Goiedag allemal en allefemelle !
Petit post pour vous montrer nos derniers avancements sur le 3e mur extérieur du Quadrilatère et le toit de l’Infirmerie, la fin viendra dans peu de temps mais nous tenions à vous offrir cette entrée.
Nous avons enfin saisi un schéma qui nous convient et qui convient à ce que nous pouvons voir du toit de l’Infirmerie. Il nous a bien contraint, le salaud.
Petite vue du chantier actuel. La tour qui est au bord de l’image est la même que celle qui est dans le coin inférieur droit du Quadrilatère. Explications ci-dessous.
C’est donc la tour qui se trouve à l’autre coin du Quadrilatère, d’après ce que nous pouvons voir, elles sont semblables en circonférence, mais pas en hauteur car celle que nous installons ici est bien plus haute. Cette dernière n’a pas non plus de lucarnes dans son toit, qui sont bien présentes sur le toit de l’autre tour.
Nous avons estimé la hauteur de la tour par rapport à beaucoup d’éléments : l’Infirmerie, la deuxième partie du mur extérieur (côté Tour de l’Horloge), la pointe des toits du Quadrilatère entre autres. Nous sommes arrivés à cette conclusion, et, selon nous, cela correspond bien à ce que nous pouvons voir sur nos images. C’est également là que vous voyez que nous allons devoir rabaisser le château un fameux coup : regardez à quelle hauteur se situe la Grande Tour, et elle n’est même pas finie.
Et donc nous voici enfin aux travaux sur le mur à proprement dit. Encore une fois, nous fûmes très attentifs au nombre de fenêtres, à leur emplacement, aux motifs des fenêtres.
Cela dit, il est nous rapidement apparu que non seulement pour des raisons de facilité mais aussi d’esthétique et de praticité lors du futur aménagement intérieur, celles-ci sont au même niveau que les autres fenêtres. Nous avons gardé le même écart entre celles-ci, comme précédemment, et les mêmes motifs. En y regardant de plus près, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait plus de recherche au niveau artistique du château que nous ne le pensions. En effet, les trois murs du Quadrilatère que nous avons faits et sommes en train de faire sont de véritables et compilation de caractéristiques d’architecture médiévale, et cela fait vraiment plaisir à remarquer.
Nous avons rajouté un deuxième contrefort, une vue en contre-plongée est donc toute indiquée pour vous le montrer. En plus, le screen est assez joli.
Et voilà pour cette petite entrée, le plat consistant sera composé de la quatrième tour – pour laquelle je ferai une partie documentation qui lui sera exclusivement dédiée –, des finitions, sans oublier la partie du mur qui retient le Pont Suspendu.