Hola, pauvres diables !
Nous avons moins de documentation du mur extérieur du Quadrilatère côté du côté Aile Nord. Nous n’y sommes jamais allés nous-mêmes, mais nous pensons que c’est, entre autres, à cause de la maquette de Londres. D’après ce que nous avons pu en déduire, l’angle qui permettrait de faire des photos de ce mur est bouché par une colline sur la maquette.
Néanmoins, cela ne veut pas dire que nous n’avons rien. Avec un peu d’astuce et de sagacité, nous pouvons deviner bien des choses. Je vais ici présenter le mur et sa partie attenante supportant le Pont Suspendu, je laisse faisant le coin avec le mur extérieur côté Viaduc pour une autre fois.
Voilà donc le mur qui nous intéresse aujourd’hui. D’emblée, nous voyons qu’il y a 5 lucarnes de façade sur le toit. Elles sont importantes car elles vont nous servir de référentiel. Pile en dessous de chaque lucarne se trouve une colonne de fenêtres. Et entre chacune de ces colonnes se trouvent d’autres colonnes de fenêtres. Leur taille varie selon leur position, comme vous pouvez déjà le voir ici.
Sans compter la partie en saillie par rapport au reste du mur, celle qui fait le coin avec la tour, à droite : en partant de la droite du mur, nous comptons 5 colonnes assez grandes. La 6e l’est déjà moins, diminuée par un contrefort. La 7e encore moins à cause de la partie supportant le Pont Suspendu.
Une image déjà exposée mais qui nous confirme un peu plus ce que nous pensions du schéma des fenêtres dans le mur. Nous pouvons également voir que les 8 premières colonnes en partant de la droite du mur sont composées d’au moins 3 rangés de fenêtres (la fenêtre de la 3e rangée de la 7e colonne est ici cachée mais bien présente, voir les prochaines images). Ces photos nous montrent aussi assez bien où se situent les cheminées dans le toit, toujours en prenant les lucarnes comme référentiel. Nous voyons aussi la fameuse colline empêchant toute photo plus fixée sur ce mur.
Image du 4e film. Cette image nous permet de dire assez de choses sur cette partie du mur et du toit. Nous pouvons aisément voir qu’elle est en saillie par rapport au reste du mur, pas de beaucoup, mais assez pour le remarquer. Il y a un écusson – très probablement de Poudlard – ornant le haut du mur. Cette bordure de toit un peu particulière (avec ses « paliers ») est formée de pignons à redents, caractéristique architecturale qui prend naissance durant le Moyen-Âge.
Image provenant du 5e film. Nous pouvons y voir que la 3e rangée de fenêtres est bien complète sur toutes les colonnes. Chose intéressante, la première colonne, en partant de la gauche du mur, n’est pas en dessous d’une lucarne. Contrairement à la première colonne en partant de la droite qui l’est. Ce qui amènerait le nombre total de colonnes à 10. Seulement, la tour qui est à gauche change beaucoup à travers les films.
Je vous remontre cette image du premier film. La tour faisant (dit le chasseur) le coin est ici nettement plus large et plus petite (cela se voit aussi sur d’autres images). Et si vous regardez sur les images du 7e et 8e film, cette tour est encore différente par rapport aux deux autres. Aussi, la partie supportant le pont n’est visiblement pas la même (circulaire tandis que dans les films à partir au moins du 4e, elle est rectangulaire avec 2 tours formant les coins), ni au même endroit (déductible avec les lucarnes comme référentiel).
Image du jeu du 6e film. Bon, le mur n’est pas fidèle au film (on le voit en comptant les lucarnes) mais nous avons une belle vue (mais pas de trappiste, dommage) de ce que la partie supportant ce Pont Suspendu est, vue de plus près.
Cette fois-ci, du jeu du 5e film, cette image est prise depuis le Pont de Pierre. Cela nous informe un peu quant à la nature du mur après la partie soutenant le Pont Suspendu.
Nous voici à la fin de cette présentation de documentation, il est possible que je poste d’autres images pour la compléter d’ici le post de notre avancement sur ce mur. À la prochaine !