués. C’est le cas de mTxServ !

Si vous possédez votre propre système d’hébergement, que votre hébergeur ne propose pas cette option ou que vous souhaitez installer BlueMap sur un VPS ou un serveur dédié, la base de l’installation est assez simple ; comme pour chaque plugin ou mods, téléchargez le fichier .jar correspondant à votre version et installez-le dans le dossier plugins/ ou mods/ de votre serveur. Redémarrez, votre serveur fait le reste, vous n’avez plus qu’à configurer ce que vous souhaitez.

Pour une installation plus poussée, vous pouvez suivre directement la documentation spécifique du plugin afin de prendre connaissance des dépendances nécessaires au bon fonctionnement de BlueMap et de ses caractéristiques avancées.

Téléchargement

📥 Télécharger Blue Map pour Spigot / Forge / Sponge / Fabric

4.3 / 5 - (3 votes)