Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, je vais vous présenter toute la documentation qui me permettra de compléter les façades avant et arrière de la Tour de l’Horloge.
Photo de la maquette de Londres. Je réinsère cette image pour commenter la principale partie de la façade avant de l’avant-corps. Il y a plusieurs colonnes, disposées en diagonale dirigée vers l’intérieur de la Tour.
5e film. Les colonnes participent à l’effet de relief de la façade. Petit aparté concernant la baie vitrée du fond : nous pouvons la voir pleinement, elle ne semble pas être coupée par un quelconque niveau supérieur à celui du sol.
Je précise « celui du sol », car non seulement sur cette image du 3e film :
Mais aussi par ce sreenshot du 6e jeu vidéo :
Nous pouvons voir que la base de cette baie est bien au niveau du sol de la Tour.
Ces colonnes se terminent soit en ogive, soit en arc de cercle. L’arc de cercle étant supporté par la dernière rangée de colonnes, celle étant le plus à l’intérieur de la Tour.
Au-dessus de ces colonnes, ogives et arc de cercle se trouve l’horloge. Elle semble être légèrement en retrait par rapport à la façade, et une décoration l’encadrant et redescendant jusqu’à la moitié dernière rangée des meurtrières sur le côté vient accentuer cette effet de profondeur.
Par ailleurs, il y a de fines décorations en ogives juste entre l’arche et l’horloge.
L’horloge est composée de deux cercles. Au-dessus d’elle, nous voyons trois espaces percés, disposés « en escalier ».
Enfin, une tourelle compose la pointe de la façade. Une large ouverture est présente de ce côté, rien ne laisse à penser qu’une autre ouverture ne soit présente ailleurs.
Zoomons un peu sur cette partie. Juste après les colonnes se trouve une autre arche, en hauteur. Si l’on regarde uniquement la maquette, l’on peut se demander à quoi cette arche sert étant donné qu’il n’y a rien derrière (déductible grâce à la lumière et aux ombres visibles sur la photo).
Il y a 2 grilles ou il semble y en avoir deux, le bord de celle au-dessus est visible sur cette photo, tandis que le haut de la première se finit en ogive.
5e film. Il semblerait qu’il y ait une plateforme et que cette arche serve de rambarde. Autre détail : la grille ici est directement derrière cette arche.
Ici, nous voyons clairement que les grilles ne sont pas au même niveau. De plus, l’idée de la plateforme semble se confirmer avec les entrées vers l’intérieur de la Tour que nous voyons ici.
Voilà pour l’avant-corps, et même si j’ai fait un aparté concernant la fenêtre de la façade arrière, passons maintenant entièrement à cette façade.
3e film. La baie vitrée semble vraiment grande, arrivant un peu en-dessous de l’arche supportant le passage entre l’infirmerie et la Tour. À droite de l’arche, nous pouvons voir 2 colonnes de fenêtres, a priori semblables à certaines des autres façades de la Tour. D’ailleurs, il y a, sur la façade avant, le même schéma des deux colonnes de fenêtres (mais interrompu par la 3e partie de la Tour, sur le côté droit). L’hypothèse semble se confirmer. Le nombre de rangées de fenêtres de ces colonnes reste à déterminer, je pars de l’hypothèse qu’il est le même que pour les colonnes de la façade avant.
Les développeurs du 6e jeu n’ont pas l’air d’avoir trouvé nécessaire de modeler correctement les façades de la Tour de l’Horloge. En vrac : schéma de fenêtre non respecté, baie moyenne au-dessus et au centre de la façade latérale non conforme à la maquette, schéma de fenêtre arrière ne respectant pas le schéma précédemment expliqué, ni même, et c’est là que ça devient amusant, la présence de la grande baie vitrée. Ce qui est amusant est qu’ils l’ont pourtant intégrée à l’intérieur de la Tour.
Enfin, cette image nous montre que le nombre de rangées de fenêtre sur ces colonnes est bien le même que ceux des colonnes sur la façade à l’avant, qui plus est, les fenêtres de taille réduite composant la rangée en haut sont aussi présentes. N’ayant pas plus de documentation que cela, je vais présumer que le schéma est le même de l’autre côté de la baie vitrée.
Voilà pour aujourd’hui, je pense finir de vous montrer le principal des travaux sur cette Tour la semaine prochaine.