Dans Minecraft, l’expérience est devenue un point très important au vu des joueurs. Considéré comment étant un ajout inutile à son apparition, elle est actuellement l’un des points centres autour duquel tournent de nombreux mods et de nombreuses autres fonctionnalités. Mais c’est également un ajout complexe qui mérite réflexion et logique à son obtention.
L’expérience permet actuellement de réaliser de nombreuses choses qui changent complètement votre vie sur Minecraft et ce sans aucun mod requis. À son arrivée, elle n’était représentée que par une petite barre verte qui se remplie au fur et à mesure sans aucune explication. Mais elle est également liée au chiffre se trouvant au-dessus de cette petite barre verte en question. Quel est leur secret et à quelle est leur utilité ?
Sommaire
La barre d’expérience
La barre d’expérience sera votre compteur d’expérience requise avant le prochain niveau. Celle-ci se remplie par différentes actions que nous allons analyser par après. Sachez que plus votre niveau augmente, plus la barre d’expérience se remplie lentement. Vous pouvez donc voir sur le schéma ci-dessous combien d’expérience est nécessaire par niveau.
L’indicateur de niveau
L’indicateur de niveau n’est autre que le nombre affiché au-dessus de la barre d’expérience. Comme son nom l’indique, celui-ci représente votre niveau. Ainsi, plus vous ramasser d’orbes d’expérience plus il sera élevé. Grâce à lui, vous allez pouvoir enchanter vos armes, les renommer et fusionner des enchantements. Évidemment, toutes ces actions ne sont pas gratuites et suivant le coup de celles-ci votre indicateur de niveau baisse. Ainsi, enchanter une arme vous coûtera un certain nombre d’expériences suivant le coût de l’enchantement. Plus celui-ci est élevé, meilleur sera l’enchantement.
Les orbes d’expérience
Les orbes d’expérience seront votre source d’expérience. En effet, celles-ci augmentent votre niveau par de multiples manières telles que la chasse, la cuisson, le minage de certains minerais, etc. Elles exercent donc la même fonction que l’argent sur certains serveurs mais dans un but plus rolle-play.
Comment obtenir de l’expérience ?
Comme cité précédemment, les orbes d’expérience sont obtenus de différentes manières. Certaines sont assez simples à comprendre alors que d’autres sont beaucoup plus complexes. Nous allons également analyser les fermes à monstres et autres techniques inventées par les joueurs. Avant tout, il est conseillé de jeter un œil sur le tableau ci-dessous afin de connaître tout sur l’obtention des orbes d’expérience.
Méthode naturelle
La chasse ou la pêche
Les moins bricoleurs connaissent tous cette méthode qui ne requiert aucune construction mais surtout aucune réflexion. Généralement, nous l’exerçons souvent sans nous en rendre compte. En recherchant de la nourriture ou en vous défoulant sur les pauvres monstres nocturnes, vous récoltez, sans vous en rendre compte, des orbes d’expérience. Le fait de pécher permet d’obtenir de l’expérience, celle-ci est récupérée immédiatement après que le poisson est remonté.
La cuisson
La cuisson est également un moyen très connu d’augmenter son niveau d’une manière simple mais surtout sans bouger. Bien que ce moyen ne vous fasse pas gagner énormément d’expérience, il reste quand même important à noter.
Le minage de certains blocs
Vous le savez sûrement tous, miner certains blocs de ressource peut vous rapporter un certain nombre d’orbes d’expérience. Cette méthode ne concerne pas, évidemment, tous les blocs de ressource mais seulement quelques-uns comme le minerai de charbon, de diamant, de redstone et bien d’autres (voir : image). Cette méthode n’est pas certainement la meilleure mais peut vous avancer dans votre recherche d’expérience.
La victoire contre un boss
Peu de personnes le savent mais Minecraft contient bel et bien deux boss à ce jour : l’Enderdragon et le Wither . Ces derniers peuvent vous lâcher une petite fortune une fois vaincue à savoir que l’EnderDragon vous donne 12 000 points d’expériences la première puis 500 si ré-invoqué.
Cette méthode est certainement la plus efficace parmi toutes celles existant à ce jour bien qu’elle soit assez à complexe à réaliser. Le Wither quant à lui vous permet de ramasser un total de 50 expériences ce qui reste assez réjouissant.
Méthode des joueurs
Au fil du temps certains joueurs ont découvert des moyens plus mécaniques pour la récolte d’orbes d’expérience et ont mis au point de vraies usines à expérience. Ainsi, des fermes à mobs et autres systèmes ont été inventé et donnent un résultat optimal pour ce qui de la récolte d’orbes d’expérience.
Les fermes à monstres ou ferme à xp
Les fermes à montres (ou ferme à xp) ne sont pas très compliquées à réaliser. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et l’espace nécessaire pour en construire une. Effectivement, ces usines à expérience sont très simples à réaliser car la plupart du temps elles ne nécessitent que de l’eau et évidemment d’autres matériaux pour renfermer la ferme en question. Mais comment l’utiliser et surtout comment la construire ? En réalité, nous allons utiliser un effet de l’eau qui peut souvent nous énerver surtout durant nos parties de PvP. Je parle bien des courants d’eau. Ces derniers sont très ennuyeux étant donné qu’ils ont pour principe de vous ralentir ce qui peut s’avérer mortel. Mais ici, nous allons utiliser ce défaut dans un tout autre but qui piégera les monstres afin que vous puissiez les achever en paix mais surtout sans dangers. Par exemple, un moyen très simple et facile de créer une ferme à monstre et d’utiliser les donjons que vous trouvez. Et tout ceci, sans aucunes difficultés.
Lorsque vous trouvez un donjon ne vous pressez pas de le détruire car vous pouvez l’utiliser dans tout autre but. En ajoutant une source d’eau et une tranchée, vous pouvez y faire tomber les monstres grâce à l’effet des courants d’eau. Grâce à cette méthode, vous ne risquez pas de mourir ou de prendre de dégâts.
A lire aussi : Comment utiliser la commande /xp ou /experience dans Minecraft ?