C'était la même chose même pas. Car en fait la science ça a toujours été la voie la plus longue mais la plus détestée dans l'histoire, car l'explication nécessitait plus de réflexion que celle de Dieu.
Ex. :
Univers : Dieu - Big Bang
Animaux : Dieu - Évolution
Plante : Dieu - Évolution
Volcan - Dieu - Plaques tectoniques
L'évolution, les dieux, ou encore les extra-terrestres sont tous des raccourcis pour tenter d'expliquer ce qui ne peut pas encore l'être. La science a eu beaucoup d’enthousiasme pour l'évolution et ce que ça implique, et à tenté avec toute l'intelligence de scientifiques éminents et les conditions laboratoire les plus favorables possible de refaire ce que le hasard aveugle aurait fait en mode yolo, et ça rate depuis plus d'un demi siècle.
Face à ce problème (plus quelques autres longs à évoquer) , des scientifiques optent pour la voie de la facilité et tablent sur E.T. et ses petits copains, alors que de plus en plus misent sur une infinité d'univers parallèles où ce qui est théoriquement impossible à réaliser par le hasard finit quand même bien par arriver au bout d'une infinité de tentatives. Là aussi, c'est un moyen de trouver une solution à l'inexplicable qui n'est pas très satisfaisant car :
1) infinité d'univers parallèles = il faut une source infinie d'énergie pour que tout ça vienne à l'existence, et c'est aussi assez peu crédible comme principe.
2) cette infinité d'univers parallèles permet d’imaginer l'existence tout et n'importe quoi, y compris des dieux/E.T. capables de voyages extra-universelles et d'influencer les humains et on revient au point de départ.
Comme le disent les scientifiques : "plus on découvre, plus on se rend compte qu'on est ignorants."
La science apportera surement un jour des réponses, mais pour le moment on est loin de les avoir et c'est important de ne pas accorder trop de crédulité aux hypothèses quelles qu'elles soient.
Y'a énormément à dire et je suis un gros fan de tout ce qui est math/physique, ainsi qu'un curieux de l'histoire humaine et je pourrais en parler des heurre, donc je vais m’arrêter là, d'autant plus que le topic à l'air complètement hors-sujet à présent.
Un blague pour finir qui résume bien ma pensée :
C'est un prof devant sa classe :
"Remettez tout le temps tout en doute : il n'y a que les stupides pour être absolument convaincu d'une chose!"
Un élève :
"Vous en êtes certain ?"
Le prof :
"Absolument !"