Blueprint est une bibliothèque destinée à simplifier le développement de mods complexes dans Minecraft, notamment ceux réalisés par l’équipe de la Team Abnormals. Conçue pour centraliser du code réutilisable, elle fournit une série d’outils avancés permettant de gérer les registres, les données synchronisées, les animations, la génération de biomes et bien plus encore. Ce mod Minecraft n’ajoute aucun contenu visible en jeu pour le joueur, mais constitue une base technique solide pour de nombreux autres modules complémentaires.

L’existence de Blueprint est souvent invisible, mais son impact se fait ressentir dans la majorité des créations récentes de Team Abnormals, comme Atmospheric, Buzzier Bees ou Upgrade Aquatic. Il est également accessible à tout développeur tiers souhaitant profiter de ses fonctionnalités robustes.

Caractéristiques du mod Blueprint

Une bibliothèque pensée pour les développeurs

Blueprint propose un ensemble complet de fonctions internes facilitant la conception de mods :

  • Système de registres simplifié : Il permet de gérer plus efficacement les blocs, entités, objets ou biomes personnalisés, tout en respectant la structure attendue par Minecraft.
  • Synchronisation des données : Le mod gère automatiquement la mise à jour des données entre client et serveur, un point souvent source de bugs dans les mods artisanaux.
  • API d’animation Endimator : Elle autorise l’intégration fluide d’animations complexes pour les entités et objets.
  • Système de matériaux de tailleur (trim material API) : Pratique pour étendre les possibilités des armures ornementales.
  • API de biomes modifiés : Une fonctionnalité majeure permettant de redéfinir la répartition des biomes de manière modulaire et compatible.

Le système Modded Biome Slices

Depuis Minecraft 1.18, la génération des biomes repose sur un système probabiliste difficile à étendre sans conflit. Pour y remédier, Blueprint propose un mécanisme nommé Modded Biome Slices, qui permet d’introduire de nouveaux biomes dans une dimension sans interférer avec ceux déjà existants.

Chaque “slice” définit une zone potentielle d’apparition de biomes selon plusieurs critères :

  • Le ou les mondes visés (Overworld, Nether…).
  • Un poids probabiliste, qui contrôle la fréquence d’apparition.
  • Un fournisseur de biomes personnalisés, via un système orienté données (.json).

Ce fonctionnement assure une compatibilité élevée entre les différents mods utilisant Blueprint, tout en offrant aux développeurs un contrôle fin sur la répartition des environnements.

Télécharger Blueprint

Pour jouer avec Blueprint, vous devez d’abord installer Minecraft Neoforge ou Minecraft Forge. Découvrez comment installer un mod Minecraft.

📥 Télécharger Blueprint / Blueprint sur Curseforge

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