Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
C'est du fanatisme aussi. Envers l'argent.
Un type qui a assez d'argent pour investir dans un Picasso, il a trop d'argent dans le sens où il l'utilisera jamais complètement dans sa vie. Je doute que Bill Gates utilise tous ses milliards avant sa mort...
C'est du fanatisme. De l'argent pour avoir de l'argent, juste pour dire d'avoir de l'argent. Et même dans le cas où un gros capitaliste utilise tout son fric, il va faire quoi ? S'acheter 50 ferrari, 30 villas sur les côtes ? Et il en fera quoi ? Rien !
http://global3.memecdn.com/Socialism-and-Capitalism_o_410.jpg[/image]
Bah ça c'est pareil pour tout, on présente toujours son ennemi comme un grand méchant. C'est coulant de subjectivité comme principe. Habituel, en politique :berk:
(Et j'ai rigolé sur le passage de l'anarchisme, Dilon t'aurais fait le peau s'il était encore là ^^)
C'est de la merde parce que pour l'instant ça a été géré comme de la merde. Le communisme, dans l'idée, c'est bien, mais bon, quand on pense communisme, on pense à Staline, à dictature, à URSS... Alors que c'est pas ça le communisme ! J'vais pas trop en dire plus parce que je suis pas 100% communiste non plus, mais bon. Je tiens à ce point.
Je ne parle pas des résultats engendrés par le "sens spirituel" de l'être humain : bons ou catastrophique, c'est comme l'art y'en a pour tout les gouts, même les plus atroces. Là ou c'est merveilleux, c'est qu'à l'échelle de la terre, c'est un phénomène unique, aucune autre race n'a une telle curiosité et créativité.
Exemple : le monde scientifique serait absolument émerveillé, extasié & cie si on découvrait un jour une famille d’orangs-outans qui font des offrandes aux arbres dans l'espoir d'avoir plus de noix de coco, même si c'est parfaitement stupide et inefficace, ça serait quand même le signe qu'ils ont un petit plus dans leur cervelle par rapport aux autres.
En bref, c'est cool que des humains se soient posés des questions et aient tenté des trucs : à une époque où on ne savait rien sur notre univers et où on tentait d’amener des réponses à nos questions, il en a inévitablement résulté des gros bazars religio-scientifiques et philosofico-scientifiques. Par exemple aussi stupides et barbares qu'ai pu l'être certaines de leurs coutumes, il n'empêche qu'égyptiens, babyloniens et précolombiens, malgré leur micmac de science mêlé de superstitions ont fait avancer l'humanité, pour le meilleur et pour le pire.
Enfin, j'ai dit "la spiritualité", mais ce terme est vague et philosophes comme psychanalystes se feront probablement une joie de dire que ça n'existe pas et qu'il ne s'agit que d'un mélange de curiosité scientifique, de nationalisme et de la recherche d'un père meilleur que notre géniteur
La spiritualité est peut être unique à l'être humain, mais des êtres vivants ont des singularités largement plus intéressantes. Le lézard qui peut faire repousser ses membres entiers, les araignées qui peuvent se mettre dans le coma volontairement pour survivre pendant un temps très long à la noyade par exemple, les manchots empereurs (huhuhu) qui peuvent aller à des vitesses impressionnant sous l'eau, d'aller à des profondeurs où l'humain ne pourrait résister et qui peuvent survivre à des températures extrêmement basses (-50°C easy rpz).
Quand on compare à des prouesses pareilles, la spiritualité me fait bien rire. Elle ne nous sert pas à grand chose. A part faire de la merde sous un aspect héroïque.
Et si tes orangs-outans se mettent à s'inventer des divinités, ça serait, selon moi une mauvaise chose. Ça veut dire qu'ils suivent le même chemin que nous ; ça veut dire qu'un jour, peut être, eux aussi, se massacreront pour tel ou tel choix de religion, qu'ils mettront en esclavage des orangs outans plus que d'autre parce qu'ils ont le poil plus foncé ou je ne sais quoi.
D'ailleurs, tu dis toi même que ces offrandes seraient stupides et inefficaces, alors pourquoi s'en émerveiller ? En effet, ils auront autre chose que les autres, mais ce serait négatifs pour eux. Car les offrandes leur coûteraient, sans avoir derrière de bénéfice. Et ça, c'est que le côté "première vue"...
Tu dis que c'est cool pour des humains d'avoir essayé des trucs, mais essayer des trucs sans savoir si c'est utile ou pas, si ça va faire quelque chose ou pas, c'est pas une bonne idée. Surtout d'essayer des trucs barbares (cc les sacrifices).
Après, je suis d'accord que les égyptiens (surtout les égyptiens) et d'autres peuples anciens aient beaucoup apportés, mais leurs religions n'ont pas impacté directement leurs travaux. C'est pas ça qui leur a permis d'évoluer. Ils ont certes été motivés par la religion (construction de pyramides immenses), mais à quel prix ? Combien d'esclaves ont été utilisés pour ces pyramides par exemple ? Des centaines...
Et leurs découvertes scientifiques, elles par contre, n'ont pas de rapport avec la religion. Clairement.
Par contre, j'ai pu passer un agréable moment de rire intense en lisant que tu lies spiritualité à nationalisme :')
C'te blague...
C'est sa jugeote qui lui a permis d'évoluer, mais c'est son manque de jugeote qui lui a permis de faire des milliers d'erreurs. Il a aussi trop évolué. On est quelque chose comme plus de 7 milliards, et ça augmente de plus en plus vite. C'est trop. La démocratie devient de plus en plus facile à détourner, il y a des besoins titanesques qui se créent en alimentation et en technologie... Le jour où la Chine aura atteint le même niveau de vie que nous, avec chaque famille possédant son propre PC, voir plus, on sera dans la merde ! Y aura jamais assez de métaux pour produire autant ! Et les besoins en électricité...
L' "inutile" tel que la science nous a amené à la civilisation actuelle technologique, pleine de progrès médicaux et de divertissements, perso je ne m'en plaint pas (=
Des progrès médicaux, j'appelle pas ça de l'inutile selon moi
Et le divertissement... c'est bien dans une certaine mesure. Trop de divertissement, ça mène à l'oisiveté, et à l'improductivité. Et ça, c'est pas bon. Clairement pas.
Et malgré leurs erreurs, c'est cool que nos ancêtres aient fait ces démarches car ils ont fait avancer le schmilblick et contribué à ce que la science arrive petit à petit à ce qu'elle est aujourd'hui.
Sauf que comme je l'ai dit, il se sont plantés en pensant que c'était dû à un ou plusieurs dieux, ce qui a déteint sur la suite de l'histoire, jusqu'à maintenant, où des gens se battent encore pour la religion... GG les ancêtres.
Il aurait aussi été intéressant de développer une humanité sans armes, sans guerre... J'vais passer pour un putain d'hippie (quelle mainstreamité) mais se massacrer par millions... les armes, ça a pas été une bonne invention. La bombe nucléaire, ça a pas été une bonne invention.
D'ailleurs, ça me fait penser à un truc intéressant. L'homme qui a inventé le bombe nucléaire est connu, souvent admiré. Celui qui a largué la bombe est également connu. Mais on ne parle pas, par exemple de Alan Turing qui a permis d'éviter la mort de millions de personnes, et a, du même coup, inventé l'informatique. Et lui, bah il s'est suicidé après avoir été envoyé en justice parce qu'il était gay, chose interdite à l'époque. Mais ça, personne en parle. Les célèbres sont ceux qui ont permis le massacre de millions de gens, mais ceux qui en ont sauvé... n'ont pas eu le droit à autant de reconnaissance... Connards d'humains.
Bah donnes moi un exemple au moins parce que là, des animaux développant des mécanismes, des comportements, ou des mutations inutiles, j'en connais pas.
Fake, j'ai cru entendre dire que les corbeaux savaient fabriquer des outils POUR fabriquer des outils. Et ça c'est swag. C'est proche de l'humain, qui fabrique une forge pour faire sa hache ou sa pioche.
Donc j'ai été voir et apparemment ça viendrait du fait que l'on ai réussi à utiliser le feu et donc faire cuire nos aliments auraient donné plus de protéines afin de développer notre cerveau ( même si certains ont du en manger de la non cuite ). Je me coucherais, si je me couche, moins bête ^^
J'y crois pas trop. La cuisson change pas grand chose à la composition de ce qu'on mange. Au contraire, certains aliments perdent leurs qualités lorsqu'on les cuits (vitamines avec les fruits par exemple).
Là aussi, c'est un moyen de trouver une solution à l'inexplicable qui n'est pas très satisfaisant car :
1) infinité d'univers parallèles = il faut une source infinie d'énergie pour que tout ça vienne à l'existence, et c'est aussi assez peu crédible comme principe.
2) cette infinité d'univers parallèles permet d’imaginer l'existence tout et n'importe quoi, y compris des dieux/E.T. capables de voyages extra-universelles et d'influencer les humains et on revient au point de départ.
Si tu pars là dedans, tu ne peux plus expliquer l'origine de tout. Certains, comme moi à une époque, disent pour contredire les religieux : "Oui, c'est bien cette histoire de dieu qui crée tout, mais qui a créé dieu ?" Jusqu'au jour où je me suis rendu compte que c'était pareil pour la science : Qui a créé la matière qui a permis le big bang ? Qui a défini les propriétés des matières ? Qui a inventé les atomes, qui a défini qu'il y en aurait que X nombre ? Qui a défini que l'espace était vide et pas plein d'air ? Et le vide ? Qu'en est il ? Qui a inventé ce concept du vide ? A partir de ça, on peut refuser TOUTES les théories possibles imaginables. Sauf peut être celles des univers parallèles, qui résoudrait une grande partie de cette question. Sauf la grande : Qui aurait créé ces univers parallèles ? Ils ont pas pu spawn comme ça.
Bon j'm'en arrête pour le moment, vous m'avez soûlés à la page 9 (surtout avec vos histoires de sciences, c'est chiant comme l'été), je reprendrais peut être plus tard.
Il aurait aussi été intéressant de développer une humanité sans armes, sans guerre... J'vais passer pour un putain d'hippie (quelle mainstreamité) mais se massacrer par millions... les armes, ça a pas été une bonne invention. La bombe nucléaire, ça a pas été une bonne invention.
D'ailleurs, ça me fait penser à un truc intéressant. L'homme qui a inventé le bombe nucléaire est connu, souvent admiré. Celui qui a largué la bombe est également connu. Mais on ne parle pas, par exemple de Alan Turing qui a permis d'éviter la mort de millions de personnes, et a, du même coup, inventé l'informatique. Et lui, bah il s'est suicidé après avoir été envoyé en justice parce qu'il était gay, chose interdite à l'époque. Mais ça, personne en parle. Les célèbres sont ceux qui ont permis le massacre de millions de gens, mais ceux qui en ont sauvé... n'ont pas eu le droit à autant de reconnaissance... Connards d'humains.
Intéressant peut être, mais jte rappelle quand même qu'on traîne ça depuis la préhistoire et les premières guerres pour dominer ne serait-ce qu'une caverne pour dormir ou de la bouffe existaient déjà, donc intéressant c'est sur et certain mais c'est malheureusement (à mon avis) impossible.
Et le "connards d'humains" bah... peut-être, mais faut pas généraliser hein, des humains y'en a des bons, c'est pas comme si c'était l'anarchie totale sur la planète non plus, on a des critères sociaux qui ont fait que ça s'est passé comme ça, le passé est inchangeable et on devrait surtout prévenir de nouvelles conneries plutôt que de rester fixés sur le reste.
J'ai beaucoup de
Bon j'm'en arrête pour le moment, vous m'avez soûlés à la page 9 (surtout avec vos histoires de sciences, c'est chiant comme l'été), je reprendrais peut être plus tard.
J'espère que tu te rends compte qu'objectivement, c'est idiot ces réflexions et que "c'est chiant" est assez pauvre comme argument, ça plait à certains de blablater sur ces sujets, surtout quand on fait des études dedans et qu'on veut élargir ses horizons pour passer de "tu mets ta poudre dans ton bécher et ça fait du bleu" à: "Les univers parallèles existent-ils et comment?"
(C'est aussi pourquoi j'ai proposé une section sciences d'ailleurs)
C'est de la merde parce que pour l'instant ça a été géré comme de la merde. Le communisme, dans l'idée, c'est bien, mais bon, quand on pense communisme, on pense à Staline, à dictature, à URSS... Alors que c'est pas ça le communisme ! J'vais pas trop en dire plus parce que je suis pas 100% communiste non plus, mais bon. Je tiens à ce point.
T'inquiètes pas, je sais que c'est pas ça le communisme, mais ce que je reproche au communisme, c'est que sur la papier c'est tout beau tout le monde au même niveau égalité tout le monde heureux, mais en pratique ça marche pas bien, l'égalité comme ça ça marche pas.
Intéressant peut être, mais jte rappelle quand même qu'on traîne ça depuis la préhistoire et les premières guerres pour dominer ne serait-ce qu'une caverne pour dormir ou de la bouffe existaient déjà, donc intéressant c'est sur et certain mais c'est malheureusement (à mon avis) impossible.
Et le "connards d'humains" bah... peut-être, mais faut pas généraliser hein, des humains y'en a des bons, c'est pas comme si c'était l'anarchie totale sur la planète non plus, on a des critères sociaux qui ont fait que ça s'est passé comme ça, le passé est inchangeable et on devrait surtout prévenir de nouvelles conneries plutôt que de rester fixés sur le reste.
J'espère que tu te rends compte qu'objectivement, c'est idiot ces réflexions et que "c'est chiant" est assez pauvre comme argument, ça plait à certains de blablater sur ces sujets, surtout quand on fait des études dedans et qu'on veut élargir ses horizons pour passer de "tu mets ta poudre dans ton bécher et ça fait du bleu" à: "Les univers parallèles existent-ils et comment?")
T'inquiètes pas, je sais que c'est pas ça le communisme, mais ce que je reproche au communisme, c'est que sur la papier c'est tout beau tout le monde au même niveau égalité tout le monde heureux, mais en pratique ça marche pas bien, l'égalité comme ça ça marche pas.
C'est de la merde parce que pour l'instant ça a été géré comme de la merde. Le communisme, dans l'idée, c'est bien, mais bon, quand on pense communisme, on pense à Staline, à dictature, à URSS... Alors que c'est pas ça le communisme ! J'vais pas trop en dire plus parce que je suis pas 100% communiste non plus, mais bon. Je tiens à ce point.
Pas d'accord, je ne suis pas d'accord avec les bases du communisme, meme si de nombreuses idées du communiste vont dans le sens de ce que je pense etre juste la base me gene -> Me semble bien que Marx a dit que le communiste consistait tout d'abord à un cou d'état. Le socialisme est mieux je pense. Mais comme je l'ai dit précédemment, se fixer à une ou plusieurs idéologies est pour moi une erreur.
La spiritualité est peut être unique à l'être humain, mais des êtres vivants ont des singularités largement plus intéressantes. Le lézard qui peut faire repousser ses membres entiers, les araignées qui peuvent se mettre dans le coma volontairement pour survivre pendant un temps très long à la noyade par exemple, les manchots empereurs (huhuhu) qui peuvent aller à des vitesses impressionnant sous l'eau, d'aller à des profondeurs où l'humain ne pourrait résister et qui peuvent survivre à des températures extrêmement basses (-50°C easy rpz).
Quand on compare à des prouesses pareilles, la spiritualité me fait bien rire. Elle ne nous sert pas à grand chose. A part faire de la merde sous un aspect héroïque.
Et si tes orangs-outans se mettent à s'inventer des divinités, ça serait, selon moi une mauvaise chose. Ça veut dire qu'ils suivent le même chemin que nous ; ça veut dire qu'un jour, peut être, eux aussi, se massacreront pour tel ou tel choix de religion, qu'ils mettront en esclavage des orangs outans plus que d'autre parce qu'ils ont le poil plus foncé ou je ne sais quoi.
D'ailleurs, tu dis toi même que ces offrandes seraient stupides et inefficaces, alors pourquoi s'en émerveiller ? En effet, ils auront autre chose que les autres, mais ce serait négatifs pour eux. Car les offrandes leur coûteraient, sans avoir derrière de bénéfice. Et ça, c'est que le côté "première vue"...
Tu dis que c'est cool pour des humains d'avoir essayé des trucs, mais essayer des trucs sans savoir si c'est utile ou pas, si ça va faire quelque chose ou pas, c'est pas une bonne idée. Surtout d'essayer des trucs barbares (cc les sacrifices).
Après, je suis d'accord que les égyptiens (surtout les égyptiens) et d'autres peuples anciens aient beaucoup apportés, mais leurs religions n'ont pas impacté directement leurs travaux. C'est pas ça qui leur a permis d'évoluer. Ils ont certes été motivés par la religion (construction de pyramides immenses), mais à quel prix ? Combien d'esclaves ont été utilisés pour ces pyramides par exemple ? Des centaines...
Et leurs découvertes scientifiques, elles par contre, n'ont pas de rapport avec la religion. Clairement.
Par contre, j'ai pu passer un agréable moment de rire intense en lisant que tu lies spiritualité à nationalisme :')
Alors, spiritualité, gros point. Pour moi c'est pas une prouesse spécifique ou non, je pense que c'est un mécanisme naturelle pour un etre qui adopte une plus grande intelligence et aussi et surtout une conscience de soi et de soi par rapport à autrui. On a dès lors un etre qui a soif de comprendre le monde qui l'entoure, et forcément il aura le rèflexe de créer de toute pièce ces explication et c'est INEVITABLE. Alors la spiritualité fait partie la base d'une espèce civilisée. On ne peut s'en débarasser. La religion par contre est nocive, il faut faire la distinction entre spiritualité/croyance et religion, l'une fait partie de chacun de nous, l'autre et dispensable et nocive.
Fake, j'ai cru entendre dire que les corbeaux savaient fabriquer des outils POUR fabriquer des outils. Et ça c'est swag. C'est proche de l'humain, qui fabrique une forge pour faire sa hache ou sa pioche.
Preuve sinon fake. Mais sinon les animaux fabriquent pas réellement des outils, ils savent se servir de leur environnement, différent. Ramène moi un macaque qui fabrique des bifaces.
J'y crois pas trop. La cuisson change pas grand chose à la composition de ce qu'on mange. Au contraire, certains aliments perdent leurs qualités lorsqu'on les cuits (vitamines avec les fruits par exemple).
Tu connais mal l'humain alors, obligé des gens vont abuser, plus t'as de pouvoirs, plus t'en veux, un peu comme l'argent dans le capitalisme, d'ailleurs c'est ce qui l'a détruit.
Je sature carrément avec ce topic, flemme de faire plus.
Et puis revenez au sujet de base bordel é_è Là on parle de communisme et de spiritualité, en quoi ça a un rapport avec l'avenir de l'humanité ?
Allez faire des topics sur la politique (y a la france parfaite pour ça) ou sur la spiritualité !
Très, très indirectement.
Je doute que le communisme revienne massivement ou que la spiritualité nous rende insensible à la faim ou je ne sais quel miracle :3