Cette partie documentation sera entièrement consacrée à la Tour du Pont de Pierre. Elle sera découpée en 3 parties, chacune correspondant à une version de cette tour. Commençons donc par la version des 1er, 2e, 3e, 4e et 5e films.
Nous parlons donc de la tour au coin droit du Quadrilatère, celle qui est relié à l’aile Est par… le Pont de Pierre. Wouh ouh, perspicace. Cette première mouture est assez trapue, large à sa base, c’est surtout son toit qui donne cet effet. Vous remarquerez ici que les corbeaux – les supports soutenant l’élargissement de la tour – sont au même niveau que la clef de voûte de l’arche du passage vers la Cour Pavée. Je reviendrai sur ce point plus tard.
Image du 4e film. Je la poste simplement pour appuyer ce que j’avancerai de nos déductions avec la prochaine image.
Je l’avais déjà postée durant l’analyse de la Cour Pavée, néanmoins, deux points ici nous intéressent concernant notre tour :
D’une part, nous pouvons déduire un diamètre approximatif de cette tour. En effet, le bord du toit rejoint le bord des murs intérieurs du Quadrilatère.
D’autre part, une tourelle est apercevable sur la gauche de la tour. Cette tourelle change d’endroit sur la prochaine mouture.
Image de la maquette de Londres, elle constitue l’entrée de la deuxième partie de cette documentation. Je passe rapidement sur le fait que le mur reliant notre intéressée du jour à la Grande Tour est désormais pourvu lui aussi de corbeaux et que, oh magie, ceux-ci sont au même niveau que ceux de la tour. Parlons-en, de la tour !
Elle est clairement moins large que la précédente, mais plus haute également. Comme je vous l’avais dit, la tourelle change de côté. Un nouvel élément apparaît : une flèche, située presque à la jointure des 2 pointes des toits. C’est assez singulier de voir cet élément ici, élément qui était plutôt en haut de tours, clochers, points culminants de manière générale, d’une bâtisse.
Ah oui, la tourelle premièrement placée est toujours là. Enfin, au même endroit. Enfin, il y en a deux, finalement. Pourquoi choisir après tout ?
Image du 8e film. Troisième et dernière partie de cette documentation. Les différences sont ici encore assez notables. La tour en elle-même est largement rehaussée, son toit est, cela dit, moins haut (on peut éventuellement le déduire de sa position par rapport à la Grande Tour). Elle est reliée à une autre tour et, bien entendu, son sommet change du tout-au-tout.
La tour à laquelle elle est maintenant reliée – à vrai dire, elle est toujours reliée à l’Aile Est par le Pont de Pierre, ce qui fait que cette tour est reliée à deux tours – est au coin formé par les murs intérieurs du Quadrilatère. La flèche précédemment évoquée n’est pas supprimée, juste déplacée, regardez à gauche, toujours sur la pointe du toit.
La flèche est présente, le pont qui relie les deux tours est arqué et il arrive juste au-dessus des corbeaux de notre tour d’aujourd’hui.
Voici une image du même graphiste dont j’avais exposé certains plans plus tôt. Toujours intéressant à avoir sous la main.
Alors, que vient faire cette image ici ? Eh bien, regardez la tour d’Astronomie. Les motifs elle est faite des mêmes grandes arches parcourant tout son bord. Pour parler cohérence, nous trouvons un peu dommage ce recyclage, surtout qu’aucune scène ne se déroule sur cette tour dans le 8e film.
Voilà, je pense avoir tout dit, beaucoup de choses pour une seule tour mais il le fallait ! La prochaine fois, je posterai des screenshots de notre avancement sur Poudlard même. J'en profite pour vous annoncer que cette prochaine fois ne se déroulera pas avant au moins une semaine.