Les musiques que vous écoutez V2

A

Asgore Dreemur

Invité
L'explication : t'es con. Bon stop le bad-troll. J'pense que ta personnalité possède par rapport à ces types d'arts quelques limites et restrictions, qui ne sont pas négatives en soi mais qui t'empêchent de partager ce que ressentent d'autres personnes face à ce type d'oeuvre. C'est tout.
C'est justement ce que je disais. J'exprimais mon point de vue sur l' "oeuvre" de John Cage, mais ne comprenant pas celui des autres, je demande une explication de ce dernier. Et le fait que tu sois un ancien ne t'autorise pas à faire de double-post.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
C'est justement ce que je disais. J'exprimais mon point de vue sur l' "oeuvre" de John Cage, mais ne comprenant pas celui des autres, je demande une explication de ce dernier. Et le fait que tu sois un ancien ne t'autorise pas à faire de double-post.
En éditant je n'étais pas sûr de lui transmettre la notification. Et le fait que tu sois un "newbie" ne t'autorise pas à critiquer à ce niveau :')

Bon maintenant j'ai l'excuse valable pour mettre ma musique. Mais j'ai la flemme, je retourne bosser. Ferai ça ce soir.
 

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Alors je demande une explication sur cette dite intention.

La seule que je vois soit cette de réunir des gens talentueux, doué dans l'instrument qu'il ont passé des années à pratiquer pour finir par les faire glandouiller pendant 4 minutes et demie. Pour moi, ce silence est bien trop vaste pour réellement signifier quelque chose. Pour certains, ces quatre minutes et quelque de silence seront apaisantes, pour d'autres elles seront stressantes, par ce silence glaciale, et certains ne ressentiront rien, tout simplement se foutant de cela et attendant que ça se termine. John Cage n'a ici rien écrit et rien inventé, ce silence existait déjà avant qu'il n'y pense. Et vu que le silence totale est impossible, chacun des bruits qui seront entendu, du toussotement d'un spectateur au grincement d'un siège, tout ces sons ne seront pas de son invention. John Cage n'a ici rien fait, si ce n'est inscrire des pauses sur la partition. Et ce con est maintenant reconnu comme un grand compositeur, qui mériterait sa place au côté de Beethoven ou Mozart, ce qui n'est clairement pas le cas. Tout comme Picasso ne mérite pas sa place au côté de De Vinci sous prétexte qu'il a inventé le cubisme, ce que n'importe quel enfant avait déjà fait avant lui.

Alors vu que je suis incapable de comprendre le sentiment que voulais nous faire passer cet idiot à travers son silence, je vous serais grès de me donner une explication.
Nous avons tous le droit d'avoir son propre point de vue, mais il est hors de question que l'on commence à insulter de la sorte. Je respecte tout point de vue, y compris le tien : tu devrais faire de même. Je ne compte absolument pas discréditer ton commentaire à cause de cela, c'est simplement un rappel sur le respect.
Tout ce que tu dis là est juste. Chacun interprète une œuvre d'une manière qui lui est spécifique. Rappelons d'ailleurs que la notion la plus éminente de l'art du XXème siècle, l'art contemporain, est le point de vue, la relativité inspirée, peut-être, de la théorie d'Einstein qui émergea au début du siècle. Mais il est imprudent de me voir comme un riche prétentieux qui fait semblant de comprendre une oeuvre radicale, je ne suis pas de ceux-là. Je tenais simplement à offrir des pistes de réflexion sur une œuvre qui, d'apparence, n'en est pas une (et elle peut en être une ou non selon votre conception de l'art). Sincèrement, je n'aime pas plus que toi la musique savante du XXème siècle, mais j'aime à tenter de la comprendre : dirais-tu de la Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima que l'harmonie y est horriblement moche ? Certainement, mais l'intention-même du compositeur est de faire ressentir un inconfort, que dis-je ? une souffrance inouïe, la même que ressentirent les Hiroshimiens le 6 aout 1945. De même, l'intention de John Cage (qui n'est certainement pas aussi glorifié que Beethoven et Mozart !) était de faire prendre conscience de l'impossibilité de ne rien entendre : https://fr.wikipedia.org/wiki/4′33″
J'ai juste développé d'avantage pour poser, je me répète, une problématique.
 
  • J'aime
Reactions: TheQg100 et Spirit_

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Je peux donc mettre ce que j'ai découvert récemment. Pas de préambule, faites-vous votre propre idée et S'IL VOUS PLAIT donnez vos avis, j'suis vraiment curieux de les connaître. Désormais, faites place à la musique !













 

Baator

Zero IQ
Ancien
31 Mai 2014
12 772
3 291
45
27
Loin à l'Horizon
Pour ce qui est du truc de John Cage je suis assez d'accord avec Jacker. Mais ce que j'veux incriminer c'est que ça me fait penser à l'art contemporain, genre l'empilement de rouleau de papier Q ou les toiles qu'on expose alors qu'il n'y a rien dessus. Le truc est que c'est le genre de truc où il n'y a pas de réelle réflexion artistique (je précise artistique, p'têt que philosophique on pourrait dire que oui) mais dans l'ensemble c'est de la branlette intellectuelle qu'usent les bourges pour rabaisser la plèbe dans le genre "bien sûr que vous ne pouvez comprendre, vous n'êtes que des primaires singes, nous sommes l'élite qui est au dessus de vous, retournez à vôtre son de primates" et ça perso j'apprécie pas vraiment vraiment.

Comme dit si bien un mec qui s'appelle Franck Lepage (un mec vachement cool au passage) c'est de la Culture avec un grand Q.

D'ailleurs j'précise juste que le silence a été composé par genre le néant bien avant John Cage.
 
A

Asgore Dreemur

Invité
Pour ce qui est du truc de John Cage je suis assez d'accord avec Jacker. Mais ce que j'veux incriminer c'est que ça me fait penser à l'art contemporain, genre l'empilement de rouleau de papier Q ou les toiles qu'on expose alors qu'il n'y a rien dessus. Le truc est que c'est le genre de truc où il n'y a pas de réelle réflexion artistique (je précise artistique, p'têt que philosophique on pourrait dire que oui) mais dans l'ensemble c'est de la branlette intellectuelle qu'usent les bourges pour rabaisser la plèbe dans le genre "bien sûr que vous ne pouvez comprendre, vous n'êtes que des primaires singes, nous sommes l'élite qui est au dessus de vous, retournez à vôtre son de primates" et ça perso j'apprécie pas vraiment vraiment.

Comme dit si bien un mec qui s'appelle Franck Lepage (un mec vachement cool au passage) c'est de la Culture avec un grand Q.

D'ailleurs j'précise juste que le silence a été composé par genre le néant bien avant John Cage.
Exactement ce que je voulais dire, mais je sais pas m'exprimer sans insulter, alors....