Parmi les créatures les plus étonnantes que vous pouvez croiser au détour d’un biome dans Minecraft, la poule chevauchée (Chicken Jockey en anglais) se distingue par son apparence incongrue et sa rareté. Ce phénomène réunit deux entités que tout oppose : un bébé zombie (ou l’une de ses variantes) monté sur une innocente poule. Une combinaison aussi redoutable qu’inhabituelle.
Sommaire
Apparition
La façon dont les poules chevauchées apparaissent varie selon l’édition de Minecraft utilisée.
Édition Java
Dans cette version, ces créatures peuvent apparaître spontanément, comme n’importe quelle autre entité hostile. Chaque fois qu’un bébé zombie, bébé husk, bébé villageois zombie, bébé zombie noyé ou bébé piglin zombifié apparaît naturellement, il existe 5 % de chances qu’il tente de monter une poule déjà présente dans un rayon de 10 blocs de large, 6 blocs de haut et 10 blocs de profondeur. Si aucune poule n’est détectée ou si cette première tentative échoue, une seconde vérification offre à nouveau 5 % de chances pour qu’un bébé zombie apparaisse directement juché sur une nouvelle poule adulte.
En l’absence totale de poules, la probabilité globale d’apparition d’une poule chevauchée chute à 0,2375 %. En revanche, si des poules se trouvent à proximité, cette probabilité peut grimper à 0,4875 %. Les poules concernées ne pondent plus d’œufs, disparaissent naturellement comme tout monstre hostile, et libèrent 10 points d’expérience à leur mort (contre 1 à 3 pour une poule ordinaire). Le type de poule invoquée dépend du biome, mais si elle était déjà présente, elle conserve ses caractéristiques (santé, nom personnalisé, âge, etc.).
Certains cavaliers peuvent être équipés : les bébés piglins zombifiés tiennent systématiquement une épée en or, tandis que les bébés noyés peuvent apparaître avec un trident. Sur les blocs de magma, les piglins zombifiés peuvent malgré tout apparaître montés sur une poule, au risque de la voir périr presque instantanément.
Édition Bedrock
Le fonctionnement y est très différent. Aucune poule chevauchée ne se forme directement lors de l’apparition d’un bébé zombie. En revanche, si un bébé zombie, husk ou villageois zombie entre en chasse et tente d’attaquer une entité (vous, un villageois, un golem, un marchand ambulant…), il peut dans 15 % des cas prendre un animal voisin comme monture. La liste des cibles est particulièrement longue : poules, chats et ocelots non apprivoisés, loups agressifs, zombies adultes, cochons non sellés, chevaux, mulets, ânes et même des araignées ou pandas. Ce comportement n’inclut pas les bébés noyés, sauf si l’on utilise une commande comme /ride
.
Comportement
Une fois en selle, le bébé zombie adopte un comportement identique à celui qu’il aurait à pied, mais profite de certaines particularités dues à sa monture. La poule, en ralentissant sa chute, permet à l’ensemble de ne subir aucun dégât de chute, même depuis les hauteurs les plus extrêmes. De plus, elle est capable de se faufiler à travers des ouvertures d’un seul bloc de hauteur. Dans ce cas, le zombie risque toutefois de suffoquer si le bloc au-dessus de lui est plein.
La poule chevauchée cesse de pondre des œufs, même après la mort du cavalier, et peut disparaître avec le temps. Si vous souhaitez conserver ce duo insolite, seul le nommage de la poule via une étiquette empêche leur disparition. Le bébé zombie, quant à lui, peut toujours ramasser ou s’équiper d’objets comme à l’accoutumée.