Les vérifs' - Vérification sur Serveur Minecraft Légal ou non ?

Qu'avez vous pensez de mon 'article' ?

  • Très bien et plutôt clair.

    Votes: 19 82.6%
  • Assez bien, mais il faudrait être plus précis !

    Votes: 2 8.7%
  • Trop vague, il faut choisir mieux les textes.

    Votes: 1 4.3%
  • Je n'ai rien compris.

    Votes: 1 4.3%

  • Total voters
    23

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Je n'utile pas ceci, certains clients de cheat et mods peuvent ne pas se "signaler" au serveur, et passer inaperçu.
Exactement, c'est pour ça que les cheats existent encore ! Si toutes les infos passaient réellement par packets, les cheats auraient pris fin en 2012... malheureusement ce n'est pas le cas !

Mon serveur étant moddé, le principe est d'avoir un petit mod, présent coté serveur et nécéssaire coté client pour rejoindre le serveur, qui va transmettre la liste des mods, textures packs et shaders au serveur, mais en la prenant coté client, et même en regardant dans le dossier mods.
Cela permet d'obtenir la liste réel de potentiel outils de cheat, de manière fiable, et sans intrusion dans la vie privée.
Si ce n'est que ces infos, à mon avis ça ne devrait pas poser de soucis, après je ne veut pas te dire de bêtises. :p Il peut être bon de mettre un petit disclaimer pour que les joueurs soient informés. De plus, je ne sais pas comment marche ton mod, mais quand tu parles de "regarder dans le dossier mods" fait attention que ce ne soit pas détecté comme un virus ou logiciel malveillant. :)

Une fois que je l'aurait fini je compte le mettre sur github et Curse.
Bonne initiation qui devrait régler les soucis et interrogations sur le fonctionnement. ;)
 

Aang23

= 157
16 Mai 2017
176
20
75
20
Si ce n'est que ces infos, à mon avis ça ne devrait pas poser de soucis, après je ne veut pas te dire de bêtises. :p Il peut être bon de mettre un petit disclaimer pour que les joueurs soient informés. De plus, je ne sais pas comment marche ton mod, mais quand tu parles de "regarder dans le dossier mods" fait attention que ce ne soit pas détecté comme un virus ou logiciel malveillant. :)
Quand je dit regarde, ce sera avec la classe File de Java, très basique, et comme executée par le processus du client, ayant déja les autorisations pour ce dossier, ce mod pourra y accéder sans problèmes ou risques. Après je compte transmettre les données collectées via KryoNet, une librairie basique, nécéssitant certes un autre port TCP / UDP coté serveur, mais sans risques d'altération par un client de cheat. De toutes manières si le serveur ne reçoit rien le joueur sera kick (désactivable dans les options coté serveur). L'option de le faire de manière classique sera présente, mais les données pouvant être altérées, ce sera moins fiable.


Bonne initiation qui devrait régler les soucis et interrogations sur le fonctionnement. ;)
Et de plus cela risque d'en intérésser certains pour leurs serveurs, et l'open source c'est toujours bien, certains serveurs ont devellopés un outil de ce genre eux - mêmes, mais ne l'ont évidemment pas rendu public.

Il peut être bon de mettre un petit disclaimer pour que les joueurs soient informés.
Il est déja prévu de l'afficher dans le launcher !
 
  • J'aime
Reactions: DiscowZombie

Knowz

Aventurier
28 Avril 2020
1
0
1
23
Yep, en effet c'est très interressant, mais je voulais savoir, si, quand un Modérateur te dit de venir sur leur TeamSpeak et te demande une vérif (ce qui m'est déjà arrivé alors que j'étais totalement legit) je leur ai envoyé cet article en leur expliquant que c'est ilégal. Ils m'ont répondu que si je venais donc pas sur le ts pour une vérif ils me banneront. Et ça ? Est-ce légal ? Parce que à ce moment là, nous devons obligatoirement accepté la verif sous peine d'un ban.

Merci Cordialement Knowz.
 

Fau8

Architecte en herbe
20 Février 2017
169
1
10
126
Yep, en effet c'est très interressant, mais je voulais savoir, si, quand un Modérateur te dit de venir sur leur TeamSpeak et te demande une vérif (ce qui m'est déjà arrivé alors que j'étais totalement legit) je leur ai envoyé cet article en leur expliquant que c'est ilégal. Ils m'ont répondu que si je venais donc pas sur le ts pour une vérif ils me banneront. Et ça ? Est-ce légal ? Parce que à ce moment là, nous devons obligatoirement accepté la verif sous peine d'un ban.

Merci Cordialement Knowz.
La loi citée dans ce post, il faut un peu la voir comme ça : si on te fait du chantage pour vérif ton pc (comme là, ils t'obligent à venir sur TS), c'est illégal.
 

DarkScientist_

Bucheron
26 Novembre 2018
1
0
12
22
La loi citée dans ce post, il faut un peu la voir comme ça : si on te fait du chantage pour vérif ton pc (comme là, ils t'obligent à venir sur TS), c'est illégal.
Oui sauf que là en l'occurrence, ça concerne l'accès à un serveur minecraft, une plate-forme privée donc, et rien n'interdit le bannissement d'un joueur quelque soit la raison (si demain tu veux bannir un mec parce que tu l'aimes pas de ton serveur tu peux, la loi t'embêtera pas avec ça). Donc je ne pense pas qu'on puisse appeler ça du chantage...
 

Aeris

SysAdmi.n pour Nexovia
1 Mai 2016
48
9
73
46
Et puis... C'est légal, juste un petit passage dans la loi que tu as cité :
Lorsque les actes mentionnées au présent article ont été accomplis au vue et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé ».
Ce qui signifie que si le joueur est au courant qu'il est en train d'être vérifié et ne s'y oppose pas il est alors considéré comme d'accord et c'est donc légal, d'autant plus que c'est lui qui donne accès aux dossiers.

Si je te donne une image compromettante de moi et vais ensuite porter plainte pour atteinte à la vie privée parce que tu possède la photo, c'est pas un peu contradictoire puisque je t'ai autorisé l'accès à ma vie privée ? Elle n'est donc pas violée.

Il suffit juste au joueur de refuser la vérification, et dans ce cas il n'est absolument pas interdit au modérateur de bannir sans preuve (tel un commerçant qui à parfaitement droit de refuser accès à sa boutique à quelqu'un, même au faciès), cependant si le modérateur arrive à vérifier le joueur sans son accord (par exemple oubli d'éteindre TeamViewer, etc...) cela devient totalement illégal.

Comme je l'ai précisé juste avant, c'est pas du chantage le "vérif ou ban", tout simplement parce que, imaginez un peu: vous invitez quelqu'un chez vous (pub), vous avez des soupçons sur le fait qu'il essaye de vous tuer (de cheater), Vous lui demandez "montre-moi ce que tu as dans les poches où tu n'entre pas" (vérif)... Personne ne trouverai ça choquant et c'est parfaitement légal, c'est pas interdit d'empêcher l'accès à sa propriété, même virtuelle.

Ah, et totalement d'accord avec Robin sur le concept de "tu n'as rien à cacher, tu peux tout montrer", j'ai rien à cacher, je fais rien d'illégal et pourtant je déteste Google, Microsoft et les grosses sociétés qui font du business sur nos données, bien qu'aucune ne soit compromettante. Je trouve juste ça choquant que tout le monde puisse voir ce que tu fais en permanence, tu t'imagines vivre toute ta vie une caméra au c** ? Perso je supporterai pas. (Je tourne sur Linux, Brave, DuckDuckGo, /e/ et mon propre cloud, qui dit mieux ?)

Cordialement,
Aeris.
 
Dernière édition:

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Si je te donne une image compromettante de moi et vais ensuite porter plainte pour atteinte à la vie privée parce que tu possède la photo, c'est pas un peu contradictoire puisque je t'ai autorisé l'accès à ma vie privée ? Elle n'est donc pas violée.
Je peux décidé de te montrer, voir même de te donner la photo sans pour autant en cédé les droits...
C'est à dire que tu peux l'avoir pour toi mais pas la diffuser...

En fait le soucis c'est le fait de "savoir qu'on peut refuser". La plus part du temps, on parle de jeune qui n'ont aucune idée de ce qu'ils peuvent ou pas faire.
Je pense que pour être totalement honnête, il faudrait informer le joueur qu'il a le droit de refuser.

Au passage, il y aura toujours moyen de gruger une vérification à distance. Rien ne prouve que le contenu que tu vois à distance est réellement celui de mon PC.

En fait, un point important à prendre en compte, c'est le point de vue éthique. Et lui il est subjectif. Il faut se demander si le fait de faire une vérif, et/ou de contraindre à faire une vérif est quelque chose de "bien".
C'est exactement comme le fait de faire payé un déban. Ce n'est pas "interdit" mais c'est "éthiquement" discutable.


Cordialement,
Detobel36


PS: concernant:
Je tourne sur Linux, Brave, DuckDuckGo, /e/ et mon propre cloud, qui dit mieux ?
Brave tourne en utilisant la base de Chrome... Tu utilises Discord (qui est très fort également pour récupérer des informations).
Enfin, si tu as un compte Google (ce qui est le cas pour la grande majorité des gens, sinon pas d'accès aux abonnement Youtube ect), tu peux être sur qu'il est au courant de la plus part des sites que tu consultes. Typiquement sur ce forum, un GoogleAnalytics et des pubs AdSense y sont utilisé... Pas besoin du moteur de recherche Google :p
Le problème c'est pas de se protégé, c'est d'être conscient des données que l'on "cède" au géant (tel que Google).
 
  • J'aime
Reactions: Fau8 et robin4002

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 856
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Le consentement n'est pas valide s'il est forcé.
Un site de presse qui te donne accès uniquement au contenu si tu donnes ton consentement pour les cookies et le tracking n'est pas légal.
Même principe pour les vérifications, si refuser = ban alors le consentement n'est pas valide.

tout simplement parce que, imaginez un peu: vous invitez quelqu'un chez vous (pub), vous avez des soupçons sur le fait qu'il essaye de vous tuer (de cheater), Vous lui demandez "montre-moi ce que tu as dans les poches où tu n'entre pas" (vérif)
Ce n'est pas comparable. On n'est pas sur les mêmes conséquences, ni sur le même impact pour la personne vérifié. Il y a bien plus de chose personnel sur un ordinateur que dans les poches d'une personne.
 
Dernière édition:

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
27
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Il y a bien plus de chose personnel sur un ordinateur que dans les poches d'une personne.
D'ailleurs en Belgique (je ne sais pas comment c'est en France), il est interdit d'exiger la carte d'identité de quelqu'un, à moins d'être un policier/gendarme (y a pas de différence en Belgique) en fonction ou un représentant de la justice. Donc tu peux lui demander sa carte, tu peux lui demander de vider ses poches mais tu ne peux pas exiger cela...


Cordialement,
Detobel36
 

Fau8

Architecte en herbe
20 Février 2017
169
1
10
126
Le consentement n'est pas valide s'il est forcé.
Un site de presse qui te donne accès uniquement au contenu si tu donnes ton consentement pour les cookies et le tracking n'est pas légal.
Même principe pour les vérifications, si refuser = ban alors le consentement n'est pas valide.


Ce n'est pas comparable. On n'est pas sur les mêmes conséquences, ni sur le même impact pour la personne vérifié. Il y a bien plus de chose personnel sur un ordinateur que dans les poches d'une personne.
J'ai une question, imaginons que le joueur se fasse bannir et que dans le message du ban, il y est écrit qu'il peut passer sur Discord/TeamSpeak ou autre si il a été banni alors qu'il était "légit" etc etc, du coup, il vient de son plein gré, et la vérification n'est pas illégal ? Si ?