Résolu Problème avec le launcher (Bug de la démo).

Yurmach

Aventurier
10 Février 2022
5
0
1
21
Bonjour, je viens exposer mon problème ici en quête d'une réponse. Je vais essayer d'expliquer au mieux la situation.
J'ai acheté MC il y a 1 mois environ pour avoir un nouveau compte premium, tout allais bien jusqu'à aujourd'hui où j'avais des bugs sons sur le jeu (pas de sons dans le jeu).
J'ai alors relancé le jeu plusieurs fois en vain, j'ai ensuite essayé de me déconnecter de mon profil sur le launcher pour m'y reconnecter afin de voir si le bug était résolu et c'est à ce moment que je suis confronté au problème de ce sujet.

J'ai en effet un bouton "Jouer à la démo" qui persiste sur l'onglet "Java édition" (voir screen) alors que je possède bel et bien le jeu.
Un autre message inhabituel est inscrit "Oh non ! Une erreur s'est produite et nous avons pas pu établir de connexion aux services de Minecraft" avec un bouton "Actualiser" (quand je clique sur ce dernier, rien ne se passe). Je peux lancer le jeu, il charge visiblement les mods forge et j'ai ma liste de serveurs mais je ne peux pas me connecter à aucun d'entre eux (invalid session).
Comment résoudre ce problème svp ?

J'ai essayé diverses solutions que je peux détailler ici si cela peut aider :
  • Relancer le laucher
  • Lancer le launcher en mode administrateur
  • Redémarer mon PC
  • Supprimer le launcher pour le réinstaller
  • Supprimer mon .minecraft (j'ai fais une copie) puis le remettre.

PS : Je suis sur Windows 7.

Cordialement, merci si vous pouvez m'aider !
 

Fichiers joints

  • MC PB.PNG
    MC PB.PNG
    849 KB · Affichages: 223
Solution
Mauvaise nouvelle :
sur un thread MOJANG très récent (< 7h) on trouve
"Il s'agit d'un nouveau bug, ces derniers jours, causé simplement par Microsoft qui a changé la version de TLS utilisée pour ses serveurs d'authentification pour passer de TLS 1.2 à TLS 1.3 .
Le launcher (n'importe lequel, le plus ancien ou le plus récent) indique généralement en bas
"Oh non ! Quelque chose s'est mal passé et nous n'avons pas pu nous connecter aux services Minecraft".
On ne peux jouer au jeu que hors ligne.
"

EDIT : peut être pas une mauvaise nouvelle en fait, ou pas trop long : update il y a 10 mn sur le thread en question
11/Feb/22 10:50 PM
"Hi, TLSv1.2 was accidentally...

Melorah

Aventurier
11 Février 2022
5
1
0
1
52
C'est à priori le service https://api.minecraftservices.com/ qui cause problème. Normalement il devrait y avoir une page vide, mais chez vous je suppose que vous tombez sur une erreur de certificat.

Bonsoir

J'ai également le problème décrit plus haut et je suis aussi sur WIN 7.
Comme cela a fait suite à un autre souci qui s'est décaré hier soir aussi, cela ne me permet pas de savoir quand cela a vraiment commencé.

J'explique :
Hier fin d'après midi, je perds ma connexion (FREE) alors que j'étais en train de bosser (télétravail). Je déclare l'incident chez FREE, puis arrivé en soirée, je lance MC.
Ma connexion étant toujours KO je ne suis pas surprise du message "jouer HORS LIGNE".
Je lance le jeu sans problème et joue toute la soirée.

Ce matin la connexion est fonctionnelle. Arrivée vers 20h je lance le jeu et surprise ! je n'ai toujours que le mode "HORS LIGNE" de dispo.
En bas du launcher une petite ligne
"On non ! Une erreur s'est produite et nous n'avons pas pu etablir de connexion aux serveurs Minecraft! [réessayer]"
Je tente de cliquer sur réessayer mais rien ne se passe

J'ai alors essayé la déconnexion du compte et mal m'en a pris. Lorsque je me suis reconnectée au compte Microsoft, le jeu ne me propose plus le mode "HORS LIGNE" mais carrément le mode "DEMO".
Je ne peux donc même plus jouer comme hier !

J'ai alors tenté la réinstallation, après sauvegarde de mes parties en backups, Je peux bien retélécharger le launcher. Mon compte reconnait bien mon achat sur le site, et ne me demande pas d'acheter le jeu, mais ensuite quand je reviens sur le launcher, il me dit d'acheter le jeu.

Concernant le test en quote, quand je lance https://api.minecraftservices.com j'arrive bien sur une page blanche, aucune erreur de certificat.
J'ai quand même tenté l'installation du certificat indiqué en dessous, mais sans résultat.

Concernant le test "Est-ce que vous arrivez à accéder au lien suivant ? https://authserver.mojang.com/
Oui j'y parviens et j'ai bien le même contenu.

Je suis désepérée, je n'envisage pas de passer à Win10 ...
 

Melorah

Aventurier
11 Février 2022
5
1
0
1
52
Mauvaise nouvelle :
sur un thread MOJANG très récent (< 7h) on trouve
"Il s'agit d'un nouveau bug, ces derniers jours, causé simplement par Microsoft qui a changé la version de TLS utilisée pour ses serveurs d'authentification pour passer de TLS 1.2 à TLS 1.3 .
Le launcher (n'importe lequel, le plus ancien ou le plus récent) indique généralement en bas
"Oh non ! Quelque chose s'est mal passé et nous n'avons pas pu nous connecter aux services Minecraft".
On ne peux jouer au jeu que hors ligne.
"

EDIT : peut être pas une mauvaise nouvelle en fait, ou pas trop long : update il y a 10 mn sur le thread en question
11/Feb/22 10:50 PM
"Hi, TLSv1.2 was accidentally enabled on a certain endpoint. The change is rolledback now."
 
Dernière édition:
Solution

Yurmach

Aventurier
10 Février 2022
5
0
1
21
ProZack a trouvé la source du problème :


C'est à priori le service https://api.minecraftservices.com/ qui cause problème. Normalement il devrait y avoir une page vide, mais chez vous je suppose que vous tombez sur une erreur de certificat.

La solution la immédiate serait de passer sous Windows 10.
Sinon peut-être qu'en installant le Root CA 1 de Amazon cela réglera aussi le problème (comme c'est lui qui est utilisé pour signer le certificats https de ce site).
Une fois téléchargé il faut l'exécuter et cliquer sur installer :
Voir la pièce jointe 95588
J'ai installé le certificat et en lançant mon launcher j'ai eu le retour du bouton "Jouer", je ne sais pas si c'est grâce à ça car j'ai pas retest le launcher avant mais ça à l'air de fonctionner ! Merci beaucoup Robin !
Cdt.
 

Yurmach

Aventurier
10 Février 2022
5
0
1
21
J'ai installé le certificat et en lançant mon launcher j'ai eu le retour du bouton "Jouer", je ne sais pas si c'est grâce à ça car j'ai pas retest le launcher avant mais ça à l'air de fonctionner ! Merci beaucoup Robin !
Cdt.
Sinon j'ai toujours des bugs sons en lançant le jeu (aucun son dans le jeu), une idée pour fix ça ?
Cdt.
 

ProZack

Aventurier
10 Février 2022
9
1
1
36
Hello!

Un ami qui s'y connait bien mieux que moi dans tout ça m'a aidé à installer le launcher MultiMC et ça marche seulement la manipulation était assez "particulière" pour l'installation.... il m'a juste dit clique là, fait ça et installe ça etc mais ça a fonctionné donc si vous savez installer ce launcher ça devrait solutionner le soucis.

Cependant je suis allé voir sur le lien jira que j'ai mis plus haut pour voir les nouvelles et il est indiqué "résolu" j'ai donc lancé le launcher de Minecraft officiel et maintenant j'ai "jouer" au lieu de "jouer à la démo" donc ça semble effectivement avoir été résolu.

Je vais tester là juste après avoir posté cette réponse (j'ai pas encore cliqué car j'allais me coucher ^^ ) mais si je reviens pas avec une mauvaise nouvelle c'est que c'est réparé pour moi et sans doute pour les autres personnes concernées par le soucis.

Voilà à bientôt et bonne nuit si vous lisez ça au moment où je le poste =)