Jeb_, chef développeur de la version PC de Minecraft, s’est livré hier à une interview rafale de la même manière que Daniel Kaplan. Trop de questions ont été posées pour qu’on puisse tout traduire comme nous l’avons fait pour l’interview précédente, nous vous livrerons uniquement celles qui touchent de près ou de loin au jeu. Si vous avez confiance en votre niveau d’anglais et un peu de temps devant vous, la source originale est disponible ici.
Énormément de choses sont dévoilées notamment sur l’idée qu’il a lui-même de l’avenir du jeu et des futures mises à jour.
N’hésitez pas à nous faire savoir ce que vous pourriez ne pas avoir compris dans les commentaires, il n’est pas rare que Jeb_ fasse référence à des choses dites sur son twitter, parfois il y a plusieurs mois de cela.
L’interview
Est-ce que les développeurs de la team Bukkit sont utiles en tant qu’employés chez Mojang ?
Ils sont très utiles! Ils ont l’air très contents d’être avec nous.
Est-ce que Notch continue d’aider à coder Minecraft, ou il donne juste sa critique constructive ?
Non, il essaye de rester en dehors de notre chemin. Il ne veut pas marcher sur nos plate-bandes.
A quoi les joueurs peuvent s’attendre pour l’API de modding et les nouveaux serveurs ?
Je ne peux pas y répondre de façon courte. Je pense que vous allez devoir attendre et regarder de vous-même.
A une question similaire il répondra :
La liste de choses à faire a besoin d’être plus détaillée pour que je réponde, mais l’idée de base est d’avoir des dossiers contenant des fichiers .class Java qui seront distribués depuis les serveurs de Mojang. Les joueurs seront capables de les trouver et de les télécharger depuis le jeu.
Quel mod tu voudrais voir dans Minecraft, et quel est ton mod préféré jusqu’à maintenant ?
Redpower, Buildcraft et Better than wolves ajoutent des tas de choses très impressionnantes! Je ne peux pas dire si j’ai un favori, par contre.
Est-ce que de temps en temps tu as de très bonnes suggestions de la part de la communauté ?
Parfois j’ai des suggestions que j’ajoute tout de suite, j’ai pas d’exemple sous la main tout de suite mais généralement elles sont petites, simples, des trucs malins auxquels je n’avais juste pas pensé.
Comme la sandstone ?
Ah, c’est ça.
Les portes pour les barrières ?
Pas vraiment. Elles étaient prévues depuis un long moment, mais c’est vous qui m’avez finalement poussé à les faire.
Quelle est la meilleure idée que tu aies eu, et pour quelle raison ça n’a pas été implémenté ?
Avant que je travaille chez Mojang j’ai tapé des notes qui parlaient de créer des émetteurs de lumière et des receveurs, un peu comme le laser mod. Je n’ai jamais été plus loin, et maintenant il y a un mod pour ça.
Quelle est la chose que tu aimes le moins dans le jeu ?
Je ne suis pas complètement convaincu par le système d’enchantement (cliquer plein de fois pour obtenir l’enchantement qu’on veut…)
Comment tu voudrais régler ça ?
J’en suis pas encore sur !
Quelle est la chose que tu voudrais le plus étoffer ?
Les villageois sont toujours à moitié finis. Je voudrais aussi m’attarder sur l’expérience et l’enchantement et je voudrais vraiment ajouter de nouveaux trucs à l’agriculture… (il parle ici de “farming” soit il parle de l’agriculture soit il parle de tout ce qui est “amasser de ressources”) c’est dur de trouver du temps pour ces choses parce qu’on travaille sur de plus gros projets un peu “en dehors” du jeu en ce moment (Il parle probablement de tout ce qu’on ne voit pas, ce qui se trouve côté serveurs par exemple)
Tu vas rajouter de nouvelles dimensions comme le nether ou l’end ?
Je ne pense pas en ajouter pour le moment. Ca consomme beaucoup sur les serveurs et les dimensions actuelles ont besoin d’être étoffées aussi avant de vouloir en ajouter de nouvelles.
La communauté n’arrête pas de demander de nouveaux minerais et de l’exploration souterraine; c’est dans tes projets ?
Je ne veux pas ajouter de nouveaux minerais juste parce que je le peux. J’en ajouterais quand ça sera utile.
C’est trop tôt pour penser aux futures extensions du jeu ? Si ça ne l’est pas, tu penses avoir une idée grandiose sur ce qu’elles pourraient ajouter ?
Je suis pas sur à propos des extensions actuellement. Je pense qu’une extension doit être une totale reconversion du jeu.
Est-ce que vous avez prévu d’étendre le système de biomes pour que le monde soit plus réaliste ? C’est bizarre de voir une jungle à côté d’une toundra, elle-même à côté d’un désert.
Je veux aussi rendre tout ça plus réaliste, mais je ne sais pas quand ça sera ajouté.
Vous avez prévu d’ajouter de nouvelles options pour les maps ? Choisir la taille, rogner les bords, les copier…
Non, mais c’est intéressant.
Une opinion sur la difficulté du jeu ?
Ca serait drôle que la difficulté augmente au fil du temps de jeu.
Façon Terraria, tu penses qu’ajouter des artefacts rares et légendaires, des donjons réellement compliqués et des choses comme ça ?
C’est aussi une bonne suggestion. Je ne sais pas quand je l’ajouterais.
Il y aura du contenu sous marin ? C’est dommage que les océans soient vides, il y aurait des choses à ajouter.
Nous n’avons rien de prévu pour le moment.
C’est quoi le plus gros projet de l’année ?
Comme je l’ai suggéré à un autre plus haut, l’API de modding et le système de recherche de mods directement intégré au menu du jeu.
Quel est le niveau de priorité accordé à la refonte du système de sons actuellement ?
Malheureusement nous sommes occupés avec d’autres choses. Le système de sons a vraiment besoin d’un coup de jeune en revanche :(
Il y a des trucs complètement inutilisés dans le code, comme des effets de potions. Des plans à propos de ça ?
Certains ne sont pas encore complètement finis. Je pense que j’en ajouterais la plus grande partie plus tard.
Est-ce que les prochaines mises à jour auront un thème ? La mise à jour océan, la mise à jour des villages…?
Ça serait drôle de travailler sur des mises à jour à thème, mais ça sera pour le moment où tout sera déjà fini dans chaque domaine.
Vous allez ajouter de nouveaux mobs ?
Oui. Par contre nous n’avons pas d’idées encore.
Vous allez mettre à jour les graphismes du jeu ?
Il a répondu à tout le "pack" de questions mais pas à celle-ci
Quelle est ton opinion face à celle de Notch à propos des dalles ?
Tu parles de ses “Si je voulais des dalles pour tous les blocs j’aurais utilisé des blocs plus petits” ? Moi j’ajouterais des dalles là où je pense qu’il en faut. C’est tout notch.
Tu es perdu sur une île déserte et tu peux téléporter un autre membre de Mojang avec toi pour t’aider à survivre, lequel ?
Aron bien sûr. Il courberait la matrice et nous ramènerait chez nous.
(La question a été posée à Daniel Kaplan et il a répondu “Aron” aussi)
Est-ce que le Silk Touch nous permettra de ramasser la glace de nouveau ? C’était le truc le plus génial de cet enchantement :(
Oui, je l’ai retiré à cause d’un bug. Quand on casse un bloc de glace ça libère de l’eau, sans regarder d’où sort ce bloc de glace. On doit faire en sorte que les blocs de glace “artificiels” ne libèrent pas d’eau.
Ce bug pouvait être utilisé pour mettre de l'eau dans le Nether
Tu étais dans quelle université ?
University of Lund
Il y a une raison particulière pour que la redstone verticale ne soit pas implémentée ?
Je n’y ai jamais touché, j’ai un peu peur que ça soit très compliqué à faire mais c’est faisable. C’est une de ces choses à faire “plus tard”.
Notch a parlé de ses capacités à programmer en Janvier sur son blog, et les tiennes ?
J’aurais aimé être meilleur dans tout ce qui est shaders, 3D et tout ça.
Je suis content de voir que vous travaillez sur la partie serveur et le multijoueur. Ca avait besoin d’un lifeting depuis un moment maintenant. Est-ce que vous allez faire installer du multithreading pour certaines choses et optimiser tout ça pour des ordinateurs un peu plus “moyens-bons” ?
Nous sommes très multijoueur-et-orientés-serveur en ce moment, optimiser les performances et ajouter le multithreading est dans notre liste de choses à faire.
Et à propos du mod X-Ray ?
Nous n’avons pas prévu de travailler sur un anti-x-ray pour le moment. Ca sera peut-être ajouté en tant que mod pour serveur dans le futur.
Jusqu’à quand le développement du jeu continuera ?
On continuera à faire des mises à jour tant que de nouveaux joueurs achètent le jeu. Ca ne semble pas vouloir s’arrêter de si tôt en tout cas !
Des dragons rouges, comme Notch l’avait promis ? Et des montures, t’en penses quoi ?
Pas de si tôt, mais Notch avait promis et de mon côté j’ai plus ou moins promis d’ajouter les montures aussi.
Tu penses qu’on verra plus de blocs décoratifs dans le futur ?
Oui, dès qu’on aura fait en sorte que le jeu supporte plus d’un terrain.png (Eloraam m’aide là-dessus) on va y aller comme des dingues sur les nouveaux blocs.
Plus de plantes aussi ?
Bien sur !
Qu’est-ce que tu trouves le plus drôle dans le développement d’un jeu ?
Ajouter du contenu est sûrement la partie la plus drôle.
Je t’avais parlé d’un biome de savane sur Twitter, tu m’as demandé un screenshot de comment je voyais la chose et quand j’ai répondu tu m’as laissé en plan. :C
Désolé, mon twitter reçoit trop de messages et j’ai du louper le tiens, c’était pas voulu. Je pense que je vais ralentir avec les nouveaux biomes, ça engendre trop de problèmes.
Combien d’emails tu reçois ? J’ai toujours voulu savoir ça.
Tant que je su capable de garder ma boîte de réception a < 5 emails non lus, je les lis tous. Arriver à me faire répondre est aléatoire en revanche. Quand ça commence à déborder je suis obligé de passer ceux qui ont l’air les moins intéressants ou importants. Généralement j’ai 30 emails par jour, ce qui est pas si mal. Je me rappelle qu’il y a un moment j’étais content d’avoir un email non lu, maintenant je suis content quand j’en ai moins de dix.
Qu’est-ce que tu penses de World edit ? C’est quelque-chose que tu voudrais ajouter en mode creative ?
J’en ai parlé à Notch il y a un moment, il m’a dit qu’il voulait que le jeu normal fonctionne bloc par bloc.
De nouveaux mobs ou de nouvelles plantes pour l’agriculture ?
Pas pour le moment, mais je veux vraiment ajouter plus de trucs quand j’aurais le temps.
Plus haut il parlait d'ajouter de nouvelles possibilités pour le "farming" qui veut dire "amasser des ressources répétitivement" ou "agriculture"
Jeb est un bon dev certes mais il n’a pas beaucoup d’idée fixe. Je comprend qu’il a pas mal de travail et qu’il est debordé mais je suis deçu par la version 1.2.5 qui est sortie trop vite… resultat : que des corrections de bugs. (attention, je nai pas dit que c’est nul!) Cependant les modders ne suivent pas le rythme et il y a peu de contenus…
“Je ne veux pas ajouter de nouveaux minerais juste parce que je le peux. J’en ajouterais quand ça sera utile.”
C’est pour sa que j’aime _Jeb ! :-D
C’est super tout ce qui est prévu mais vous ne pensez pas qu’au bout d’un moment niveau optimisation du jeu ça sera pire que Battlefield 3 ? Moi je me dit que Jeb_ à énormément d’idée mais qu’il faudrait qu’il se calme un peu parce que si il veut ajouter tout sa plus les shaders, ces dernier vont servir a rien sans optimisation concrète du jeu… :(
Notch… Quel rabat-joie. –‘ Jeb_ a de bien meilleures idées que lui.
Ils semblent beaucoup remettre à plus tard chez Mojang :p
Mouais….je vois rien de très concret…donc à des Maj. inutiles comme la 1.2.5 ya rien de prevu ?
C’est moi ou il remet tout à plus tard ?
Evidement, il est focalisé sur quelque-chose qui est l’optimisation principalement serveur et client, au fixage de bug et tout ça tout ça. Il remet tout à plus tard, mais c’est quand plus tard ? Eh oui.
saviezvous que les zombie parfois quand il meure il peuve te laisser des épée en fer : | réponder moi si sa vous est déjà arriver
Ce que j’aimerais savoir, moi, c’est à quoi servent les trucs dans le desert c’est bizarre
Je suppose qu’on finira par savoir… un jour.
ça permet de remplir le vide
Je trouve que Jeb_ fait du trés bon boulot et cet interview annonce pas mal de nouvelles choses :) Bravo
Super bonne interview , plein de bonnes choses mais il parle pas de la version Xbox :(
sa s annonce bien j’ai hâte qu’il change les océan c’est un peut morne pour le moment.
Merci pour cette super interview ! :)
Un truque me choque!
Personne n’a relevé le fait que dans cet interview, on a pas demandé “pourquoi ne pas recoder le jeu pour qu’il ne dépende plus de java?”
Ca me semble être la question la plus importante à poser, car moi perso, j’en ai marre que MC fasse des out of mémory a tour de bras! JAVA c’est pas fait pour jouer!
Pourquoi on lui a pas demandé? -_-‘
Cet interview est pas mal, mais cette question n’a pas était posé, et je trouve que c’est vraiment un oublie important!
T’imagine s’y il fallait un jeu complet réalisé en plusieurs années dans un langage beaucoup plus long et difficile que le JAVA (comme le C++, par exemple).
Ca prendrait des années, c’est normal que ce ne soit pas prévu !
N’importe quoi!
Si il engage en CDD une équipe pour recoder le jeu ca prendrais que quelques mois, et ca ne serait pas du luxe, je plussois pour “.” il a raison, java c’est de la merde!
Et alors ? Ils font comment les autres studios ?
Java gère tout ce qui est Application (Jeu y compris), si tu lagues c’est que tu as un PC de merde et qu’il faut que t’arretes de lancer skype en meme temps (Je prends ça comme exemple)
Kikoo, crois pas que Mojang s’occupe QUE de Minecraft, il y a Cobalt et pleins d’autre jeux en développement. Il faut pas comparer Half-Life 2 et Minecraft, ce sont 2 univers différents qui demande 2 puissances de mémoires totalement contraire ! Même si Minecraft est gourmand, le gameplay est réaliste.
Java n’est as fait pour jouer??? Ah bon??? En quoi est codé BF3? C’est un vrai studios pro là. Et engager des mecs en CDD, oui, pourquoi pas. Tu les payes toi??? Parce que ils sont pas millionnaires nn plus. Pauvre kkoo, retourne chez maman
ils sont pas millionaires ? ah ? ils ont des trous dans leurs poches ? sois tout les articles que j’ai lu sont faux sois minecraft en un an s’est autant vendu que cod donc si ils sont en manque de pognon faut qu’ils fassent gaffe ils ont une fuite… par contre qu’ils refusent d’engager le personnel adéquat pour des raisons qui les regardes OK mais faut arreter de dire qu’ils sont pauvres
Superbe interview, ça promet énormement de contenus supplémentaires pour Minecraft :D
Putain arrêtez avec vos remarques sur ces réponses. S’il travaille sur un truc à la fois, la communauté va gueuler, s’il travaille tout en même temps, la communauté va gueuler. Faut penser que c’est une boite émergente, c’est pas des professionnels, alors arrêtez, pour critiquer, faut déjà savoir mieux faire.
Juste, ce sont des devs pros^^ Si il était pas pros, Minecraft ressemblerait à une tomate séchée au bord d’une autoroute de 50ans
Excellente interview, l’interviewer a des questions très pertinentes, bravo :)
‘interviewer pose peut-être des questions pertinentes, mais il n’en va pas de même des réponses u_u
Il n’y a aucun interviewer, c’est quelques centaines de personnes aléatoires et Jeb_ répond juste aux plus pertinentes.
Ah ya du bon :) C’est chouette de savoir qu’il s’intéresse à une difficulté qui augmenterait avec le temps et à la redstone verticale !
Par contre, comment ne peut-on pas être déçu par tous ces “plus tard”, “pas prévu” et compagnie… J’ai été choqué sur la question sur le contenu aquatique, qu’il a dit qu’il n’avait rien de prévu alors que Notch avait dit il y a belle lurette qu’il y aurait une mise à jours pour justement compenser ce vide. Idem pour les dragons rouges, à voir sa réponse, on dirait qu’il a vraiment pas envie de les ajouter, pourtant, c’était aussi quelque chose de prévu à la base. Mais bon, c’est autant la faute à Jeb qu’à Notch qui a tout simplement abandonné son jeu… Les “j’veux pas gêner” de Notch vont très excuses bidons pour justifier son absence sur le projet alors qu’en parallèle, il a encore le droit de décision ultime sur le projet (comme avec la question sur WorldEdit) alors que Jeb est devenu techniquement le chef de projet.
Le manque d’envie apparent est peut-être lié à ma traduction, c’est assez dur de garder le ton original quand il utilise des mots qui n’existent pas en Français.
Woaw ! Il adore BC, RP2, BTW et le mod laser….
Jeb est un féru des circuits et des industries !
Bref, y a que moi que ça choque qu’on soit des millions à jouer et que les seuls réponses qu’on a de la part d’un mec seul et donc qui semble très débordé ce sont des “on verra plus tard” “c’était déjà prévu mais on l’a pas encore fait” “ça se fera” etc
Point positif: ils semblent bien s’atteler sur l’optimisation (et y en a besoin!); qu’ils se dépêchent pour les multi-coeurs et les PC “moyen-bon” comme le mien!
Je pense pareil rassures-toi
Langue de bois, langue de bois….
“Plus tard”
“Je suis occupé”
Occupé à quoi, à faire des ocelots ?
Règle élémentaire quand on est débordé, c’est de pas se rajouter du boulot supplémentaire sur le dos, alors commence donc à perfectionner tes Testificates qui servent à pas grand chose (je suis gentil….), au lieu de rajouter des mobs jolis mais inutiles en dehors du décorum. Parce qu’honnêtement, Minecraft à l’heure actuelle c’est juste pour les malades qui vont se lancer dans des maps aventures, ou pour se connecter à un serveur. Pour le reste, passez votre chemin, ya rien à voir.
Dommage.
Encore un kikoolol en détresse toi >_<
jeb_ tu pense a rajouter herobrine dans des version futur ?
Se serai un mob marant effectivement il faudrait dans ce cas qu’il soit extrenment rare et pratiquement impossible a tué
malheureusement il le retir a presque toute les mise a jour.
Super interview et c information nous donne de l’exitation pour le future de minecraft
Moi je pense que si ils rajouteraient les “températures”, du style isolé sa maison et tout sa, Minecraft pourrait faire une super avancée niveau réalisme (et sa serait super cool ! Imaginé le lots d’item rajouté du style isolants, chauffage, cheminée, toile de tente si on veut dormir à l’extèrieur etc ….)
fonax tu as raison mais imagine toi une maison qui au début faisait 20/20 avec tout les matériau d’isolent sa ferai 25/25 ou plus bien sur, la tente par contre je pense que sa serai réalisable facilement donc sa rajouterai un style rp pour ce comme moi qui préfère faire le tour de leur biomes jusqu’à en trouver un bien
perso je dis que c’est le gars qui a traduit qui a fait le plus gros travail de l’interview.
En faite il est un peu trop occupé je pense, à chaque fois il dit “On verras…” c’est assez dur de faire son travail, le problème c’est qui ne sont pas vite dans le développement de ce jeu, pensez à Skyrim où y’a un millier d’items alors que dans minecraft… Il gagnerais du temps si ils étaient 6 ou 8….
Sauf que Skyrim est en développement depuis la sortie d’oblivion et que bethesda a un budget beaucoup plus gros que mojang.
Vivement les nouveaux blocs comme les plantes et les blocs decoratifs !
COOL !!! cette interview JEB et toute l’équipe bosse comme des malade je trouve que c’est bien qu’il veut rajouter du contenue au jeux sa devenait un peu l’assent mais le truc le plus COOL !!! c’est qu’il veut ajouter des bloc de déco et autre ! j’espère qu’il va ajouter les demi dalle en laine et les escalier. dsl pour les fautes
Salut, je trouve que jeb faut du tres bon boulot mais j’aurais aimer que sa avance plus vite, et j’ai l’impression qu’il na pas de programme precis. Et pour ce qui est du 3d , il pourrait engager des personnes, je pense qu’ils ont le budget nessessaire. Voilà , a+
En gros le jeu est pas du tout fini est il y’a pleins d’amélioration à faire comme ajouter de nouveaux blocs, plantes, montures… c’est dommages que depuis tous ce temps ça avance pas vite.
Sans vouloir être agressif, tu te rend compte du temps que prend à faire juste une amélioration sans que un bug autre part n’apparaisse??? Pas possible ces mecs qui disent: “ça va pas assez vite!” P’tain mais c’est pas l’équipe de Cod où ils sont des centaines à travailler sur le jeu. Là, ils sont 5 devs et ils font un jeu qui en un an est plus vendu que un CoD en 6mois
Toujours “plus tard” “je ne sais pas quand”
Mais est-ce que quelqu’un connait la date + – du prochain Minecraft_server (s’il sort comme ça)
C’est que tu ne connais pas le temps qu’il faut pour pouvoir faire une mise à jour, un développeur ne sait jamais quand sortira la prochaine mise à jour, il suffit d’une toute petite erreur au début pour faire tous recommencer^^
Je pense pareil que dark et que chinois11 :)
Et puis qui sait, peut-être que certains mods seront ajoutés directement dans Minecraft comme Jeb adore BC ou RP2
Très bonne interveew je pense aussi qu’il y aurra beaucoup de contenu
J’avais penser de faire un truc :
installer dans minecraft une 20aine de mod et quond puisse les activer et les désactiver
Ça se voit que certaines questions l’ennuyait. Pour un développeur c’est assez difficile de répondre avec une précision remarquable car cela demande énormément de travail et de temps pour arriver à un résultat satisfaisant.
Le support officiel de mods a l’air très intéressant. Je pense qu’on vas enfin avoir des mods intéressants qui suivent le même rythme que les mises à jour officieles
Vous allez mettre à jour les graphismes du jeu ?
Il a répondu à tout le “pack” de questions mais pas à celle-ci
J’aurais aimé être meilleur dans tout ce qui est shaders, 3D et tout ça.
Très intéressant !!! :o
Enfin sa annonce pas mal de nouveauté pour le futur :)
Ca s’annonce être du bon contenu ce qui arrive :) Jeb_ fais du très bon boulot ! Vivement que ça continue :)
Cool , merci pour les réponses/questions de Jeb_ xD
Cool, j’espere que mojang va recruter Eloraam, c’est une programmeuse de genie