VanillaMod [En cours] Poudlard École de Sorcellerie

C'est une discussion très intéréssante que voilà ! (Et j'arrive un peu tard )
Tout d'abord je suis aussi pour une mise à disposition en téléchargement de la map . Je me souviens avoir passé du bon temps à explorer les différentes versions de Poudlard , aussi bien en solo que sur un petit serveur perso .
Il faut que vous sachiez que vous ne pouvez pas avoir le contrôle total sur un fichier que vous mettez à disposition sur internet : même si vous ne mettez à disposition la map qu'à certains internautes que vous aurez auditionné au préalable , qui vous dit que ces internautes ne vont pas à leur tour mettre la map en téléchargement sur un site genre médiafire ? Ou juste "la passer à un amis qui doit la garder juste pour lui" , qui va la passer " à un autre ami qui doit la garder juste pour lui " etc ? Et si cela arrive , que pourrez vous faire à ce moment la ?
Concernant vos inquiétudes vis à vis de petits malins qui essaieraient de se faire de l'argent via du p2w , avec les récentes EULA , tous les serveurs doivent respecter des règles strictes au risques de procédures à leurs encontre . Si jamais vous tombez sur un serveur avec ce genre d'action , un rapide message (en gros une dénonciation) à Mojang et des mesures seront prises . Suffit de prendre l'exemple d'Hypixel qui était le plus gros serveur P2W à un moment et qui a perdu une énorme partie de son business avec les EULA (au grand damn des "donateurs" et à la plus grande joie des "non donateurs" puisque tout le monde est repartit sur un pied d'égalité )
Enfin , le coup du command block est une bonne idée ( à condition de bien le planquer ) mais je pense qu'il ne faudrait pas assomer le joueur à coup de message style "map built by ... " parceque ca va rapidement être saoulant . Déjà un spawn avec des panneaux vous présentant , présentant le projet etc (pas original mais diablement efficace ) . Sinon un message toutes les demi -heures rappelant les constructeurs et renvoyant vers un lien planetminecraft ou minecraft.fr/forum .
Pour finir , je ne me souviens pas avoir entendu parler de quelconque abus avec les précédentes maps déjà construites . Il faudra aussi suivre votre map : le nombre de téléchargement , vous créer une boîte mail pour les demandes d'utilisation en vidéo , et puis tout simplement aller faire réguilièrement un tour sur youtube avec les bons mots clés en recherche pour vous assurer que personne n'utilise votre map sans vous citer ou en la désignant comme sa construction . Si c'est le cas d'abord un message en commentaire , si pas de réponse un message privé et si toujours rien un signalement de la vidéo...

Voilà pour mon avis ^^

• J'aime
Reactions: CPUser_
Il existe d'ores et déjà un serveur Minecraft roleplay dans l'univers d'Harry Potter
Il en existe même plusieurs, et, pour certains, dont l'univers RP est bigrement bien fichu.

Mais ce seront surtout les joueurs solo qui vont la télécharger pour la nostalgie de la saga !
Oui, je ne l'ai pas encore évoqué, mais c'est quelque chose sur lequel nous n'avons pas encore d'opinion. D'un côté, le partage est sous aucun doute très important, et cela implique de facto une mise en ligne de la map. D'un autre côté, les serveurs ont cela d'intéressant qu'ils réunissent des joueurs. Si des serveurs sont montés en mettant l'utilisation de notre version en avant, mais que chaque joueur pourrait très bien, sur sa machine, visiter cette map sur laquelle repose un des principaux arguments de mise en valeur de ces serveurs, quel en sera le résultat ? Mais il est clair que si nous ne mettons pas en ligne la map, aucun serveur ne pourra être monté avec. Sauf si nous accordons notre confiance à quelques projets triés sur le volet. Et là encore, comme l'a si bien écrit Moineau35, cela comporte aussi des risques. Pis, cela peut, dans ce cas-là, nous occulter complètement de notre propre création si quelqu'un s'en empare pour la partager lui-même.

Et en effet, le partage dans Minecraft c'est pri-mor-dial :D
Si tu te donne une visibilité importante, tout le monde saura que cette version de Pourdlard vient de toi. Pour se faire, planetminecraft, reddit et autres sites internationaux seront un passage obligatoire.
Je dis bien "nous" au dessus car ce château n'est pas de mon seul fait : nous sommes deux à le construire.
Merci de nous avoir donné ton avis.

C'est une discussion très intéréssante que voilà ! (Et j'arrive un peu tard )
Non non, il n'est pas encore trop tard. C'est même très loin de l'être.

Tout d'abord je suis aussi pour une mise à disposition en téléchargement de la map . Je me souviens avoir passé du bon temps à explorer les différentes versions de Poudlard , aussi bien en solo que sur un petit serveur perso .
Il faut que vous sachiez que vous ne pouvez pas avoir le contrôle total sur un fichier que vous mettez à disposition sur internet : même si vous ne mettez à disposition la map qu'à certains internautes que vous aurez auditionné au préalable , qui vous dit que ces internautes ne vont pas à leur tour mettre la map en téléchargement sur un site genre médiafire ? Ou juste "la passer à un amis qui doit la garder juste pour lui" , qui va la passer " à un autre ami qui doit la garder juste pour lui " etc ? Et si cela arrive , que pourrez vous faire à ce moment la ?
C'est bien vu, il y a toujours un risque, comme je l'explique plus haut. Le but de cette discussion est de nous aider à mieux les pour et contre de chaque solution qui s'offre à nous. Et cela, pour prendre une décision qui sera le meilleur compromis pour la communauté, car chaque solution porte des avantages et des inconvénients en elle, quoi qu'il arrive.

Concernant vos inquiétudes vis à vis de petits malins qui essaieraient de se faire de l'argent via du p2w , avec les récentes EULA , tous les serveurs doivent respecter des règles strictes au risques de procédures à leurs encontre . Si jamais vous tombez sur un serveur avec ce genre d'action , un rapide message (en gros une dénonciation) à Mojang et des mesures seront prises . Suffit de prendre l'exemple d'Hypixel qui était le plus gros serveur P2W à un moment et qui a perdu une énorme partie de son business avec les EULA (au grand damn des "donateurs" et à la plus grande joie des "non donateurs" puisque tout le monde est repartit sur un pied d'égalité )
Je ne citerai pas de nom, mais regarde un peu ce qui se fait en matière de serveurs RP Harry Potter francophones pour l'instant. Et tu verras qu'il y en a un qui semble ne respecter ni règles ni lois, semble être une pure arnaque sur le "contenu" qu'il propose. S'attribuant plein de choses ; map, ressource pack, etc. d'autres joueurs, voire les volant. Et ce serveur personne n'a l'air de se dire que ce serveur sera un gros PayToWin pour kikoo. En fait, les joueurs l'ayant compris sont si peu que personne ne tire la sonnette d'alarme sur ce genre de comportement.

Enfin , le coup du command block est une bonne idée ( à condition de bien le planquer ) mais je pense qu'il ne faudrait pas assomer le joueur à coup de message style "map built by ... " parceque ca va rapidement être saoulant . Déjà un spawn avec des panneaux vous présentant , présentant le projet etc (pas original mais diablement efficace ) . Sinon un message toutes les demi -heures rappelant les constructeurs et renvoyant vers un lien planetminecraft ou minecraft.fr/forum .
Pour finir , je ne me souviens pas avoir entendu parler de quelconque abus avec les précédentes maps déjà construites . Il faudra aussi suivre votre map : le nombre de téléchargement , vous créer une boîte mail pour les demandes d'utilisation en vidéo , et puis tout simplement aller faire réguilièrement un tour sur youtube avec les bons mots clés en recherche pour vous assurer que personne n'utilise votre map sans vous citer ou en la désignant comme sa construction . Si c'est le cas d'abord un message en commentaire , si pas de réponse un message privé et si toujours rien un signalement de la vidéo...
Que voici de bons conseils, nous les notons au cas où nous en aurions besoin. Merci, et merci de nous avoir donné ton avis.

Oui pardons, je sais que vous êtes deux c'est vrai, j'aurais du mettre "vous" et pas "tu" ^^'

Sinon, rien ne vous empêche d'ouvrir un ptit serveur avec votre map ! :p
Il n'y avait pas de mal.jpg

Il n'y avait pas de mal, alors, j'le prends pas mal.
J'y tiens parce que c'est vraiment à deux que nous menons ce projet, mais maintenant que tu le sais, c'est bon, pas besoin de te pardonner.

Oui, nous pourrions aussi, l'idée est notée.

• J'aime
Reactions: Compte supprimé
Bien bien bien le bonjour,

Je vais un peu me répéter, et depuis que je le dis mais ne poste rien, ça peut paraître comme un mensonge, mais nous avançons bien. J'attends d'avoir un peu plus pour vous montrer l'une ou l'autre chose. À vrai dire, nous venons de commencer à utiliser GoBrush pour faire le relief. Nous avons encore une partie du relief que nous aimerions terminer avant d'entamer d'autres choses, mais je vous promets que nous avons bien avancé.
Comme d'habitude, je ne m'avance pas sur une quelconque estimation d'une date à venir, ne sachant pas ce que l'avenir nous réserve.

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de l'occasion pour rectifier quelque chose que j'ai écrit par le passé. La Tour Medius (précédemment appelée Tour du Pont de Pierre) est commune aux 5 premiers films. Elle change ensuite pour le 6e, et encore pour les 7e et 8e films. Nous nous en sommes rendus compte en la construisant. Encore une fois, je ne préfère par m'avancer sur une estimation du prochain message concernant - véritablement - l'avancée du projet, mais vous aurez droit à beaucoup de documentation. Nous vous promettons que vous ne serez pas déçus !

Il me tarde de voir ça! Ça promet d'être magnifique. En tout cas bonne continuation!
Merci à toi.

• J'aime
Reactions: Compte supprimé
Bonjour à toutes et à tous,

Nous sortons (enfin !) de cette longue période de silence quant à notre progression avec la presque hypothétique partie de documentation sur la partie du Quadrilatère retenant le Pont Suspendu.

Aile Ouest 38.jpg

Cour Pavée 1.jpg

Je vous expose ici deux images des premier et deuxième film pour vous montrer ce à quoi cette partie a un jour ressemblé. Elle était bien plus décalée vers l'autre tour formant le coin du Quadrilatère (alors que la dernière version se rapproche de la Tour Medius). Il y avait également une tour la surplombant.

HP 5 VG Pont de Pierre 1.jpg

HP 5 VG Pont de Pierre 3.jpg

Nous poursuivons avec deux images tirées du 5e jeu. Ici, l'on voit une colonne de fenêtres à gauche de la partie soutenant le Pont Suspendu. Nous pensions nous être trompés quant à l'emplacement de la partie soutenant le Pont Suspendu en remarquant cette rangée de fenêtres.
Là, s'est posé à nous un grave problème car, comme vous le verrez sur les prochaines images de la documentation, il nous était impossible de décaler cette partie. Comme je l'ai précédemment fait remarquer, la Tour Medius que nous avons choisi de reproduire est celle du 6e opus, et elle est en fait différente de celle du 5e. C'est ce que nous pensions, le jeu viendra nous contredire.

HP 6 VG Pont de Pierre 1.jpg

Screenshot du 6e jeu. Évidemment, la rangée est bien là.

Réponse 14.jpg

Comme vous pouvez vous en apercevoir par vous-même, l'espace est très restreint. Trop restreint par rapport aux screenshots du jeu, nous sommes nous dit. Et nous comprîmes ce qui n'allait pas.
Si vous êtes attentifs à cette partie du mur extérieur du Quadrilatère, vous verrez que jusqu'au Pont de Pierre, elle est bien droite. Cela voudrait dire que la Tour Medius est plus décalée vers la Grande Tour, à tel point que son bord est au même niveau que celui du mur. Impossible, selon nous.

Plan Poudlard 13.jpeg

Nous avons donc fouillé dans notre documentation pour en être sûrs, et voici ce que nous avons trouvé de fort intéressant. C'est un scan du plan du château du 6e opus qu'il y a dans l'encyclopédie Page to Screen. Ici, l'on voit clairement que les murs de la tour se décalent des murs adjacents.

HP 6 VG Pont Suspendu 2.png

Autre image nous aidant. 6e jeu, et là encore, l'on voit la Tour Medius se décalant du mur. Alors, qu'en conclure ? Eh bien nous pensons que les développeurs ont encore fait du mauvais travail. Nous n'avons de toute façon pas l'intention d'intégrer cette rangée de fenêtres, et cela pour deux raisons.
Premièrement, toutes les fenêtres de ce mur se trouvent dans des colonnes déterminées par les lucarnes du toit (explications plus approfondies dans une exposition de documentation précédente). Et nous sommes sûrs et certains d'avoir bien placé la partie soutenant le Pont Suspendu car nous avons compter avec une attention extrême les colonnes de fenêtres la séparant de la partie en saillie du mur.
Deuxièmement, ces fenêtres ne sont pas les mêmes que les autres, ce qui nous incommode fortement étant donné la rigueur qui se dégage du reste du mur.

Conclusion : il n'y avait rien à craindre.

Aile Ouest 44.jpg

Ceci est sûrement la meilleure image que nous avons de cette partie, image provenant d'un film. En l’occurrence, du 5e. Je l'ai déjà montrée plusieurs fois, et à chaque fois je parle de quelque chose de différent. Mais il faut savoir que sur la maquette de Londres, cet angle de vue est bouché par la colline sur laquelle trône la Volière. Naturellement, cette image,couplée à celles du jeu, nous a bien aidés pour façonner cette partie.
C'est ici que ça se termine. Je vous mets déjà au courant du programme des quelques posts suivants : screenshots de la Tour Medius (la documentation étant déjà faite) ; documentation de la Grande Tour ; premiers screenshots de la Grande Tour (j'entends par là, que nous avons vraiment travaillé, pas juste ce cylindre mis là pour articuler le reste de l'Aile Ouest jusqu'à maintenant) ; documentation de l'Entrée du Viaduc ; screenshots de l'Entrée du Viaduc (ces derniers seront probablement en deux parties chacun) ; documentation du Pont de Pierre ; Pont de Pierre ; documentation du Viaduc, Viaduc. Ah oui, j'allais oublier, je posterai entre quelques screenshots du relief. À la prochaine !

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: MegaKnacki
Nous te remercions d'avoir pris ton clavier pour ajouter ton avis à cette discussion. Nonobstant, tu n'expliques pas vraiment en quoi, selon toi, un serveur serait mieux qu'une map. Tu trouves que la map est belle et qu'il nous faudrait ajouter d'autres lieux après le château. Grand bien t'en fasse. Mais si nous livrons la map en téléchargement, les constructions seront pareilles.

La grande question est de savoir peser les avantages et inconvénients des deux solutions.

Les serveurs rassemblent les joueurs. Ce fait n'a pas été massivement relevé jusqu'ici mais nous y sommes réceptifs. Sans doute est-ce un des meilleurs moyens que de fournir une possibilité de jouer sur une map à la communauté en la rassemblant en un même lieu. Les serveurs offrent également une pléthore de moyens pour enrichir l'expérience, de manière RP, par exemple.

La map téléchargeable, au contraire, offre à la communauté une liberté qui peut faire perdurer ce projet bien plus longtemps que nous ne saurions le faire avec nos petits moyens

Ce sont évidemment deux listes largement non exhaustives, mais peut-être cela t'aidera-t-il à t'exprimer plus en profondeur sur le sujet.