Les API Spigot et Bukkit
Bonjour, vu qu'à ma connaissance, aucun tutoriel concernant l'installation des différentes API n'a été fait jusqu'à présent, je me permets de proposer le mien.
Ce tutoriel vous expliquera comment obtenir les API.
Je vous souhaite donc une bonne lecture et j'espère que ce tutoriel sera assez clair pour pouvoir vous guider. Prenez en compte que j'utiliserai Eclipse et que je tourne sous Windows pour effectuer ce tutoriel, je ne peux donc pas vous fournir de support si vous vous trouvez sous une distribution Linux ou Mac OS ou un IDE différent.
Bukkit ou Spigot ?
Question épineuse. Il faut savoir qu'au niveau des API, il n'y a pas de réelles différences étant donné que Spigot est basé sur Bukkit (certes, certaines fonctions changeront mais c'est assez minime).
Néanmoins, Spigot se revendique comme étant plus optimisé que CraftBukkit sur certains (voire beaucoup de) points.
Pour ma part, je n'ai jamais essayé de comparer les deux mais je vais simplement citer un message venant du forum français de Spigot :
Notez tout de même que le wiki officiel de Spigot vous recommande de n'utiliser que l'API Spigot si vous voulez développer un plugin pour votre serveur Spigot.Aucune garantie n'est faite sur les gains de performance, c'est à vous [...] de tester et découvrir ce qui est le mieux pour votre serveur.
Pourquoi Maven ?
Maven est très connu dans l'univers Java et permet de construire des projets de façon simple et efficace avec une seule commande. Grâce à cette méthode, vous pourrez obtenir n'importe quelle version disponible de l'API en étant sûr de la fiabilité de la source et sans ouvrir votre navigateur.
Pré-requis
Pour pouvoir réaliser ce tutoriel, il vous faut :
- Un ordinateur qui marche.
- Votre cerveau (quoi qu'éventuel).
- Un IDE (Eclipse, NetBeans, IntelliJ ... il en existe beaucoup, vous pouvez même utiliser votre notepad et votre JDK si vous êtes anti-IDE).
- JDK (il me semble que Maven ne demande pas que JRE).
Pour commencer, vous devez installer Maven.
Pour cela, commencez par vous rendre sur la page de téléchargement officiel de Maven, vous devrez ensuite descendre un peu afin de voir les différents liens de téléchargement, sélectionnez ensuite le "Link" de "Binary zip archive".
Le fichier que vous devez prendre
Pour ma part, je l'ai mis au niveau de l'arborescence mon dossier utilisateur, ce qui donne : C:\Users\Emphonisme\apache-maven-3.3.3
Vous devez maintenant accéder à vos variables d'environnement pour accéder à Maven à partir d'une console depuis n'importe quel endroit.
Pour accéder à ces variables, vous avez plusieurs solutions :
- Taper "variable" dans votre barre de recherche Windows :
Quelque chose comme "Modifier les variables d'environnement pour votre compte" apparaîtra, sélectionnez-le. - Faire un clic droit sur "Ordinateur", puis Propriétés, puis Paramètres système Avancés et enfin Variable d'environnement.
Une fois sur l'écran en question, vous devez entrer 3 variables utilisateurs que voici (pour ça, cliquez simplement sur Nouvelle...) :
- M3_HOME qui aura pour valeur l'emplacement de votre dossier Maven.
- M3 qui aura pour valeur %M3_HOME%\bin .
- Path (si elle n'existe pas, crée-là, sinon complétez comme sur le screen ci-dessous) qui aura pour valeur %M3% .
Pensez aussi à vérifier dans vos variables systèmes que vous ayez une variable JAVA_HOME qui comporte l'emplacement de votre dossier JDK.
Mes 3 variables. Si comme moi, votre variable Path existait déjà, rajouter la valeur %M3% au début suivie d'un point-virgule.
Installer les API
Maven est maintenant correctement installé.
Pour installer une (ou les deux) API, vous devez vous rendre sur le Github de Spigot pour télécharger la base nécessaire au téléchargement des API.
Une fois téléchargée, choisissez un endroit où décompresser l'archive et ouvrez le fichier.
Le but va être de demander à Maven d’exécuter le fichier pom.xml présent dans le dossier en exécutant une simple commande.
ATTENTION : Le fichier pom.xml présent dans l'archive que vous avez est obsolète et ne fonctionne plus, Spigot ne propose que les versions 1.8+ de l'API Bukkit et Spigot. Pour avoir des versions antérieures, fouillez le repo de Spigot. Pour obtenir une installation correcte, changez le code présent dans votre pom.xml par celui-ci.
Pour changer la version de l'API que vous obtiendrez, il suffit de modifier cette ligne :
Code:
<version>1.8-R0.1-SNAPSHOT</version>
Pour lancer l'opération, placez-vous dans le dossier de Spigot que vous avez décompressé et ouvrez une console dedans (Shift+Clic droit ou avec la commande cd) puis tapez mvn clean install.
- Si plusieurs lignes démarrent et que la console télécharge des fichiers, c'est que tout va bien et que vous obtiendrez votre api sous la forme d'un jar dans le dossier target.
- Si des lignes apparaissent mais qu'on vous prévient d'une erreur dans le fichier pom, c'est que celui-ci est corrompu, à vous de voir ce qui cloche.
- Si rien ne s'affiche c'est que l'installation de Maven a échouée.
Une fois que le fichier est téléchargé, c'est fini.
Je vous souhaite de faire de merveilleux plugins !