C
Compte supprimé
Invité
Minecraft est la plateforme idéale pour ceux et celles qui souhaitent monter un projet virtuel. L'association entre un univers sandbox et un jeu dont le code est accessible et modifiable ne nous laisse que notre imagination lorsqu'il s'agit d'imaginer de nouveaux concepts et de nouvelles idées. Serveurs, événements, chaines Youtube, sites web et même machinimas ou équipes diverses, les projets ne manquent pas dans notre communauté, et n'importe qui ayant une idée peut techniquement la mettre en place, et trouver en Minecraft un outil multifonction idéal et en sa communauté (francophone, ici), un énorme public potentiel.
Ensuite, je vous invite à dire ce qui, pour vous, fait que de nombreux projets sont aujourd'hui dans une impasse quand il s'agit de recruter ou de trouver un public. Que ce soit une question d'outil, de maturité, de communauté ou autre, faites part de votre opinion et de
Je vous rappelle, enfin, que ce lieu est un lieu de débat. Toutes les opinions se valent, et chacun doit pouvoir se sentir respecté et écouté.
J'ai d'abord longtemps jouer sur un serveur semi-RP dans lequel je me suis investi en créant un village, puis une ville et enfin une région. De la création d'une unité architecturale en passant par l'imagination d'un background et la gestion de quelques joueurs, ce fut là ma première expérience de création de projet avec Minecraft comme outil. Mais au fil des années, j'ai observé le lent déclin de ce serveur, des nouveaux joueurs se faisant de plus en plus rares et des anciens joueurs qui partaient vers de nouveaux horizons.
Je décidais alors de créer mon propre serveur, semi-RP encore une fois. De joueur, je passais à Administrateur, et je reportais à plus grande échelle ce que j'avais vécu comme "simple" joueur. Là, je vécu toutes les difficultés que peut rencontrer un administrateur de serveur. Que ce soit pour recruter des constructeurs ou des développeurs, ou encore pour faire une publicité efficace pour que de nouveaux joueurs découvrent le serveur et remplacent ceux qui partaient, je me rendis compte que faire naître et vivre une communauté était à la fois compliqué et exaltant.
De cette toute relative responsabilité qu'est l'administration d'un serveur, je commençais à réfléchir sur les raisons de toutes ces difficultés à monter son projet. Décidé, avec un groupe d'amis, à faire bouger un peu les choses, je réfléchi à un moyen de donner à tous ces projets une chance un peu plus grande de se développer et j'imagina un événement virtuel, sous forme de convention, la MineServ Exposition. Organisée chaque année sur trois jours et demi, la MSE visait à donner à chaque projet une opportunité gratuite de se présenter (à travers des stands et des conférences), et ce de manière équitable, en mettant sur la même ligne de départ les projets qui avaient beaucoup de moyens financiers et ceux qui n'en avaient pas, les projets qui avaient une très grande communauté et ceux qui étaient plus modestes.
Après trois ans dans l'organisation de la MSE, en rencontrant encore et encore les mêmes problèmes pour recruter (bien que la réussite de la première édition facilita grandement cette tache), mais aussi pour administrer une grande équipe, je décidais de quitter ce projet. Aujourd'hui, je me concentre sur un nouveau serveur RP (en connaissant toujours les mêmes difficultés) mais aussi sur un nouveau site qui permettrai de donner encore une fois aux projets une petite, infime, chance de mieux pouvoir se développer. Dans le but de me donner toutes les chances de réussir, j'ai également suivi des formations non diplômantes de communication et de gestion de projet.
Aujourd'hui, il existe trois principaux moyens pour se faire connaître : les forums (comme celui sur lequel nous nous trouvons actuellement), les réseaux sociaux et les sites de référencements.
Parlons des forums. Que ce soit celui-ci, ou ceux de sites "concurrents", les forums dédiés à la communautés francophone de Minecraft sont des lieux où on trouve littéralement de tout. Présentation de projets, proposition de recrutements, proposition de CV, débats, demande d'aide, présentation de contenu... et j'en passe, tout y est.
Le premier avantage est que leurs utilisateurs sont d'autant plus nombreux, donc que le public potentiel pour celui qui présente son projet est important. Le deuxième avantage est sûrement que tous les types de projets peuvent s'y présenter, dans la section correspondante.
Cependant, cette profusion de contenu tend à noyer dans la masse ces présentations. Les forums devant être adaptables à tout type de contenu, je pense qu'ils ne proposent pas d'interfaces ou d'outils adaptés aux présentations de projets ou aux demandes de recrutements. Ensuite, je trouve que ces forums ne permettent pas à tous les projets de se présenter correctement, car nous sommes limités par la catégorisation des sous-forums faite par l'administration. Quand j'ai voulu faire de la publicité pour la MineServ Exposition, il n'existait pas de forum "Events", et je ne pouvais pas poster mon sujet dans la partie "Serveur", ou "Maps" par exemple..
Concernant les réseaux sociaux, je pense que toute la difficulté réside dans l'utilisation qu'on en fait. Il y a des astuces, des petits trucs qui font qu'on est plus visibles sur Twitter ou sur Facebook (publication à certains horaires, mots-clés...), mais qui, parmi les créateurs de projets, savent vraiment les utiliser ?
Aujourd'hui, et dans notre communauté, je trouve que la réussite d'un projet sur les réseaux sociaux est plus dictée par des questions comme "Est-ce qu'un youtubeur connu à RT une de mes annonces" plutôt que sur un réel contenu intéressant, et je trouve cela dommage. Car sans ce type de "coup de pouce" de comptes à plusieurs milliers ou dizaines de milliers de followers, l'énorme majorité des projets restent entre 0 et 200 followers ou abonnés.
Est-ce que donner aux créateurs de projets toutes les astuces de fonctionnement aiderai à régler le problème ? Surement, mais je ne pense pas que cela suffirait. La question est alors de trouver ce qu'il manque.
Enfin, je m'attarde quelques instants sur les sites de référencements. Pour que cela soit clair, je tiens à dire que je trouve le système même de ces sites ridicule, et je vais essayer d'expliquer pourquoi.
D'abord, ces sites ne concernent que les serveurs, ce qui est dommage puisqu'il y a beaucoup plus que cela dans notre communauté.
Ensuite, je trouve que la manière dont fonctionne et sont gérés les classements ne traduisent absolument pas la qualité des serveurs qui y sont exposés. En effet, mon expérience m'a montré que seuls les serveurs les plus aisés financièrement ou les plus fournis en joueurs (ce qui souvent va de pair) y sont correctement référencés. Et quand on sait qu'un utilisateur qui visite le site a très peu de chance de dépasser la quatrième page (règle des trois clics), cela pose à mon sens à gros soucis à tous les autres serveurs. Car je suis persuadé que ce n'est pas parce qu'un serveur a des moyens ou a beaucoup de joueurs que c'est un serveur de qualité. Surtout, tout le monde ne recherche pas des serveurs à 1000 joueurs permanent (mini-jeux le plus souvent), donc le système lèse à la fois les plus petits serveurs et les joueurs qui sont à la recherche de communautés plus réduites.
Pour conclure cette première idée, je dirai qu'aujourd'hui, et pour moi, le plus gros problème qu'ont les projets pour se faire connaître est un problème d'équité. Ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens, ceux qui n'ont pas eu la chance d'apprendre les rouages des réseaux sociaux ou du référencement google, ceux qui se lancent à peine dans l'aventure font, pour moi, les frais d'un système ou aucun outil ne leur est donné pour qu'ils aient un maximum de chances de réussir.
Toute la difficulté est alors, je pense, d'imaginer cet outil. Mon aventure avec la MineServ Expo en était une tentative, mais personne n'a la solution miracle.
De plus, il existe surement d'autres raisons aux difficultés que rencontrent les créateurs de projets. Formations, communauté, idées... On pourrait surement en citer et en développer des dizaines d'autres, peut-être plus pertinentes que celle que j'ai essayé de développer moi-même !
Alors je vous laisse parler à votre tour !
Enfin, si tout était si simple, ce débat n'aurait pas lieu d'être.
Je pense ne pas trop m'avancer en disant que toute personne qui a, un jour, souhaité lancer sur Minecraft une petite idée qui lui trottait dans la tête s'est déjà heurté (et le choc peut être rude) à l'épineuse question de la représentativité de son projet et qui pour moi se divise en deux points : le recrutement de personnes compétentes pour mener à bien la préparation de ce projet, puis la création d'un public (ou communauté) une fois ce projet finalisé (joueurs, utilisateurs, abonnés..).
Je vous propose donc prendre part à une discussion autour de ce sujet :
Parlons de la difficulté que rencontrent les projets à recruter des personnes compétentes puis à trouver un public dans la communauté Minecraft francophone.
Je vous invite d'abord, si vous le souhaitez, à vous présenter et à partager votre expérience. Vous avez déjà créer ou participer à la création d'un projet dans le Minecraft francophone ? Vous souhaitez lancer un nouveau projet ? Ou alors êtes-vous un joueur ou un utilisateur qui a connu les difficultés d'un projet auquel vous étiez attaché ? Racontez-nous votre histoire.
Ensuite, je vous invite à dire ce qui, pour vous, fait que de nombreux projets sont aujourd'hui dans une impasse quand il s'agit de recruter ou de trouver un public. Que ce soit une question d'outil, de maturité, de communauté ou autre, faites part de votre opinion et de
Je vous rappelle, enfin, que ce lieu est un lieu de débat. Toutes les opinions se valent, et chacun doit pouvoir se sentir respecté et écouté.
________________________________________
Me concernant
Depuis mes débuts sur Minecraft, je vois ce jeu comme un moyen de monter les projets que l'on veut.Me concernant
J'ai d'abord longtemps jouer sur un serveur semi-RP dans lequel je me suis investi en créant un village, puis une ville et enfin une région. De la création d'une unité architecturale en passant par l'imagination d'un background et la gestion de quelques joueurs, ce fut là ma première expérience de création de projet avec Minecraft comme outil. Mais au fil des années, j'ai observé le lent déclin de ce serveur, des nouveaux joueurs se faisant de plus en plus rares et des anciens joueurs qui partaient vers de nouveaux horizons.
Je décidais alors de créer mon propre serveur, semi-RP encore une fois. De joueur, je passais à Administrateur, et je reportais à plus grande échelle ce que j'avais vécu comme "simple" joueur. Là, je vécu toutes les difficultés que peut rencontrer un administrateur de serveur. Que ce soit pour recruter des constructeurs ou des développeurs, ou encore pour faire une publicité efficace pour que de nouveaux joueurs découvrent le serveur et remplacent ceux qui partaient, je me rendis compte que faire naître et vivre une communauté était à la fois compliqué et exaltant.
De cette toute relative responsabilité qu'est l'administration d'un serveur, je commençais à réfléchir sur les raisons de toutes ces difficultés à monter son projet. Décidé, avec un groupe d'amis, à faire bouger un peu les choses, je réfléchi à un moyen de donner à tous ces projets une chance un peu plus grande de se développer et j'imagina un événement virtuel, sous forme de convention, la MineServ Exposition. Organisée chaque année sur trois jours et demi, la MSE visait à donner à chaque projet une opportunité gratuite de se présenter (à travers des stands et des conférences), et ce de manière équitable, en mettant sur la même ligne de départ les projets qui avaient beaucoup de moyens financiers et ceux qui n'en avaient pas, les projets qui avaient une très grande communauté et ceux qui étaient plus modestes.
Après trois ans dans l'organisation de la MSE, en rencontrant encore et encore les mêmes problèmes pour recruter (bien que la réussite de la première édition facilita grandement cette tache), mais aussi pour administrer une grande équipe, je décidais de quitter ce projet. Aujourd'hui, je me concentre sur un nouveau serveur RP (en connaissant toujours les mêmes difficultés) mais aussi sur un nouveau site qui permettrai de donner encore une fois aux projets une petite, infime, chance de mieux pouvoir se développer. Dans le but de me donner toutes les chances de réussir, j'ai également suivi des formations non diplômantes de communication et de gestion de projet.
Quelques points de réflexion
La première idée que je vais développer dans ce message et qui servira à lancer le débat sera celle des outils. Je pense en effet qu'il n'existe pas encore d'outils réellement adapté et efficace pour accompagner les créateurs de projets à recruter et à trouver un public.
Aujourd'hui, il existe trois principaux moyens pour se faire connaître : les forums (comme celui sur lequel nous nous trouvons actuellement), les réseaux sociaux et les sites de référencements.
Parlons des forums. Que ce soit celui-ci, ou ceux de sites "concurrents", les forums dédiés à la communautés francophone de Minecraft sont des lieux où on trouve littéralement de tout. Présentation de projets, proposition de recrutements, proposition de CV, débats, demande d'aide, présentation de contenu... et j'en passe, tout y est.
Le premier avantage est que leurs utilisateurs sont d'autant plus nombreux, donc que le public potentiel pour celui qui présente son projet est important. Le deuxième avantage est sûrement que tous les types de projets peuvent s'y présenter, dans la section correspondante.
Cependant, cette profusion de contenu tend à noyer dans la masse ces présentations. Les forums devant être adaptables à tout type de contenu, je pense qu'ils ne proposent pas d'interfaces ou d'outils adaptés aux présentations de projets ou aux demandes de recrutements. Ensuite, je trouve que ces forums ne permettent pas à tous les projets de se présenter correctement, car nous sommes limités par la catégorisation des sous-forums faite par l'administration. Quand j'ai voulu faire de la publicité pour la MineServ Exposition, il n'existait pas de forum "Events", et je ne pouvais pas poster mon sujet dans la partie "Serveur", ou "Maps" par exemple..
Concernant les réseaux sociaux, je pense que toute la difficulté réside dans l'utilisation qu'on en fait. Il y a des astuces, des petits trucs qui font qu'on est plus visibles sur Twitter ou sur Facebook (publication à certains horaires, mots-clés...), mais qui, parmi les créateurs de projets, savent vraiment les utiliser ?
Aujourd'hui, et dans notre communauté, je trouve que la réussite d'un projet sur les réseaux sociaux est plus dictée par des questions comme "Est-ce qu'un youtubeur connu à RT une de mes annonces" plutôt que sur un réel contenu intéressant, et je trouve cela dommage. Car sans ce type de "coup de pouce" de comptes à plusieurs milliers ou dizaines de milliers de followers, l'énorme majorité des projets restent entre 0 et 200 followers ou abonnés.
Est-ce que donner aux créateurs de projets toutes les astuces de fonctionnement aiderai à régler le problème ? Surement, mais je ne pense pas que cela suffirait. La question est alors de trouver ce qu'il manque.
Enfin, je m'attarde quelques instants sur les sites de référencements. Pour que cela soit clair, je tiens à dire que je trouve le système même de ces sites ridicule, et je vais essayer d'expliquer pourquoi.
D'abord, ces sites ne concernent que les serveurs, ce qui est dommage puisqu'il y a beaucoup plus que cela dans notre communauté.
Ensuite, je trouve que la manière dont fonctionne et sont gérés les classements ne traduisent absolument pas la qualité des serveurs qui y sont exposés. En effet, mon expérience m'a montré que seuls les serveurs les plus aisés financièrement ou les plus fournis en joueurs (ce qui souvent va de pair) y sont correctement référencés. Et quand on sait qu'un utilisateur qui visite le site a très peu de chance de dépasser la quatrième page (règle des trois clics), cela pose à mon sens à gros soucis à tous les autres serveurs. Car je suis persuadé que ce n'est pas parce qu'un serveur a des moyens ou a beaucoup de joueurs que c'est un serveur de qualité. Surtout, tout le monde ne recherche pas des serveurs à 1000 joueurs permanent (mini-jeux le plus souvent), donc le système lèse à la fois les plus petits serveurs et les joueurs qui sont à la recherche de communautés plus réduites.
Pour conclure cette première idée, je dirai qu'aujourd'hui, et pour moi, le plus gros problème qu'ont les projets pour se faire connaître est un problème d'équité. Ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens, ceux qui n'ont pas eu la chance d'apprendre les rouages des réseaux sociaux ou du référencement google, ceux qui se lancent à peine dans l'aventure font, pour moi, les frais d'un système ou aucun outil ne leur est donné pour qu'ils aient un maximum de chances de réussir.
Toute la difficulté est alors, je pense, d'imaginer cet outil. Mon aventure avec la MineServ Expo en était une tentative, mais personne n'a la solution miracle.
De plus, il existe surement d'autres raisons aux difficultés que rencontrent les créateurs de projets. Formations, communauté, idées... On pourrait surement en citer et en développer des dizaines d'autres, peut-être plus pertinentes que celle que j'ai essayé de développer moi-même !
Alors je vous laisse parler à votre tour !
