Un Compteur Digital =)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maakris
  • Date de début Date de début
Petite question, pe compteur peu afficher des score car jai une arene et on fait bcp de combat avec des point donc sa serai bien si cela marchai aussi pour afficher des score
 
Bien entendu =)
Ton système serait alors plus simple que le miens vu que c'est toi qui choisirai le nombre à afficher donc en gros, tu as juste une table de transformation à faire + un compteur sans tout le casse tête binaire derière ^.^'
Tu comprendras mieux dans la vidéo :) Je vais en faire une ce soir si j'ai le temps mais elle sera en ligne assez tard donc tu regarderas demain ^.^'
Demain je bosse toute la journée + soirée foot donc je pourrai pas trop avancer mais je me rattraperai ! promis ! :p
 
Je vois pas du tout ou tu cases du binaire là dedans, le binaire tu t'en sers pour la calculatrice (tiens un autre tuto que je pourrai faire :o)) ).
Dans le cas du compteur tu fais ton affichage, tu relies 7 sorties qui correspondent chacune à un segment et tu passes le tout dans un décodeur :p
 
Je l'ai casé dans mon afficheur pour une utilisation dans l'avenir en fait ^.^' C'est pour ça que mon truc est bien casse tête en fait et que j'aimerai bien voir le tiens qui j'en suis sûr, est bien moins chiant :p

Je vois tout à fait ce que t'as fais en fait, et c'est sûr que c'est moins prise de tête pour un simple compteur, ne serait-ce que pour ma partie reset 9 => 0 qui est vraiment pénible (d'ailleurs, je viens de terminer mon compteur basique et le reset fait planté le passage au 0 du au temps de latence des multiples circuits >_<'


Le mieux c'est que je te fasse une vidéo en fait tu comprendras mieux ce que j'ai fais ^.^' Et j'avoue que pour ce un simple compteur digital, la technique du bateau aurait été beaucoup plus simple pour illustré la chose mais bon, je te laisse cette partie et je fais rapidos une vidéo ^^'
 
Vous me mettez le doute là, je vais décrire ma manière de voir le système et vous me dite si je suis dedans ou à coté.

On commence par un pulser qui génère une série binaire :
1: 0101010101 ect.

Je le branche sur un flipflop pour obtenir une deuxième série binaire représentant le deuxième bit
1: 0101010101
2: 0011001100

Puis encore deux flipflop pour avoir 4 bit pour atteindre 1001 : 9
1: 0101010101
2: 0011001100
3: 0000111100
4: 0000000011

Ensuite on envoie le tout dans un décodeur, pour avoir les sept sortie correspondant au sept diode.
 
Bah le hic en fait, c'est que si tu envoies les données binaires telles qu'elles le sont à la base, tu pourras pas décoder ces dernières sur 7 barres. Perso, j'ai fais une petite vidéo là qui résume cela mais ça va être un peu long a up avec ma connexion en mousse, j'ai fais, après mon système binaire, une salle où sont traités les 10 conditions des 10 chiffres qui seront elles, envoyées au décodeur qui n'aura plus qu'à envoyé ces données à l'afficheur...
Toujours pareil, je pense que mon étape peut-être raccourcie mais ma salle de conditions me sera utile pour autre chose après donc ça m'a semblé utile de la mettre en place de suite =)

Ce que proposait Nono le cube est un procédé plus simple pour un compteur basique sans avoir besoin de passer par le binaire. J'ai fais une petite explication à la fin de ma vidéo ;)
Je fais au plus vite pour la mettre en ligne ^.^'
 
/me prend un bout de papier et essaye de ce souvenir des cours de première année de bep électronique.
 
Bon la vidéo est en cours de up (vidéo est un grand mot vu toutes les conneries que je peux dire à la minute :p)
J'ai juste montré un aperçu du compteur via le binaire et j'ai illustré ce que propose NonoLeCube (enfin, ce que j'ai compris du moins) et je pense que je ferai dans ma partie tuto un passage dessus (si je fais le tuto bien sûr :))

La vidéo sera dispo dans quelques minutes ici :
http://www.youtube.com/watch?v=v0LfqzUxeiA

Et oui, je sais, j'ai dis 100 fois "en fait" et 100 fois "en gros" xD Vu l'heure, faut m'excuser j'ai pas dormi depuis longtemps lol :p