La Faim (Hunger en anglais) est un effet de statut dans Minecraft qui fait que la barre de faim se vide plus rapidement que la normale.
La faim augmente l’épuisement de la nourriture de 0,005 × niveau par tic de jeu (retire 1 (🍗) point de saturation toutes les (40 ÷ niveau) secondes). Elle donne également à la barre de la faim une couleur jaune-vert.
L’effet d’état ne diminue pas le niveau de faim en mode Paisible, bien qu’il recolore la barre de la faim.
L’effet de faim peut-être provoqué par l’ingestion de chair putréfiée, de poulet cru ou par l’attaque d’un zombie momifié ajoute 3,0 au niveau d’épuisement du joueur sur une période de 30 secondes, soit 3/4 d’un point de saturation. Lorsqu’un poisson-globe est mangé, 4,5 points d’épuisement sont ajoutés sur une période de 15 secondes, drainant 1 (🍗) et 1⁄8 (0,125) points de saturation.