9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Voici les quelques screenshots de mon avancement sur le toit de la Grande Tour.

Poudlard 231.jpg

En allant chercher les lucarnes de la Grande Salle, je me suis rendu compte qu’elles étaient composées de trop de stonebrick à mon goût, spécialement en comparaison des lucarnes de la Tour de l’Horloge, alors qu’elles sont censés être les mêmes.

Poudlard 232.jpg

J’ai donc changé quelques blocs, vous pouvez voir la différence avec les lucarnes de test flottantes, en bas.

Poudlard 233.jpg

Et, merci WorldEdit, je n’ai eu qu’à placer manuellement un quart des lucarnes.

Poudlard 234.jpg

Voici le résultat. Ah oui, j’ai pris les lucarnes telles quelles, alors que j’ai précisé que celles-ci étaient plus petites que les autres. J’ai eu l’impression qu’elles seraient trop trapues si je les rapetissais. Je n’exclus néanmoins pas la possibilité de les changer dans le futur.

Poudlard 235.jpg

Voici donc un test sur les circonférence et emboîtements des tourelles du bureau du directeur.

Poudlard 236.jpg

Ça ne donne pas vraiment un bon présage, vu comme ça, mais je continue pour voir le résultat final.

Poudlard 237.jpg

Nous sommes bien d’accords pour clamer haut et fort que le résultat est moche. Je reconstruirai cette partie.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Ce simple message pour vous prévenir qu’il n’y aura ni documentation ni présentation de screenshots aujourd’hui. Il se trouve que j’avance énormément à l’intérieur du château, l’Aile Ouest étant maintenant terminée, je n’ai plus la contrainte du manque d’informations vis-à-vis de l’espace disponible pour cette partie du château, je travaille beaucoup à construire l’intérieur du château.
Comme écrit précédemment, et exception faite des screenshots montrés lors de l’annonce de l’arrêt (qui se révéla momentané, que de rebondissements !), je ne partagerai aucune information sur ce que nous avons construit, et que je poursuis actuellement à l’intérieur du château, laissant cette partie à découvrir une fois la map partagée.

Je vous écris donc à mercredi pour de la documentation concernant l’Aile Est !


En attendant, pour ceux qui seraient intéressés : https://my.pottermore.com/hogwarts.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


L’Aile Ouest étant majoritairement terminée, j’ai décidé de poursuivre sur l’Aile Est.

Pour rappel, ce que nous avions nommé Aile Est est ceci :


C’est-à-dire l’Entrée du Viaduc, la « cathédrale » et les Serres. L’Entrée du Viaduc étant terminée, je ne m’étalerai pas dessus.

Je précise « la cathédrale », car une distinction est faite dans le château, mais sur la cathédrale qui a servi de modèle à la direction artistique des films, c’est bien un et un seul ensemble : la cathédrale de Durham. Toute l’Aile Est, Serres exceptées, est d’ailleurs grandement tirée de cette cathédrale. En voici quelques photos :




Photo correspondant au côté gauche du château. Chef, côté gauche, chef !


Entrée du Viaduc.

Je ne reviendrai pas plus en profondeur sur ces images, je vous laisse le soin d’en apprendre plus par vous-mêmes si le sujet vous intéresse.

Revenons-en donc au château en lui-même.


Voici un plan plus précis. On peut voir que la partie gauche du transept (la partie perpendiculaire à toute la « cathédrale) est plus petite que la partie droite. La tour que vous voyez, au-dessus du transept, est la Tour de Serdaigle.


Et voici une photo de la maquette de Londres pour que vous visualisiez mieux de quoi je vais parler.

On voit que la Tour de Serdaigle n’est pas au centre précisément du transept. En effet, celui est asymétrique en ce sens qu’il contient une partie sur ses bas-côtés, vers l’entrée du Viaduc, qui n’est pas présente de l’autre côté. Cela se voit également sur le plan.

Sur cette partie se trouvent beaucoup de nouvelles fenêtres. Commençons par le transept.


Grande verrière, fenêtres moyennes en arc de cercle et petites fenêtres en arc de cercle, voici ce qui constitue les nouvelles fenêtres pour l’instant. La petite fenêtre que vous pouvez voir en bas, à gauche sur cette photo, est la même que sur la tourelle qui apparaît également sur l’image.

Les toits n’ont rien de particulier, ils sont très réguliers à vrai dire. Il est simplement à noter que la pente du toit supérieur est plus grande que celle du toit inférieur. Par contre, sur la façade de la verrière du transept se trouve 3 tourelles, plus ou moins larges. Le plan fournit de précieuses informations quant à leurs dimensions.

Toujours sur cette image, nous pouvons voir un contrefort, nous voyons sur le plan qu’il y en a 3 sur cette façade-là. Tandis qu’il n’y en a qu’un seul sur l’autre partie du transept. Encore une fois, le plan est bien utile.


Voilà voilà, je crois que nous avons déjà pas mal d’informations ici.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd’hui, je vais vous exposer les premiers screenshots concernant l’Aile Est – partie « cathédrale ».


Je commence par construire le côté gauche de la cathédrale. J’ai posé les bases pour fenêtres, contreforts et tours en coin.


Une nouvelle fenêtre qui n’est pas encore apparue autre part sur le château. J’en ai également profité pour mettre la première ligne décorative (sans doute ayant une fonction de larmier).


Deuxième larmier installé et fenêtres sur le côté. Je me rends compte après-coup que ces fenêtres ne sont pas bien reproduites, en ce sens que je n’avais pas le modèle présent sur la maquette en tête lorsque je les ai insérées dans le mur. Je tâcherai de modifier cela.


On voit ici un deuxième type de fenêtre pas encore représenté dans le château. Fenêtre qui sera d’ailleurs très présente sur les façades de cette cathédrale. J’ai commencé à monter le mur derrière.


Le mur monté, je peux installer les toits.


… Et les toits installés, j’ai pu entamer la pose de la base de qui deviendra la Tour de Serdaigle.


Je n’oublie néanmoins pas le côté droit, recopiant tant que je le peux le côté gauche. Je vous rappelle que le transept côté gauche est plus long que celui du côté droit.


Petit détail qu’il ne faut pas oublier.


Les toits n’arrêtent pas de monter, ainsi que la Tour de Serdaigle. Comme vous pouvez le constater sur le mur perpendiculaire à l’Entrée du Viaduc, j’ai inséré des fenêtres sur la partie haute, les mêmes fenêtres dont je vous écrivais plus tôt qu’elles seraient fort présentes sur cette partie du château.
Par ailleurs, j’ai construit la deuxième petite tour en coin de la façade Ouest du transept gauche.


Voilà où j’en suis arrivé pour le moment. À la semaine prochaine pour de plus amples informations !


(Tient, je suis plus abonné à ce topic :/ Je me disais bien que sa faisait longtemps qu'il n'y avait pas de nouvelles)
Toujours un excellent boulot, je trouve les parties de documentation toujours aussi passionnante.
Je te remercie, cela me fait plaisir de voir que ce travail est toujours apprécié.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Je continue aujourd’hui à vous présenter quelques images concernant l’Aile Est. Ces dernières concerneront plus particulièrement le bras nord et la tour au-dessus de la croisée du transept.

Si je reprends une image pour mieux situer ces deux parties :

Plan Poudlard 12.jpg

La zone entourée de rouge est la tour au-dessus de la croisée du transept. Elle s’avère n’être pas tout à fait au-dessus de ladite croisée du transept. En effet : le transept est la partie qui coupe verticalement la construction, visible car ses bras sont en fort décalage par rapport aux murs de la construction. Quand bien même il faudrait considérer que le transept n’est que la partie « haute », la tour n’est pas non plus en son centre.

Aile Est 10.1.png

Maquette de Londres. Voici le bras nord du transept. La partie « haute » serait la partie derrière la grande baie vitrée, tandis que la partie « basse » pourrait être considérée comme un bas-côté du transept (concept intéressant!).

Je m’attarde sur cette image pour vous apporter de plus amples précisions :

Les deux plus petites tours sont déjà faites, il ne manque plus que la troisième, assez large (voir plan ci-dessus). Nous pouvons voir que sa partie la plus haute n’est plus carrée comme le reste de la tour, mais octogonale. Le toit est donc à base octogonale. Sont, par ailleurs, percées régulièrement des meurtrières. De longs larmiers parcourent toute la façade, délimitant différentes strates à la façade.

Là où cette partie du château est amusante est qu’il y a un grand mélange d’éléments romans et gothiques sur toutes ses façades. Par exemple, les arches à la base de la façades sont romanes, ainsi que celles du sommet. Même chose pour toutes les fenêtres, le sommet hexagonal de la plus grande tour rappelle même un schéma fréquemment usité en architecture romane. Par contre, l’élément qui attire le plus d’attention sur cette façade, à savoir la grande baie vitrée, est de style gothique.

Revenons-en à la tour au-dessus de la croisée du transept.

Vue Générale Bas 3.jpg

Screenshot du 1er film.

Aile Est 19.jpg

Screenshot du 2e film. La tour précédemment appelée tour au-dessus de la croisée du transept. est en fait la Tour de Serdaigle. Sur cette image, nous pouvons voir que la Tour est a quatre tourelles circulaires en coin, 5 rangées de fenêtres sur sa façade principales et est couverte d’un cylindre. Petite mention pour l’absence de toit à la plus grande tour de la façade du bras nord du transept.

Vue Générale 2.1.jpg

Screenshot du 3e film. La silhouette de la Tour de Serdaigle a changée pour devenir ce qu’elle sera pour le restant de la sage. À un détail près.
Aile Est 3.1.jpg

Screenshot du 3e film. En bas à droite, la base de la Tour de Serdaigle est visible. Tout comme la première mouture, 5 rangées de fenêtres sont présentes.

Aile Est 2.jpg

Screenshot du 4e film. 5 rangées de fenêtres.

Aile Est 1.1.jpg

Screenshot du 5e film. 5 rangées de fenêtres.

Aile Est 14.jpg

Maquette de Londres, utilisée pour le 6e film. 3 rangées.

Vue Générale 4.jpg

Screenshot du 8e film. 3 rangées.

Je ne sais pas exactement pourquoi un changement a été opéré, mais pour la simple raison du manque de hauteur (256 blocs), je vais me baser sur les 3 rangées. Ces rangées de fenêtres sont divisées en 3 colonnes. La colonne du centre est composée des mêmes fenêtres présentes sur, entre autres, les façades extérieures du Quadrilatère. Celles des première et troisième colonnes sont elles aussi présentes à d’autres endroits du château.

Parce que je trouve que la seconde mouture est bien plus belle que la première, c’est celle-là que j’ai décidé de reproduire.

Aile Est 14.jpg

Au-dessus de la partie avec les 3 rangées de fenêtres se trouve une partie octogonale avec, comme complément, des tourelles elles aussi octogonales. 2 fenêtres sur les tourelles, une grande arche gothique sur la partie principale.


Voilà pour aujourd’hui, j’ai expliqué beaucoup plus de choses que je ne l’aurais cru, mais cela était nécessaire. À dimanche !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


J’apporte une précision qui m’avait échappée lors des messages précédents. J’ai parlé de bras nord et sud du transept dans ma dernière présentation de documentation, et ils sont effectivement au nord et au sud sur la cathédrale de Durham. Mais à Poudlard, cette partie est bien l’Aile Est. Est parce que le centre duquel sont (plus ou moins…) déduites les directions des ailes est dans le ravin que surplombe le Pont Suspendu. Ce qui fait que l’Aile Est n’est pas orienté (au sens premier du terme, c’est-à-dire dans l’axe Est-Ouest). Tout ça pour dire que les bras du transept sont tournés vers l’est et l’ouest.

Poudlard 248.jpg

Voici donc le bras ouest. Comme décrit précédemment, je fignole le sommet de la tour pour en faire une partie octogonale qui supportera, incessamment sous peu, un toit que je décrirai plus amplement dans une documentation. À propos de cette tour : elle est assez décalée par rapport à la façade, plus que celle de la maquette. Néanmoins, il est très difficile de respecter la base carrée, de laisser suffisamment d’espace sur la façade arrière et de respecter sa position réelle. J’ai donc choisi ce compromis.

Poudlard 249.jpg

Voici les arcades du sommet. Je ne pense pas avoir retranscrit le nombre exact, mais je dois m’en rapprocher de manière satisfaisante, compte tenu du modèle même d’une arche. Étant donné qu’elles sont de style roman, j’ai tenté de les faire aussi bien que j’ai pu en arc de cercle.

Poudlard 250.jpg

Nous voici dans la Tour de Serdaigle. Comme je vous l’avais écrit, ces fenêtres sont déjà présentes à plusieurs autres endroits du château, j’ai simplement dû les copier, les espacer de manière fidèle au modèle et les installer au centre de chaque façade.

Poudlard 251.jpg

Voici ce qu’elle donne de l’extérieur. Les façades sur lesquelles s’inscrivent ces fenêtres sont légèrement en retrait par rapport à la base, comme sur le modèle. Pour bien marquer la séparation avec la troisième partie, j’ai décidé de contourner toute la façade avec une ligne de blocs de stonebrick.

Poudlard 252.jpg

Bras est du transept. J’ai choisi ce screenshot car, avec cette coupe, ce que je vous expliquais à propos des bras qui auraient pu être divisés en deux parties : les bras en eux-mêmes et une sorte de bas-côté, est bien illustré ici. Je n’oublie pas ce côté, je le fais simplement évoluer autant que je peux en même temps que l’autre.

Poudlard 253.jpg

Installation des deux autres colonnes de fenêtres, ce qui m’a permis d’installer les fenêtres à la base de la Tour. J’ai également commencé la troisième partie des façades. Comme décrit dans la documentation, cette partie est composée d’un bloc et de tourelles octogonaux.

Poudlard 254.jpg

L’élévation se poursuit. Comme d’habitude, je construis un quart que je rapporte 3 fois grâce à WorldEdit. Les divers larmiers de façades sont ici constitués d’escaliers de stonebrick renversés.

Poudlard 255.jpg

Poudlard 256.jpg

Deux vues aériennes. Comme vous pouvez le voir, le bras est est moins long que le bras ouest, je n’ai pas encore analysé précisément quelle devrait être sa longueur, je le laisse ainsi pour l’instant. Nous pouvons donc déjà voir une asymétrie se dessinant dans le plan.

Poudlard 257.jpg

J’ai construit une arche de taille raisonnable. Pour la décoration intérieure, j’ai choisi d’installer des murets de cobblestone pour ne pas faire paraître les arches intérieures plus importantes que l’arche dans laquelle elles s’inscrivent. Les « volets » arrières sont installés sur un mur de 2 blocs d’épaisseur.


C’est tout pour aujourd’hui. À la semaine prochaine !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Pas beaucoup de documentation aujourd’hui, je vais me contenter de décrire en détails deux toits.

upload_2017-10-5_16-42-45.jpeg

Les toits qui nous intéressent sont les toits de la tour en coin de la façade visible du bras ouest du transept et le toit de la Tour de Serdaigle.

Tous les deux sont à base octogonales, et tous deux contiennent deux pentes.

En ce qui concerne le premier toit, grâce à cette photo de la maquette de Londres, nous pouvons déduire une estimation fidèle de la hauteur du toit, par rapport à la Tour de Serdaigle. La pointe du toit, sans la flèche, arrive un peu au-dessus du niveau de la Tour après le quel la tour se sépare en un bloc principal et 4 tourelles.

Concernant le toit de la Tour de Serdaigle : il est assez haut, dû à sa base octogonale, il est fait de 8 faces. En vérité, 16 si l’on compte le fait qu’il est fait de deux pentes. Sont incrustées dans ses faces « droites » (IG) deux lucarnes. La première est d’ailleurs près de deux fois plus grande que la seconde.


C’est déjà terminé, à dimanche pour voir ce que ces toits donneront IG !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Les toits sont au programme d’aujourd’hui, mais commençons par un ajout sur la Tour de Serdaigle :

Poudlard 258.jpg

L’ajout se trouve bien dans le semblant de triangle en stonebrick au-dessus de l’arche. J’ai tenté de reproduire au mieux la pente visible sur les photos de la maquette de Londres. L’on reconnaît aisément la pointe qui dépasse le mur.

Poudlard 259.jpg

J’ai décidé de présenter les toits de cette tour et de la Tour de Serdaigle en même temps car ils deux gros points communs : ces toits sont tous deux à base octogonale et composés de deux pentes. Les deux pentes sont beaucoup plus difficiles à retranscrire que sur les toits précédents car la première pente n’est pas longue, et je dois composer avec la proportion des toits également. Pour le toit de cette tour, j’ai donc décidé d’installer une pente d’1 bloc pour les deux premiers niveaux, ensuite une pente de 3 blocs pour le reste du toit.

Poudlard 260.jpg

Je vais d’abord construire le plus grand toit, ensuite et en fonction, je construirai le toit des tourelles. Étant donné que cette Tour est déjà haute, j’ai décidé de ne pas marquer plus la première pente. C’est-à-dire que j’ai installé une pente d’1 bloc sur les 2 premiers niveaux, ensuite la deuxième pente pour laquelle je testerai plusieurs schémas.

Poudlard 261.jpg

Voici le plus gros problème de ce toit. Autant pour le toit de la tour en coin du bras ouest du transept, le schéma ne posait pas problème car les faces se confondent au sommet du toit (ce qui est le résultat escompté), autant ici, le toit est trop grand. Comme vous pouvez le voir, la face diagonale disparaît vers la moitié du toit. Cela pose énormément problème car non seulement, ce n’est pas très beau, mais ce n’est surtout pas en accord avec la maquette de Londres.

Poudlard 262.jpg

J’ai donc essayé de m’y prendre différemment. Partant d’une base carrée couvrant toute la largeur de la Tour, j’ai essayé de visualiser une face diagonale qui pourrait partir du côté en diagonal à la base pour rejoindre le sommet du toit, tout en s’amincissant tout le long du toit.

Poudlard 263.jpg

J’ai essayé d’écorner le carré à chaque niveau de manière progressive, mais je ne suis pas satisfait, ne serait-ce que de cette coupe. J’ai encore beaucoup de travail à niveau-là.

Poudlard 264.jpg

Alors voilà, vu que ces toits me prennent décidément beaucoup de temps et d’énergie, j’ai tout de même décidé d’avancer autre part en attendant. Donc voici les arches romanes à la base de la grande façade du bras ouest du transept.

Poudlard 265.jpg

Pour ne pas vous laisser uniquement sur ce goût d’échec que je tente de cacher par un peu de procrastination, voici un screenshot de la Cour Pavée sous la pluie.

Poudlard 266.jpg

Un autre du Viaduc menant à la Cour d’Entrée alors qu’il venait d’arrêter de pleuvoir.

Poudlard 267.jpg

Et une vue lointaine de l’Aile Est. Bon, je vous promets que la prochaine fois, il y aura plus de choses, mais sans doute pas concernant le toit de la Tour de Serdaigle.
 
Dernière édition: