VanillaMod [En cours] Poudlard École de Sorcellerie

Content que la nouvelle te plaise et un grand merci pour tes encouragements, même si je pense avoir bien plus besoin de volonté que de chance.
 
Bonjour à toutes et à tous,


Comme promis, un récapitulatif d’une documentation précédemment exposée et concernant mes premiers avancements en tant que seul joueur sur ce projet depuis sa reprise récente.

L’image qui suit est très importante.

Aile Ouest 22.jpg

Sont visibles sur cette photo de la maquette de Londres la Tour de l’Horloge et la Cour de l’Horloge. En regardant cette image, l’on peut voir 8 ogives parcourant le mur extérieur de la Cour. Je me suis cassé le corps et l’esprit pendant longtemps en me demandant pourquoi ce nombre pair tandis que les autres cours ont un nombre impair d’arches, qui plus que cette cour-ci (pour des raisons cinématographiques) est extrêmement ressemblante à la Cour d’Entrée. Dubitatif, j’ai donc commencé mes travaux en partant de cette observation et, heureusement, je me suis rendu compte d’un détail peu de temps après qui me fit corriger ce que j’avais entrepris jusque-là.

Plan Poudlard 15.jpeg

Ce plan vient confirmer mes écrits. En effet, pour un nombre impair d’arches sur les murs intérieurs du cloître (5x7 visibles sur le plan), il y a x+2 arches sur les murs extérieurs (7*9, dont emplacements visibles sur le mur extérieur supérieur du plan).

Revenons sur la Tour de l’Horloge. Composée d’une partie principale, d’un imposant avant-corps sur lequel se trouve une horloge et d’une troisième partie en avant de la partie principale. Nous allons aujourd’hui nous concentrer sur la partie principale, côté droit lorsque l’on regarde la Tour de face.

Sur le mur latéral, l’on compte 9 rangées de fenêtres. 7 d’entre elles sont uniquement composées de fenêtre de taille moyenne, la 8e en partant du bas en composant de deux fenêtres moyennes et d’une baie fenêtrée de taille moyenne tandis que la dernière rangée est composée d’une unique triple fenêtre mince. Détail amusant : le bord du toit de la partie principale est composée d’un toit à pignons (14 pignons sur chaque versants de toit + 1 pignon faisant le lien entre les deux versants) tandis que le toit de l’avant-corps ne l’est pas.

Plan Poudlard 6.jpg

Dernière chose : tant la partie centrale que l’avant-corps sont élargis dans leur partie supérieure. Élargissement supporté par des corbeaux et l’on peut voir sur ce plan que la pointe inférieure de ces corbeaux se situent au peu au-dessus du bord des fenêtres du passage entre l’Infirmerie et la Tour de l’Horloge.

C’était un peu condensé, et je vous prie de croire que cette partie demande beaucoup d’efforts de construction, d’ajustement, de renseignements de ma part (d’autant plus que je suis maintenant seul), voilà pourquoi il n’y a pas énormément d’informations ici.


À la fin de la semaine pour la présentation des screenshots !
 
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Bonjour à toutes et à tous,


Comme promis, voici les premiers avancements depuis que j’ai repris le projet seul et dont je vous avais partagé un screenshot précédemment.

Poudlard 184.jpg

Poudlard 185.jpg

Une première Cour avec un nombre pair d’arches sur les murs les plus longs.

Poudlard 186.jpg

Remarquez sur les images de la documentation que le toit s’arrête bien là où je l’ai fait s’arrêter.

Poudlard 187.jpg

Changement du monolithe de cobblestone pour une première esquisse de l’allure générale de la Tour de l’Horloge (+ rectification du nombre d’arches de la Cour !).

Poudlard 188.jpg

J’entame un toit qui se révèlera plus tard insuffisamment grand.

Poudlard 189.jpg

Première projection de l’emplacement des fenêtres. Un manque de largueur m’obligera à revoir les dimensions de la Tour.

Poudlard 190.jpg

Agrandissement du toit pour contenir toutes les fenêtres et coller au mieux au nombre de pignons observés.

Poudlard 191.jpg

Comparaison des différentes largeurs.

Poudlard 192.jpg

La partie principale de la Tour a ses dimensions finales. J’ai dû bouger tout le complexe en le faisant déborder de la dalle que nous avions prévu pour lui. Remarquez que le premier monolithe avait été déplacé une première fois lors de la construction du passage Tour de l’Horloge-Infirmerie. Le nombre de fenêtres a été ajusté pour correspondre à celui observé sur les images de la documentation.

Poudlard 193.jpg

Et pour finir, ajout de l’ultime fenêtre de cette façade.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère que vous apprécierez autant le travail que je fais désormais. Comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter si vous avez une réaction, une remarque, une question quelconque.
 
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Bonjour à toutes et à tous,


Avant l’exposition de la documentation, je souhaitais vous faire part de quelques statistiques concernant ce projet !
  • 14 octobre 2014 : date du commencement du projet (par le Hangar).
  • 2 joueurs au maximum à participer à ce projet.
  • 20 Go que pèsent tous les fichiers concernant ce projet.
  • Plus de 2100 images contenues dans la documentation rassemblée tout le long du projet (en constante augmentation).
  • 627 minutes de vidéo tournées.
  • Plus de 3500 screenshots pris durant la construction.
  • 16 rendus Chunky produits.
Et voici un dénombrement de quelques types de blocs. Je n'ai pas compté les blocs de pierre qui sont majoritaires car se trouvant partout dans les sols ou comme premières couches de murs, de plafonds, de sols en attente d'être décorés.


Tableau.jpg


+ des centaines d'heures de jeu.
 
Bonjour à toutes et à tous,


Avant l’exposition de la documentation, je souhaitais vous faire part de quelques statistiques concernant ce projet !
  • 14 octobre 2014 : date du commencement du projet (par le Hangar).
  • 2 joueurs au maximum à participer à ce projet.
  • 20 Go que pèsent tous les fichiers concernant ce projet.
  • Plus de 2100 images contenues dans la documentation rassemblée tout le long du projet (en constante augmentation).
  • 627 minutes de vidéo tournées.
  • Plus de 3500 screenshots pris durant la construction.
  • 16 rendus Chunky produits.
Et voici un dénombrement de quelques types de blocs. Je n'ai pas compté les blocs de pierre qui sont majoritaires car se trouvant partout dans les sols ou comme premières couches de murs, de plafonds, de sols en attente d'être décorés.


Voir la pièce jointe 74592

+ des centaines d'heures de jeu.
 
Bonjour à toutes et à tous,


Cette fois-ci, nous revenons pleinement dans la documentation de la Tour de l’Horloge. Nous passerons donc du côté gauche de la Tour après cette petite précision, appuyée par une photo de la maquette de Londres :

Aile Ouest 30.JPG


Je voulais vous exposer cette photo pour voir avec plus de précision les motifs de la baie moyenne.

Aile Est + Aile Nord 1.jpg


Cette photo – toujours de la maquette de Londres – n’est pas très grande, mais nous pouvons parfaitement y observer le schéma des fenêtres sur la façade gauche. Pour rappel, voici le schéma sur le côté droit :

Aile Ouest 30 (2).JPG


On peut voir que le schéma du côté gauche est réduit par l’espace que prend la 3e partie de la Tour. Au niveau des différences, il manque toute la 1ère colonne, et les 2e, 3e et 5e rangées sont modifiées en conséquence.

J’aimerais maintenant aborder les lucarnes de cette Tour.

Aile Ouest 37.jpg


Comme vous pouvez vous en apercevoir avec plus ou moins d’émoi, la disposition de ces lucarnes est asymétrique. Il y a bien le même nombre de lucarnes sur chaque côté (8). La différence se situe sur les 3e et 4e colonnes en partant de chaque bord du toit. Sur la partie gauche, il n’y a tout simplement pas de 4e colonne, par contre la 2e rangée de la 3e colonne est remplie. Sur la partie droite, il y a une 3e et une 4e colonne, mais uniquement composées d’une seule rangée. La question substantielle étant la suivante : où est la 5e colonne ?

Aile Ouest 34.jpg


Cette photo pour vous confirmer la disposition du côté gauche.

Ces lucarnes sont fort proches de la forme de celles de la Grande Salle.

Aile Ouest 14.jpg


Cela étant, je ne peux affirmer que leurs décoration est la même. Je vais tenter de trouver une réponse à cela.

Quant à l’autre versant du toit, je vais vous montrer une nouvelle photo de la maquette de Londres pour nous éclairer :

Vue G+®n+®rale 9.jpg


Nous pouvons y voir qu’il y a 3 rangées de 9 colonnes. 8 lucarnes sur la première rangée, celle de la 5e colonne (elle est là !) est manquante. Toutes les lucarnes de toutes les colonnes sont bien là. Quant à la dernière rangée, nous pouvons observer que les 4 lucarnes sur côté droit sont là, ainsi que celles des 1ère,2e et 3e colonne, qu’il manque celle de la 5e colonne. Reste à savoir pour la 4e colonne. Par induction de la première, et par forte présomption après analyse d’autres images (dont aucune n’est de qualité assez satisfaisante pour être exposée), je vais compter que cette lucarne est bien présente.


Et voilà pour aujourd’hui ! Rendez-vous fin de semaine pour voir la matérialisation IG de tout cela.
 
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Bonjour à toutes et à tous,


Voici les screenshots de mon avancée sur la Tour de l’Horloge.

Tout d’abord, la mise en place de la décoration de la baie moyenne du haut des murs latéraux de la Tour. Je précise que je n’ai pas encore décidé ce que j’allais mettre comme décoration pour les autres fenêtres de ces façades.

Poudlard 194.jpg

Et donc, comme vous pouvez le voir, seule la baie est décorée.

Poudlard 195.jpg

J’ai consacré toute la dernière partie de documentation à l’explication du mur latéral droit, voici donc le mur latéral gauche. Remarquez l’espace laissé pour la 3e partie en saillie de la partie centrale.

Poudlard 196.jpg

J’attaque la façade principale avec ce screenshot pour voir de quoi a l’air cette façade avant les futures modifications.

Poudlard 197.jpg


Élévation des deux piliers massifs du bord de l’avant-corps et ajout de l’élargissement supporté par les corbeaux en continuité de ceux de la partie centrale.

Poudlard 198.jpg

Comme je vous l’avais écrit dans la documentation, les lucarnes de ce toit sont les mêmes que celles du toit de la Grande Salle. J’ai donc copié l’une d’entre elles près de ce chantier pour la transposer de manière « droite » (la Grande Salle étant construite en diagonale). J’ai également placé les repères des différentes lignes et colonnes de lucarnes.

Poudlard 199.jpg

Voici le résultat, il ne reste plus qu’à l’appliquer suivant le schéma décrit dans la documentation.

Poudlard 200.jpg

Et voilà ce que ça donne.

Poudlard 201.jpg

Rotation de 180° et nous voici sur le versant arrière. On peut voir le toit du passage entre l’Infirmerie et la Tour de l’Horloge. Les lucarnes sont bien toutes présentes, sur chaque colonne et chaque ligne permettant de les insérer dans le toit. Le problème ici étant la largeur des lucarnes ne permettant pas d'insérer la 5e colonne au centre. Je vais essayer de régler ce problème.

Poudlard 202.jpg

Seconde rotation pour revenir sur la façade principale. Après avoir installé toutes les lucarnes, je peux commencer à construire le sommet de l’avant-corps. Avant-corps conditionné par un toit dont voici une étape de construction marquée par une fausse manipulation de la commande //stack ayant littéralement percé tout le toit.

Poudlard 203.jpg

Après correction et ajustement de ce toit suivi de la construction du mur le couvrant, voici à quoi ressemble l’avant-corps. Avec cette pente et l’élargissement supporté par des corbeaux, il a indéniablement une silhouette particulière.


C’est tout pour aujourd’hui. N’hésitez pas à émettre vos remarques, commentaires, suggestions, questions si vous en avez !
 
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Bonjour à toutes et à tous,


Toujours à propos de la Tour de l’Horloge, voici quelques explications supplémentaires.

Aile Ouest 34.jpg

Je me permets de remettre cette photo de la maquette de Londres pour attirer votre attention sur la tourelle au centre du toit. On peut voir qu’elle est formée d’un premier cylindre de pierre sur lequel vient s’ajouter un second cylindre, légèrement plus épais. Si vous remontez dans les précédentes images de la documentation, vous verrez qu’il y a bien quatre espaces percés tout le long de la tourelle. Ces parties en pierre soutiennent un long toit dont la flèche a une forme particulière. Il y a aussi quatre fausses lucarnes à chaque fois au-dessus des espaces percés dans le cylindre. Ces lucarnes sont, dans l’idée, très semblables au clocher de la Basilique Sainte-Materne de Walcourt dont voici une photo :

basilique walcourt.jpg

On peut voir que les lucarnes ne contiennent pas de fenêtres à proprement parlé. Pareil pour le toit de la tourelle de la Tour de l’Horloge.

On peut voir sur la façade principale des colonnes de fenêtres. Composées de 6 rangées, avec un peu d’attention, l’on remarque que les 5 premières rangées sont au même niveau que les fenêtres sur les façades latérales. La 6e rangée étant composée de fenêtres plus petites. L’unique différence entre les différentes parties de la façade résidant dans la présence de la troisième partie de la Tour, côté gauche (chef, côté gauche, chef !). Sur cette dernière partie se situe uniquement 4 fenêtres, toujours au même niveau que les fenêtres de la façade principale, et donc du niveau des façades latérales.

Suivent des screenshots de différents jeux vidéo.

HP 6 VG Cour H 1.jpg

6e jeu. La troisième partie de la Tour est trop gauche, obstruant la dernière rangée de fenêtre qui est bien présente sur la maquette. L’Horloge et le toit constitués uniquement de textures se passeront de commentaires de ma part.

HP 8 VG Cour H 2.jpg

8e jeu. Même problème maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaais…. Les textures sont un peu mieux faites, voire des lucarnes tout simplement présentes, comme en témoigne la prochaine image.

HP 8 VG Cour H 1.jpg

8 jeux pour atteindre ce résultat. Chaud, hein ?

Cour de l'Horloge 8.jpg

3e film. Nous pouvons voir que l’arche au-dessus de l’entrée de la Tour est la même que celle surplombant l’Entrée Principale.

Cour d'Entrée 3.jpg

L’Entrée Principale. Pour la petite histoire, l’arche de la Tour de l’Horloge est plus vieille et, c’est durant le 4e film que la Cour d’Entrée a été inaugurée et que les artistes en charge ont tout simplement, et un peu tristement, repris cette arche. Nous en avons déjà fait le tour il y a de cela bien des lunes, je tenais simplement à vous apporter cette dernière précision.

HP 6 VG Cour H 2.jpg

Côté jeu, voilà ce que ça donne avec le 6e.


Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. À dimanche pour les images IG !
 
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