Bonjour à toutes et à tous,
J’ai pris mon temps, mais, comme promis, me revoici pour finir la documentation ! Des rappels s'imposent. Dans la dernière partie de documentation, j'exposais le découpage de la Grande Tour, au niveau de ses murs et de son toit. Par cette occasion, je complétai la documentation du Quadrilatère extérieur. En outre, celle de la Grande Salle étant finie, il ne me manque plus que...
la baguette magique à vous présenter la documentation de la Tour de l'Horloge, la cour y attenant et le Pont de Bois pour compléter la documentation de l'Aile Ouest extérieure.
En ce qui concerne l'Aile Est, nous avons présenté la majeure partie de la documentation de l'Entrée du Viaduc, manquent les informations concernant le toit de cette dernière. Après cela viendra toute la documentation sur la seconde partie de l'Aile Est : la partie "cathédrale".
Tout ce qui concerne l'Aile Nord est encore à présenter.
Bien ! Entamons les explications de la Tour de l’Horloge. Il y a beaucoup de choses à écrire à son propos. Cette tour apparaît pour la première fois dans le 3e film. Elle est reliée à l’Aile Ouest directement sur le couloir de l’Infirmerie, cette dernière surplombant la Cour Pavée. Un fait amusant : dans le 3e film, l’on voit régulièrement l’horloge de la Tour fonctionner. Mais pas dans plus à partir du 4e film. Il est à noter que la Cour d’Entrée fait son apparition dans le 4e film et qu’une autre horloge est suspendue à l’entrée du château de cette cour.
La tour qui nous intéresse est celle d’allure parallélépipédique avec deux flèches et, bien nommée qu’elle est, une horloge dans sa travée centrale.
Image du premier film. À droite, vous pouvez voir ce qu’il y avait à la place du passage couvert entre la Tour de l’Horloge et l’Infirmerie. Vous vous apercevrez également que la Tour des Gryffondor a changée au fil des productions.
Ce passage couvert, parlons-en justement !
Voici deux photos de la maquette de Londres nous indiquant quelques informations très utiles à son propos. Il y a 5 fenêtres sur chacune des façades du passage. La taille et la décoration des fenêtres sont exactement les mêmes que pour celles de l’Infirmerie. Le passage est moins large et moins haut que l’Infirmerie, l’arche est enfin faite – au moins sur les bords – d’une pierre plus lisse que celle usitée pour les façades.
Concernant la deuxième image, l’on peut voir une autre information substantielle : la Cour de l’Horloge n’est pas au même niveau que le chemin autour de la Grande Salle. Chemin qui se trouve au même niveau que la Cour d’Entrée. Donc, les niveaux des Cours d’Entrée et de l’Horloge ne sont pas les mêmes, celui de cette dernière étant plus élevé.
Concernant la Tour, sa façade avant est décomposée en 3 parties :
Une partie centrale mise en avant par rapport aux parties latérales contenant l’entrée dans la Tour, une grille amovible, un passage au-dessus de l’entrée même, l’horloge. Le sommet de cette partie forme un triangle dont la pointe supérieure est occupée par une flèche. Il y a également 3 minces fenêtres au-dessus de l’horloge.
Une partie droite, simplement composée de 2 colonnes et 6 rangées de fenêtres de taille moyenne, en ogive. Juste au-dessus de ces colonnes, la façade s’épaissit et est supportée par une rangée de corbeaux qui se poursuit le long de la partie principale.
Une partie gauche, presque identique à celle de droite sinon cette annexe comptant 2 colonnes de 2 rangées de fenêtres obstruant la 2e colonne de la partie à proprement parler.
2 façades latérales – symétriques – qu’il est possible de découper ainsi : une partie inférieure, délimitée par le « rectangle » de fenêtres de taille moyenne, et une partie supérieure, délimitée par le toit à pignons en haut et le niveau de l’épaississement des façades avant et arrière (cela est visible en regardant où se trouvent les corbeaux supportant ces épaississements).
La « rectangle » de fenêtres de la partie inférieure n’est pas rempli, mais l’on peut distinguer 5 colonnes et 6 rangées de fenêtres
La partie supérieure contient une première rangée de fenêtres (dont la fenêtre de la colonne du centre est absente), ensuite une deuxième rangée contenant deux fenêtres moyennes aux extrêmes et une grande fenêtre en son centre. Enfin, se trouve trois fenêtres, pas autant que ces fenêtres moyennes, mais plus que les trois fenêtres au-dessus de l’horloge sur la façade avant.
Voilà, c’est déjà tout, la prochaine fois, je vous parlerai de la façade arrière, du toit et sans doute de la Cour d’Entrée la prochaine fois, ce qui nous permettra de rentrer dans les détails concernant la Tour.