[Débat] L'avenir de l'humain selont vous

Si car, suivant ton même raisonnement, les scientifiques sont tout con[tent] d'avoir un cochon d'inde et ça produit des avancées considérables. o/

Si car, suivant ton même raisonnement, les scientifiques sont tout con[tent] d'avoir un cochon d'inde et ça produit des avancées considérables. o/

Non mais t'as pas compris, l'influence de l'art sur les sciences est véritables, déjà ça permet DIRECTEMENT de combattre l'obscurantisme, et une société obscurantiste ne s'accorde pas avec les progrès scientifiques.
Alors, une société ou existe l'art qui combat l'obscurantisme et qui y parvient -> Voir les lumières au XVIII siècle
On a des avancés de société et après des avancés scientifiques.

Quelle coincidence qu'il y ait eu un révolution industrielle après les progrès sociétaux du XVIIIe siècle en Europe facilité par les arts.

L'art combat l'obscurantisme, c'est discutable. Souvent car les régimes obscurantistes détruisent art ( humour compris, pas besoin d'exemple, je pense que l'on se souvient encore de Janvier, entre autre ) et passé ( cf Moyen-âge; Nazisme; Jihad; ).
Autrement dit, ça a permis de combattre certains de ces régimes tout simplement car faire l'interdit et inciter à l'interdit montre son opposition et la défend. En fait pour l'humour c'est un peu plus complexe car comme l'art ça permet d'affirmer une idée et de la diffuser facilement ( cf satire et de nombreux exemples se sont vu depuis les siècles : Roman de Renart, Fables de Lafontaine, le canard enchainé, Charlie Hebdo ).
En tuant ces régimes, on a instauré la paix. La paix favorise le développement scientifique, intellectuel, économique, social et politique.

DIANTRE, que c'est très la logique et que tu ne la voit très pas.
Bah en gros c'est tellement indirect que ça mérite pas sa place. ^^

DIANTRE, que c'est très la logique et que tu ne la voit très pas.
Bah en gros c'est tellement indirect que ça mérite pas sa place. ^^

Mec, dans toutes les sociétés y'a de l'art, des tas de scientifiques étaient artistes (De Vinci, Aristote)
Pour moi, il y a une base Art-Science-Philo sur laquelle est construite toute société, et ça c'est indéniable, sort la merde que t'as dans les yeux quoi !

Je suis d'accord mais ce n'était pas ça le débat. J'ai pas dis que l'art c'était nul, que c'était pas un fondement ou que les scientifiques n'en faisaient pas. Juste que ce n'est pas vital fondamentalement.

Prive toi d'avatar 5 mois et ensuite de nourriture 1 mois, on verra le moment où tu crèvera.