Les avantages et inconvénients d'hébérger chez un dédié

Hugobros3

Bucheron
5 Août 2011
231
1
13
Les hébergeurs Minecraft clé-en-main c'est bien gentil, mais ce n'est pas la panacée.
Si vous ne le savez pas, certaines entreprises vous permettent de louer un ordinateur qui sert de serveur et d'en avoir le contrôle total. On appelle celà un serveur dédié autogéré, et souvent c'est mieux de prendre un dédié que un serveur tout-en-un ( mTx, verygames, etc )

Tout d'abord au niveau du prix : Si je veux un 100 slot, chez mTxserv par exemple ( Ce sont les moins pires que j'ai vu ), c'est 70€ TTC/mois. Avec ça je n'ai QUE un serveur Minecraft, avec zéro contrôle sur la machine.
Si je vais chez OVH, chez kimsufi pour être précis, pour 35€/mois, j'ai un serveur au moins aussi puissant que chez mTx, et je peux héberger ce que je veux dessus.
Si je paie 70€/mois chez OVH, j'ai l'équivalent du 999 slot de mTx : Un xeon E3 avec 32Gb de ram. Si ça se trouve, mTx loue chez ovh et se fait une marge de porc ( Enfin, ils ont leurs frais aussi hein )
Les serveurs clé-en-main ne sont compétitifs que en dessous de 20 slots.

Passons aux fonctionnalités : Sur un tout-en-un, on a au mieux un site, un mumble et le serveur lui-même. Sur un dédié autogéré, on peut monter autant de sites qu'on veut, faire tourner autant de serveurs mc qu'on veut ( et avec 8go ya de la marge :D ), lancer d'autres serveurs de jeu et même s'en servir comme pc à distance. Le tout sans rien payer de plus. D'autant plus que certains hébergeurs clé-en-main se permettent de modifier et de venir sur votre serveur, et on le droit de vie où de mort dessus. Certaines personnes ont eu de mauvaises blagues.

Enfin, vient la question de la facilité d'utilisation. Là, les serveurs clé-en-main ont un gros avantage sur les dédiés : La majorité des dédiés autogérés tournent sous linux, sans interface graphique, et installer et maintenir un serveur en ligne de commande via ssh n'est pas à la portée de tout le monde.

En conclusion : Si vous débutez en gestion de serveur et/où que vous ne savez pas vous servir correctement de linux en ligne de commande ( au delà du ls/cd ), privilégiez un serveur clé-en-main. C'est un peu cher pour peu de slots, mais facile d'utilisation. Si, par contre, vous avez un gros serveur à héberger ( > 20 slots ), voire très gros, un serveur dédié autogéré est quasiment indispensable ! Héberger un serveur 1000 slot sur un clé-en-main c'est une hérésie.

Pour le fun : On peut choisir des dédiés monstrueux allant jusqu'a 256Go de ram et des doubles quadricoeurs des dizaines de To de stockage ... , pour la modique somme de 4 435.72 € par mois x)
A ce prix-là, ce n'est pas moins de 3000 slots :D

• J'aime
Reactions: Detobel36
C'est exactement à partir de ce principe que marche les hébergeurs. Les serveurs sont hébergé sur des dédiés. On donne la possibilité aux administrateurs qui ne s'y connaisse pas d’être hébergé pour moins chère et surtout moins compliqué pour la même puissance.

Analyse assez juste dans l'ensemble, bien que je doive apporter quelques précisions au sujet de quelques raccourcis que tu as pris la liberté de prendre ;-)

La comparaison du seul prix n'est pas très juste, avec un serveur dédié quelconque tu as juste la prestation du matériel et... c'est tout.
Quand tu loues un serveur chez un hébergeur comme nous (j'en profite comme tu parles de nous ^^), nous avons aussi quelques frais :
- coût du stock, livrer des serveurs en moins de 5 minutes exige qu'on en garde de côté, ça veut dire qu'on a des machines vides (sauf cas de rupture de stock), si les locations baissent ça veut dire plein de machines vides, ainsi de suite
- coût d'hébergement de notre propre site
- coût de la plateforme de supervision
- coût du serveur de backup distant
- coût des solutions de paiement (Paypal est gratuit pour l'acheteur, pas pour le marchand ;))
- coût des frais de fonctionnement (taxes, cotisations sociales, blablabla)
- coût du support
- coût optionnels (plateforme serveurs vocaux, hébergements web, outils d'administration/déploiement, etc)

Au final, pour les marges de porc, on repassera... A moins de faire de la quantité, il est relativement difficile de vivre d'une telle activité.
Vous verrez bien souvent des différences notables de prix entre hébergeurs, 2 explications classiques :
- l'hébergeur diminue ses coûts de production en mutualisant au maximum les ressources => risque de rupture de la qualité de service au moindre pépin
- l'hébergeur massacre ses marges pour faire de la quantité en espérant remplir au max son infra => attention aux périodes de moins bien, beaucoup ont disparu à cause de cela...

Concernant le support, c'est le point le plus oublié de l'équation, je m'explique. Ce dernier n'est pas payant ou du moins est mutualisé entre tous les clients. Certains coûtent chers de ce point de vue la en faisant souvent appel au support pour un serveur à moins de 20€/mois, d'autres ne le sollicitent que très rarement, permettant aux premiers de justement avoir une aide précieuse sans pour autant mettre la main à la poche.

Au niveau professionnel, l'activité d'un hébergeur de serveur de jeux équivaut à de l'infogérance. Je vous laisse consulter les tarifs d'infogérance professionnelle, ceux-ci débutent 50€HT/heure (pour un service un tant soit peu fiable).
Imaginez l'application d'une telle tarification pour un particulier, en l'espace d'une heure de support vous multipliez par 5 le coût de location...

Pour le reste, oui un serveur dédié permet de faire plein de choses de manière plus ou moins efficace mais seulement dans le cas où au moins une personne maîtrise les outils correctement et notamment comme tu l'as si bien dit : la ligne de commande.
En étant large, ceci représente 5% des joueurs de jeux vidéo, soit 95% des gens qui ne doivent/peuvent pas se pencher sur ces choses là. Parmi eux, pas mal travaillent ou font des études (non informatiques tant qu'à faire) et lorsqu'ils jouent, veulent... jouer. C'est aussi simple que cela :)
Nous faisons tout le travail pour eux et faisons le nécessaire pour que leur plaisir de jeu ne soit pas perturbé, au-delà de la prestation il s'agit d'un confort offert au joueur pour se consacrer à son jeu.

Les problèmes peuvent survenir mais le client a toujours un support expert (plus ou moins selon l'hébergeur, certes) qui pourra le dépanner, plutôt que poster sur un forum en espérant tomber sur la bonne personne pour répondre à son problème. C'est plutôt rassurant dans l'absolu d'avoir toujours quelqu'un sur qui se reposer, enfin je pense :)

J'oubliais, concernant la façon techniquement de faire le métier est différente selon les hébergeurs, nous sommes beaucoup à faire appel à OVH et nous ne nous en cachons absolument pas en ce qui nous concerne.
Pourquoi ? Notre métier est surtout et avant tout une prestation logicielle, un site, un panel, des scripts qui font que ça tourne tout seul, une supervision pour s'assurer que ça tourne, etc. Nous occuper du matériel n'est pas notre boulot, OVH sait parfaitement le faire.
D'autres hébergeurs préfèrent avoir la main sur le matériel et disposer de leurs propres serveurs, ceci est leur choix et j'imagine qu'il est motivé par d'autres arguments :)

Désolé pour le pavé mais il me semblait important et intéressant (je l'espère) de donner un peu le point de vue de l'autre côté ;)

D'ailleurs, j'ai rédigé il y a pas mal de temps un dossier que je mets à jour de temps en temps et qui explique un peu plus l'envers du décor, à ce titre si vous avez des questions (pas trop indiscrètes bien sur !), n'hésitez pas ;)
https://mtxserv.com/fr/serveur-divers/doc/decouvrez-les-coulisses-de-mtxserv

Je partage l'avis de snk, de plus il faut pensé à la gestion d'un serveur bcp de jeune administarteur ou créateur ce tourne vers des hébergeur comme mtxserv verygames, tout simplement pour la simplicité et la facilité et on ne peut leur en vouloir, même si les tarifs sont différents tout comme le service, on trouve toujours chaussure a son pied^^

En étant large, ceci représente 5% des joueurs de jeux vidéo, soit 95% des gens qui ne doivent/peuvent pas se pencher sur ces choses là.

Sauf qu'il n'y a pas si longtemps, pour "jouer" à l'admin, il fallait en avoir les connaissances.
Avec les "un tout-en-un", celui qui a de l'argent peut profiter de ce passe-droit.

C'est dommage de ne pas avoir de retour "éducatif" sur un loisir, quand on a 10-17 ans, c'est formidable d'acquérir par le jeu, la connaissance des outils d'administrations . En retour ce savoir est monnayables dans sa future vie professionnelle. (et même avant !)

Cela ne me surprendrait pas si Snk a découvert les bases de son travail, en autodidacte, via cette voie.

Pour soutenir le message de Bill_Getz, j'ai moi même évolué dans l'informatique dans le cadre du developpement d'un serveur ( pas minecraft ) j'ai appris énormément. et aujourd'huis mon projet professionnel est tourné vers la programmation.

Aujourd'huis j'administre un serveur minecraft et il est vrais que toutes ses connaissance aquise jusque la me permette de faire avancer le serveur.

Maintenant pour en revenir au sujet principale , mon serveur étais chez verygame et nous avions que des problèmes, crash suppression de map, etc...

Il est vrais que proposer un service clé en main est simpas la seule chose que je reproche s'est les offres de base de donnée en plus ou autre qui valent cher exemple chez verygame on commencer à 100Mo de DB hors pour un serveur de 100slots obliger de payait une augmentation de cette dernière mais le prix est relativement élevé. chez mtxserver ar exemple vous disposez d'un espace disque et d'un db illimité et d'autre chose.

Personnellement nous avons migrés directement sur une machine OVH sous linux.

Donc pour en conclure les serveurs dédiés sont bien pour les petits serveurs ou pour les débutants se faire la main mais sa devients vite bridant je suis daccord avec snk ces services dédiés son plus pour des joueurs, une machine personnelle sera mieux adaptée à un gros serveur.