Bonjour à toutes et à tous,
Tout d’abord, je vous prie de me pardonner pour les récents retards et absences de messages. Je me suis mal organisé ces temps derniers, mais, fort heureusement, j’ai pallié à ce problème et vous offre aujourd’hui une petite documentation qui débouchera sur un avancement significatif dans le château.
En effet, nous allons aujourd’hui analyser la « nef » de l’Aile Est.
En voici un plan. Deux tours carrées à l’entrée, 5 travées sur les façades.
Photo de la maquette de Londres. Nous comptons 7 travées, petite différence avec le plan. Il y a également un bas-côté de nef. Nous pouvons également voir que de nombreux éléments du transept se retrouvent sur cette façade. Arches romanes du rez-de-chaussée, fenêtre moyenne du 1er étage, petite fenêtre du 2e étage, mêmes fenêtres aux 3e, etc. Par ailleurs se trouvent également de larges contreforts entre ces fenêtres.
Petit détail : au 2e étage, les fenêtres ne sont pas reliées par un larmier parcourant toute la façade, comme ça l’est pour le 3e étage.
Le toit du bas-côté a une pente plus légère que le toit de la nef, et ce dernier contient une tourelle en son centre (pile au centre de la 4e travée).
Concernant la tour, divisons-la en 3 parties pour que les explications soient plus claires. La 1ère partie s’étale de sa base jusqu’à la bordure du toit de la nef. La 2e partie se situe entre cette bordure et le toit de la tour, la 3e partie étant le toit lui-même.
Je vais détailler le premier niveau, sachant qu’il est symétrique vu depuis l’entrée de ce côté :
Toujours la maquette de Londres. La façade de la première partie peut être divisée en trois parties :
2 parties légèrement en saillie, ne contenant que des meurtrières.
1 partie centrale, contenant des fenêtres.
Je préciserai simplement que la grande fenêtre que nous voyons au deuxième étage est la même baie vitrée que celles de la Grande Salle (entre autres). Les meurtrières sont au même niveau que celles sur la plus large des tours de la façade nord du transept.
Je pense avoir détaillé assez, à plus tard pour les screenshots !