Vous trouvez que le monde de l’end est un peu vide ? C’est surement ce que pensait JDoesStuff lorsqu’il a développé ce datapack. The Expanded End introduit un tout nouveau paysage puisqu’il ajoute 5 biomes, 2 mobs, un design pour les cités de l’End et des items spéciaux. Des advancements supplémentaires donnent un nouveau défi à réaliser. Voilà ce qui pourrait donner quelques idées pour une refonte de l’end pour une prochaine mise à jour de Minecraft.
Les biomes
Ce datapack ajoute 5 biomes et chaque d’entre eux raconte une histoire qui s’intègre parfaitement dans l’univers de Minecraft.
- The Ender Wastes. Il s’agit du biome vanilla auxquelles des stalagmites sont ajoutés. (1)
- The Quartz Planes. Nous y retrouvons une vallée remplit de quartz et d’obélisques rappelant les piliers de régénération de l’Ender Dragon. (2)
- The Blackstone Barrens. C’est un biome qui reprend la black stone et ses dérivées présent dans le Nether. (3)
- The Fungus Forest. La Fungus Forest est une forêt de champignon géante et bleuâtre. Ce biome utilise les nouveaux blocs du Nether. (4)
- The Chorus Jungle. Cette jungle est une forêt très dense et composée essentiellement de chorus. (5)
Les mobs
Deux nouveaux mobs sont ajoutés. Le premier, le Black Knight (chevaliers noirs) que nous pouvons assimilé aux Wither squelettes de l’End. Il est présent dans la Blackstone Barrens. L’autre mob est le White Spirit (esprit blanc) qui contrôle l’esprit des Endermen. Tous les deux apparaissent sans les images (2) et (3). Leurs butins est très généreux et dans ceux-ci se trouvent des objets spéciaux.
Les cités de l’End
L’architecture des cités de l’end est plus travaillée. Par exemple, le haut des tours se terminent en pic ce qui leur donne une sensation plus dangereuse et moins accueillante. De la laine également est utilisé pour nuancer les couleurs de violet. Enfin, les récompenses dans les coffres sont plus importantes en nombre et en valeur.
Autres ajouts
Les advancements
Ils s’inscrivent dans la suite des advancements vanilla. Il y en 8, basés sur l’exploration et l’affrontement des mobs.
La météo
Dans l’End la météo peut changer et vous jouer un mauvais tour. En effet, vous pouvez vous retrouvez coincer dans une tempête. Elle vous donnera un effet de blindness. En observant ce phénomène, cela nous fait penser aux particules de bedrock dans l’overworld.
Défauts notables
Nous remarquons certains points négatifs. Premièrement, les stalagmites présentes dans les différents biomes se répètent souvent. Deuxièmement, il y a un lag assez important lors de la génération des biomes. En effet, ils se créent en se superposant au monde existant. C’est encore plus marqué avec la création de forêt de chorus. Il s’agit d’un datapack qui est encore à optimiser.
Téléchargement
Ce datapack est jouable dans les versions 1.16 et il suffit de glisser le dossier dans Minecraft avant la création du monde. De plus, le créateur recommande d’utiliser un pack de texture Better Bundle Resourcepack.
Attention : En cas d’erreur lors de la création de votre monde, supprimer la copie du fichier qui se trouve dans le dossier mère.
Pour y accéder : ouvrir le datapack puis : data → end → functions → forest → “floor – Copy.mcfunction”
✅ Source et téléchargement : Expanded End (End Biomes & Better End Cites)
Pour voir les autres projets de JDoesStuff, suivre ce lien.
En tant que créateur de datapack, ça me fait plaisir de voir ici un article de présentation d’un datapack aussi impressionnant.
( même si je connaissais déjà celui-là )
J’ai essayé d’apprendre les bases pour pouvoir développer quelques une de mes idées mais mon niveau s’arrête là. Je préfère aussi savoir de quoi je parle, donc ça m’aide un peu pour rédiger ce genre d’article.