La commande /schedule
de Minecraft vous permet de planifier l’exécution différée de fonctions spécifiques. Elle est particulièrement utile pour automatiser des tâches, créer des événements temporisés ou orchestrer des séquences complexes dans vos mondes.
Sommaire
Syntaxe de la commande /schedule
La syntaxe générale de la commande /schedule
est la suivante :
/schedule function <fonction> <temps> [append|replace]
<fonction>
: Identifiant de la fonction à exécuter, au formatnamespace:nom_de_la_fonction
.<temps>
: Délai avant l’exécution de la fonction, exprimé en ticks (t
), secondes (s
) ou jours (d
). Par exemple,10s
pour 10 secondes ou0.5d
pour une demi-journée (12 000 ticks).[append|replace]
: (Optionnel) Spécifie si la planification doit être ajoutée à une file existante (append
) ou remplacer les planifications existantes pour cette fonction (replace
). Par défaut,replace
est utilisé.
Comment entrer la commande /schedule
- Ouvrir la fenêtre de chat : Appuyez sur la touche
T
(ou la touche appropriée selon votre plateforme) pour accéder à la fenêtre de chat. - Saisir la commande : Tapez
/schedule function
suivi de l’identifiant de la fonction, du délai souhaité et éventuellement du mode (append
oureplace
). Par exemple :/schedule function monpack:ma_fonction 5s
. Cette commande planifie l’exécution dema_fonction
du packmonpack
dans 5 secondes. - Valider la commande : Appuyez sur
Entrée
. La fonction sera exécutée après le délai spécifié.
Exemples d’utilisation de la commande /schedule
Planifier une fonction avec un délai spécifique
/schedule function monpack:evenement 10s
Cette commande exécute la fonction evenement
du pack monpack
après un délai de 10 secondes.
Ajouter plusieurs planifications pour la même fonction
/schedule function monpack:cycle_jour 1d append
/schedule function monpack:cycle_jour 2d append
Ces commandes exécutent la fonction cycle_jour
du pack monpack
après 1 jour, puis après 2 jours, en ajoutant les planifications sans les remplacer.
Annuler une planification existante
/schedule clear monpack:evenement
Cette commande annule toutes les planifications en attente pour la fonction evenement
du pack monpack
.
Explication des arguments
<fonction>
: Identifiant complet de la fonction à exécuter, incluant le namespace et le nom de la fonction.<temps>
: Délai avant l’exécution, pouvant être exprimé en :- Ticks (
t
) : Unités de temps de jeu (1 tick = 1/20ème de seconde). - Secondes (
s
) : Secondes réelles. - Jours (
d
) : Jours en jeu (1 jour = 24000 ticks).
- Ticks (
[append|replace]
:append
: Ajoute la planification sans remplacer les existantes.replace
: Remplace les planifications existantes pour cette fonction (valeur par défaut).
Informations complémentaires
- Fonctions : Les fonctions sont des fichiers
.mcfunction
contenant une liste de commandes à exécuter. - Unités de temps : 1 seconde équivaut à 20 ticks, et 1 jour en jeu équivaut à 24000 ticks.
- Annulation : Utilisez
/schedule clear <fonction>
pour annuler des planifications en attente.
Conclusion
La commande /schedule
est un outil précieux pour automatiser et synchroniser des actions dans Minecraft. En maîtrisant sa syntaxe et ses options, vous pouvez orchestrer des événements complexes et enrichir l’expérience de jeu. Que ce soit pour des mécanismes redstone sophistiqués ou des scénarios narratifs, /schedule
vous offre une flexibilité temporelle essentielle.