MandarinDO

Bucheron
6 Mai 2015
18
3
14
27
Toujours aussi joli :)
Je trouve très audacieux l'idée de refaire le château qui a été fait maintes fois mais ta création à l'air d'être bien plus poussée :)
J'ai hâte de voir Les futurs intérieurs :)
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Merci à toi. J'ai énormément de projets à compléter pour l'instant, donc je n'ai pas vraiment travaillé à l'intérieur, comparativement au travail qui a été fait en extérieur. Cela est également dû au fait qu'il s'est avéré très difficile de faire un plan assez précis de ce qu'il fallait construire à l'intérieur, et surtout où le construire, comment relier les différentes pièces, sans qu'une grande partie de l'extérieur ne soit terminé. Pour le coup, toute l'Aile Ouest est terminée, et une première version du plan intérieur est dors et déjà terminée.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Je n'ai pas posté depuis deux semaines car j'ai eu quelques problèmes techniques. J'aurais dû vous prévenir, mais quoi qu'il en soit, les présentations reprendront cette semaine. À mercredi pour un peu de documentation !
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Tout d’abord, je vous prie de me pardonner pour les récents retards et absences de messages. Je me suis mal organisé ces temps derniers, mais, fort heureusement, j’ai pallié à ce problème et vous offre aujourd’hui une petite documentation qui débouchera sur un avancement significatif dans le château.

En effet, nous allons aujourd’hui analyser la « nef » de l’Aile Est.

Plan Poudlard 12.jpeg

En voici un plan. Deux tours carrées à l’entrée, 5 travées sur les façades.

Aile Est 18.JPG

Photo de la maquette de Londres. Nous comptons 7 travées, petite différence avec le plan. Il y a également un bas-côté de nef. Nous pouvons également voir que de nombreux éléments du transept se retrouvent sur cette façade. Arches romanes du rez-de-chaussée, fenêtre moyenne du 1er étage, petite fenêtre du 2e étage, mêmes fenêtres aux 3e, etc. Par ailleurs se trouvent également de larges contreforts entre ces fenêtres.
Petit détail : au 2e étage, les fenêtres ne sont pas reliées par un larmier parcourant toute la façade, comme ça l’est pour le 3e étage.

Le toit du bas-côté a une pente plus légère que le toit de la nef, et ce dernier contient une tourelle en son centre (pile au centre de la 4e travée).

Concernant la tour, divisons-la en 3 parties pour que les explications soient plus claires. La 1ère partie s’étale de sa base jusqu’à la bordure du toit de la nef. La 2e partie se situe entre cette bordure et le toit de la tour, la 3e partie étant le toit lui-même.

Je vais détailler le premier niveau, sachant qu’il est symétrique vu depuis l’entrée de ce côté :

Aile Est 23.JPG

Toujours la maquette de Londres. La façade de la première partie peut être divisée en trois parties :

2 parties légèrement en saillie, ne contenant que des meurtrières.

1 partie centrale, contenant des fenêtres.

Je préciserai simplement que la grande fenêtre que nous voyons au deuxième étage est la même baie vitrée que celles de la Grande Salle (entre autres). Les meurtrières sont au même niveau que celles sur la plus large des tours de la façade nord du transept.


Je pense avoir détaillé assez, à plus tard pour les screenshots !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd’hui je vais vous présenter des screenshots de mon avancement sur la nef.

Poudlard 268.jpg

Comme vous l’aviez vu précédemment, les murs et le toit étaient déjà construits. Je les avais construits en même temps que la toute les branche qui partent de tour (au niveau du plan) par facilité. J’ajoute donc ici la rangée de fenêtres supérieures avec contreforts, larmiers et décorations de la bordure du toit. Notez que je fais descendre les contreforts jusqu’en bas du mur. D’un point de vue construction, c’est réaliste car les contreforts sont non seulement sensés soutenir tout le mur, mais aussi qu’il faudrait des renforts dans le plafond inférieure dans le cas contraire, ce qui n’a pas beaucoup de sens non plus car cela devrait modifier la charpente, voir même la pente du toit. À ce propos, remarquez la différence de pente des deux toits, comme décrite dans la documentation précédente.

De plus, cela aura un impact sur l’aspect intérieur de cette partie du château.

Poudlard 269.jpg

J’ai bien pris garde à descendre les contreforts et fenêtres au même niveau. J’ai ajouté tous les larmiers nécessaires à bon niveau. J’ai également pris garde à la physionomie de ces contreforts, qui est différente de celle des contreforts supérieurs.

Poudlard 270.jpg

Je n’oublie pas l’autre côté, j’ajoute par ailleurs la rangée de grandes fenêtres. Je ne sais pas trop si j’ai raison de le faire ainsi étant donné qu’est accolé à ce mur le cloître de la Cour de Métamorphose. Je le laisse ainsi jusqu’à l’étude de cette partie du château.

Poudlard 271.jpg

Et enfin, j’ajoute les arches romanes du rez-de-chaussée. J’ai également raccourci la longueur de la nef. Je n’ai remarqué qu’à ce moment qu’il y avait précédemment 8 colonnes de fenêtres alors qu’il y en a bien 7 sur le modèle de base (voir documentation précédente).

Poudlard 272.jpg

Voici l’érection d’une des deux Tours à Cloches (Bell towers). Comme je vous le décrivait, certains larmiers des murs de la nef se poursuivent de manière cohérente sur ces tours. Les fenêtres et arches à la base sont également les mêmes.

Poudlard 273.jpg

Cette grande baie vitrée étant par contre différente. Il me faudra d’ailleurs vérifier que cette fenêtre soit la même que les autres fenêtres du même type à d'autres endroits du château, ce dont je doute.

Poudlard 274.jpg

Je vous montre cette vue et les deux prochaines pour que vous ayez une vue en coupe partielle (et pas de face…) de la nef actuelle. Je penserai à faire plus de screenshots de coupe IG dans le futur. Vous voyez souvent des élévations, et je ne sais vous montrer les plans au sol qu’une fois les différentes partie terminées. Lorsque je reproduis un bâtiment, je procède en intégrant tous les éléments à la façade et en modifiant le plan en conséquence plutôt que de faire un plan au sol directement.

Poudlard 275.jpg


Poudlard 276.jpg


Poudlard 277.jpg

Je vous laisse sur cette vue un peu surélevée. J’ai accessoirement commencé la tourelle sur le toit principal de la nef et ai délimité le sommet de la façade de la Tour à Cloche actuelle.


Je crois bien que la prochaine documentation sera entièrement consacrée à la deuxième partie des Tours à Cloches (telle que définie dans la documentation précédente) et peut-être à la façade qui les relie.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus et Dariolet
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Je n’ai pas grand-chose à vous montrer cette fois-ci, j’en profite donc pour vous montrer un gif que j’ai produit durant la session de jeu de la dernière fois. J’ai encore d’énormes progrès à faire en ce qui concerne mes rendus, celui-ci craint particulièrement en ce qui concerne le mouvement de la caméra et l’éclairage. Mais il reste amusant à regarder une ou deux fois. Le voici :

https://media.giphy.com/media/3o6fIUx71C3xtdoKpa/giphy.gif
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Changement de programme : je préfère vous montrer de la documentation de deux baies vitrées aujourd’hui que ce qui concerne les Tour des Cloches.

La première est celle du bras du transept.

Aile Est 17.jpg

En voici une image du 1er film.

Aile Est 19.jpg

Image du 2e film.

Aile Est 14.jpg

Maquette de Londres.

Aile Est + Aile Nord 12.jpg

L’autre bras du transept est bien symétrique, nous pouvons apercevoir la grande baie ici. Nous pouvons d’ors et déjà remarquer que cette baie ne change pas au fil des épisodes. Je pense avoir sélectionné un échantillon représentatif.

Cour de Métamorphose 2.jpg

Et voici une autre image, cette fois-ci provenant du 2e film, nous confirmant que la baie est bien là, sur l’autre bras du transept.

Durham 2.jpg

Pour rappel, voici à quoi ressemble celle de Durham (le modèle qui a servi pour l’élaboration de cette partie du château).

Les baies de Poudlard possèdent un peu moins de décorations. Pour en revenir à ces dernières, elles ont une forme en ogive. Cette ogive contient deux ogives qui, à leur tour, contiennent trois plus petits modèles. Choses intéressantes, les plus petites ogives les plus proches du centre sont plus hautes que les 4 autres.

La forme au centre, au sommet, qui se dessine n’est pas non plus la même que sur la cathédrale de Durham.


Cela risque de ne pas être évident pour reproduire ces baies, étant donné le nombre de détails qu’il y a sur une si petite surface. Qu’à cela ne tienne, je ferai de mon mieux !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd’hui, je vais vous présenter les screenshots des baies vitrées des bras du transept de l’Aile Est.

Poudlard 278.jpg

La première chose à faire a été de délimiter la forme générale de la fenêtre. J’ai essayé plusieurs modèles, prenant en considérations les décorations intérieures futures et la forme de base. Ce résultat m’a satisfait, même si le modèle de base a un sommet d’ogive plus prononcé.

Poudlard 279.jpg

Je découpe les deux ogives moyennes ainsi que les 6 plus petites, marquées à la base de la baie. Par ailleurs, j’ai ajouté une couche de blocs de stonebrick sur une partie de l’ogive, et y ai relié les larmiers.

Poudlard 280.jpg

Je monte les plus petites ogives, en oubliant pas que les deux proches du centre sont plus hautes que les quatre autres. Ce screenshot est également intéressant pour se rendre compte de l’épaisseur qu’auront les murs futurs aux alentours des différentes fenêtres.

Poudlard 281.jpg

Je vous avais écrit précédemment que j’avais changé quelques surfaces de verre pour installer ces damiers, mais uniquement sur les fenêtres que je jugeais comme importantes. Il va de soi que cette baie vitrée profite de cet habillage. Je vous expliquerai dans un instant à quoi servent les escaliers de planches.

Poudlard 282.jpg

Je n’oublie pas l’autre baie vitrée. Cela vous donne aussi l’occasion de voir le château sous un autre angle.

Poudlard 283.jpg

Voilà à quoi servaient les escaliers de planches : à indiquer les différentes colonnes de blocs sur lesquels je vais installer des miniblocs.

Poudlard 284.jpg

Voici le résultat final du côté du sud…

Poudlard 285.jpg

… Et du côté nord.


Vu que j’ai encore un peu d’espace, je me permets de vous montrer ici deux screenshots d’une autre baie : celle de la façade arrière de la Tour de l’Horloge.

Poudlard 286.jpg

J’avais précédemment exposé un certain nombre d’images en ce qui la concernait, mais je ne l’avais toujours pas terminée. Il faut d’ailleurs que je termine les fenêtres moyennes sur le côté. J’ai commencé ici par une découpe de la forme…

Poudlard 287.jpg

… Et le résultat final.


C’est déjà fini pour aujourd’hui. Comme je l’ai mentionné précédemment, il me reste des fenêtres à finir, et encore d’autres sur la Grande Tour. J’aimerais aussi installer une première mouture d’un terraforming un tant soit peu convaincante. Je ne vais donc peut-être pas poursuivre sur les Tour des Cloches la prochaine fois, à voir.
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


J’ai poursuivi le terraforming, principalement autour de la Tour de l’Horloge. Je vous montre quelques rendus que j’ai produits avec Chunky, pour vous avoir une vision plus globale. C’est bien la forme qui nous intéresse ici car pour la surface, ce n’est actuellement que de la pierre.

Réponse 42.jpg

Réponse 43.jpg

Réponse 44.jpg

En comparaison, voici à quoi ressemblait l'ancien terraforming :

Réponse 40.jpg

Réponse 41.jpg


J’ai bien peur que mes capacités ne puissent suffire à obtenir un résultat probant en ce qui concerne cette partie. Mais nous verrons par la suite.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Spirit et Fagus
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Je n'ai pas grand chose à vous montrer aujourd'hui. Mais je voulais tout de même poster alors voici la pente manquante du toit de la Tour de Serdaigle :

Poudlard 288.jpg

Je ne sais pas encore trop quoi en penser. Peut-être la modifierai-je dans le futur, j'attends par ailleurs de monter les toits des Tours des Cloches pour avoir matière à comparaison.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus