Il est sûr qu'envoyer des pigeons en ""vérifier"" d'autres doit être d'une fiabilité sans faille.mais aucun système n'est infaillibles,
Il est sûr qu'envoyer des pigeons en ""vérifier"" d'autres doit être d'une fiabilité sans faille.mais aucun système n'est infaillibles,
je te remercie de cette information je prend la désicion de le passer sur le fofo de serveur qui pratique encore la vérification en te créditant bien évidament j'estime que c'est serveur doivent être informée de tout urgence bien à toi Mc-critiqueBonjour,
je tenais à éclaircir un point qui pose problème pour les administrateurs de Serveur Minecraft: Les vérifications sont-elle légales ?
En effet, c'est un point à problème dans notre communauté, on entends beaucoup de choses, plus ou moins justes. N'ayant pas la science infuse, j'ai fait énormément de recherches sur ce sujet pour essayer de vous fournir un point de vue le plus juste possible. Si vous avez des éléments pour compléter mes dires, n’hésitez pas à m'en faire part ! Et, si par le plus grand des hasard, un juriste passe par ici et peut me confirmer mes données, ce serait également avec plaisir !
Tout d'abord, un point pour les moins informés d'entre-vous, que ce qu'une vérification:
Sur les serveur Minecraft, une vérification consiste à examiner l'ordinateur de la personne suspecté de sorte à s'assurer qu'elle n'ait pas installé de logiciels tiers / non autorisé sur le serveur (généralement des cheats). Le joueur ainsi que la personne procédant à la vérification (généralement un Adminsitrateurs ou un 'Super' Modérateur (le nom n'a pas d’importante)) se rendent en appelle: soit en utilisant Skype ou des logiciels comme JoinMe. La personne procédant à la vérification va alors demandé au joueur d'aller dans des dossiers comme le .minecraft, les téléchargement, l'historique, etc... pour s’assurer qu'il n'a pas de logiciels tiers sur son ordinateur. Une fois le vérification terminé, la personne procédant à la vérification annonce la sanction au joueur (s'il en mérite une dans le cas ou des logiciels tiers ont été trouvé).
La grande question que se pose tous les administrateurs, les vérifications sont-elle légales ou non ?
Je suis en capacité de vous réponse NON, les vérifications ne sont pas légales ; mais ce n'est pas tellement la réponse qui importe, mais plutôt le pourquoi. Voici donc quelques arguments:
Lors d'une vérification, on demande un accès à l'ordinateur de la personne soupçonné (même si la personne reste maitre de sa souris et peut à tout moment mettre fin à la vérification), c'est une violation de la vie privée.
La vie privée, c’est la sphère d’intimité de chacun, ce qui ne regarde personne d’autre que soi et ses proches, comme son image et sa voix, ses choix dans sa vie familiale, sentimentale et conjugale, ou ses croyances, ses opinions…
La loi en a fait un droit : le droit au respect de la vie privée. Il porte sur deux aspects:
– la liberté de chacun à mener sa vie comme il l’entend,
– la préservation de sa vie privée, c’est-à-dire son secret : cela signifie que j’ai le droit de m’opposer à une révélation sur ma vie privée.Quelques exemples d'atteinte à la vie privée :
– violation de domicile,
– violation des correspondances,
– captation des paroles ou de l’image d’une personne sans son consentement,
– diffusion de cet enregistrement sans son consentement.
« chacun a droit au respect de sa vie privée (...) »
« l’informatique doit être au service de chaque citoyen » et qu’elle « ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques ».
La loi de 1978 confie le contrôle de son application à un organisme indépendant : la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Les atteintes à cette loi sont également sanctionnées pénalement.
Les articles 226-1 et 226-2 du Code pénal prévoient : « un an d’emprisonnement et 45.000 Euros d’amende lorsqu’on porte volontairement, au moyen d’un procédé quelconque, atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui : 1° en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de la personne, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2° en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. Lorsque les actes mentionnées au présent article ont été accomplis au vue et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé ».
Les seules personnes qui sont autorisées à effectuer ce type de fouilles sont les OPJ (Officier de police judiciaire).
https://www.legifrance.gouv.fr/affi...ARTI000006575024&dateTexte=&categorieLien=cid
Il existe également des ''sous article'' comme l’article 56-1 ou 56-2,...
Ma démarche et mes recherches peuvent sembler extrêmement compliqué pour les plus jeunes, mais en faisant de telles recherches, vous arriverez à la même conclusion que moi, les vérifications ne sont pas autorisés.
Mes sources - Site officiels et utiles:
- http://initiadroit.com/ta-vie-privee-sur-internet-surtout-protege-la/,
- http://www.net-iris.fr/veille-jurid...privee-a-heure-des-nouvelles-technologies.php,
- https://www.cnil.fr/,
- https://www.legifrance.gouv.fr/,
- http://www.journaldunet.com/,
- http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/droit-de-linternet.html,
- www.internet-signalement.gouv.fr/.
PS 1: Donnez vos retour par rapport à ce sujet, c'est extrêmement important pour moi ! N’hésitez pas à mettre un petit J'aime si vous aimez le travail fourni sur ce sujet.
PS 2 (Pour les Modérateurs): Je ne savait ou placé ce sujet, voilà pourquoi il se retrouve dans "Tutoriels", si vous souhaitez le déplace, ce sera avec plaisir !
Salut,je te remercie de cette information je prend la désicion de le passer sur le fofo de serveur qui pratique encore la vérification en te créditant bien évidament j'estime que c'est serveur doivent être informée de tout urgence bien à toi Mc-critique
c'est encore une solution, on dirait que ce topic se transforme en "comment cheat sans être détecté" mdrIl est possible de "tricher" à une vérification, même sans clé USB. Il suffit de démarrer minecraft en ligne de commandes, le tout mit dans un simple .zip, et généralement personne n'ira chercher là...
Même chose que les vérifs, c'est de l'ordre de la vie privée, on ne laisse pas une autre personne que nous y avoir accéderAutre chose, il est possible d'avoir un historique d'éxécution sont Windows et Linux, bien que plus facile d'accès sont Windows.
Tout dépend comment tu l'as fait mais normalement pas de soucis !J'aimerais bien savoir si cela est légal avant de le mettre en place.
Il me semble qu'ils utilisent ce que j'ai expliqué précédemment, la lecture de packets pour récupérer des infos sur le joueur.Il faut savoir que des serveurs comem Paladium utilise ceci à la place des vérifications...
Je confirme. Mais cela prouve l'inutilité de ces vérifications.Salut,
c'est encore une solution, on dirait que ce topic se transforme en "comment cheat sans être détecté" mdr
Il y a toujours ceux qui ne savent pas ce que c'est, et laisse l'accès.Même chose que les vérifs, c'est de l'ordre de la vie privée, on ne laisse pas une autre personne que nous y avoir accéder![]()
Je n'utile pas ceci, certains clients de cheat et mods peuvent ne pas se "signaler" au serveur, et passer inaperçu.Il me semble qu'ils utilisent ce que j'ai expliqué précédemment, la lecture de packets pour récupérer des infos sur le joueur.![]()
Exactement, c'est pour ça que les cheats existent encore ! Si toutes les infos passaient réellement par packets, les cheats auraient pris fin en 2012... malheureusement ce n'est pas le cas !Je n'utile pas ceci, certains clients de cheat et mods peuvent ne pas se "signaler" au serveur, et passer inaperçu.
Si ce n'est que ces infos, à mon avis ça ne devrait pas poser de soucis, après je ne veut pas te dire de bêtises.Mon serveur étant moddé, le principe est d'avoir un petit mod, présent coté serveur et nécéssaire coté client pour rejoindre le serveur, qui va transmettre la liste des mods, textures packs et shaders au serveur, mais en la prenant coté client, et même en regardant dans le dossier mods.
Cela permet d'obtenir la liste réel de potentiel outils de cheat, de manière fiable, et sans intrusion dans la vie privée.
Bonne initiation qui devrait régler les soucis et interrogations sur le fonctionnement.Une fois que je l'aurait fini je compte le mettre sur github et Curse.
Quand je dit regarde, ce sera avec la classe File de Java, très basique, et comme executée par le processus du client, ayant déja les autorisations pour ce dossier, ce mod pourra y accéder sans problèmes ou risques. Après je compte transmettre les données collectées via KryoNet, une librairie basique, nécéssitant certes un autre port TCP / UDP coté serveur, mais sans risques d'altération par un client de cheat. De toutes manières si le serveur ne reçoit rien le joueur sera kick (désactivable dans les options coté serveur). L'option de le faire de manière classique sera présente, mais les données pouvant être altérées, ce sera moins fiable.Si ce n'est que ces infos, à mon avis ça ne devrait pas poser de soucis, après je ne veut pas te dire de bêtises.Il peut être bon de mettre un petit disclaimer pour que les joueurs soient informés. De plus, je ne sais pas comment marche ton mod, mais quand tu parles de "regarder dans le dossier mods" fait attention que ce ne soit pas détecté comme un virus ou logiciel malveillant.
![]()
Et de plus cela risque d'en intérésser certains pour leurs serveurs, et l'open source c'est toujours bien, certains serveurs ont devellopés un outil de ce genre eux - mêmes, mais ne l'ont évidemment pas rendu public.Bonne initiation qui devrait régler les soucis et interrogations sur le fonctionnement.![]()
Il est déja prévu de l'afficher dans le launcher !Il peut être bon de mettre un petit disclaimer pour que les joueurs soient informés.
La loi citée dans ce post, il faut un peu la voir comme ça : si on te fait du chantage pour vérif ton pc (comme là, ils t'obligent à venir sur TS), c'est illégal.Yep, en effet c'est très interressant, mais je voulais savoir, si, quand un Modérateur te dit de venir sur leur TeamSpeak et te demande une vérif (ce qui m'est déjà arrivé alors que j'étais totalement legit) je leur ai envoyé cet article en leur expliquant que c'est ilégal. Ils m'ont répondu que si je venais donc pas sur le ts pour une vérif ils me banneront. Et ça ? Est-ce légal ? Parce que à ce moment là, nous devons obligatoirement accepté la verif sous peine d'un ban.
Merci Cordialement Knowz.