Jeb_, chef développeur de la version PC de Minecraft, s’est livré hier à une interview rafale de la même manière que Daniel Kaplan. Trop de questions ont été posées pour qu’on puisse tout traduire comme nous l’avons fait pour l’interview précédente, nous vous livrerons uniquement celles qui touchent de près ou de loin au jeu. Si vous avez confiance en votre niveau d’anglais et un peu de temps devant vous, la source originale est disponible ici.

Énormément de choses sont dévoilées notamment sur l’idée qu’il a lui-même de l’avenir du jeu et des futures mises à jour.

N’hésitez pas à nous faire savoir ce que vous pourriez ne pas avoir compris dans les commentaires, il n’est pas rare que Jeb_ fasse référence à des choses dites sur son twitter, parfois il y a plusieurs mois de cela.

L’interview

Est-ce que les développeurs de la team Bukkit sont utiles en tant qu’employés chez Mojang ?

Ils sont très utiles! Ils ont l’air très contents d’être avec nous.

Est-ce que Notch continue d’aider à coder Minecraft, ou il donne juste sa critique constructive ?

Non, il essaye de rester en dehors de notre chemin. Il ne veut pas marcher sur nos plate-bandes.

A quoi les joueurs peuvent s’attendre pour l’API de modding et les nouveaux serveurs ?

Je ne peux pas y répondre de façon courte. Je pense que vous allez devoir attendre et regarder de vous-même.

A une question similaire il répondra :

La liste de choses à faire a besoin d’être plus détaillée pour que je réponde, mais l’idée de base est d’avoir des dossiers contenant des fichiers .class Java qui seront distribués depuis les serveurs de Mojang. Les joueurs seront capables de les trouver et de les télécharger depuis le jeu.

Quel mod tu voudrais voir dans Minecraft, et quel est ton mod préféré jusqu’à maintenant ?

Redpower, Buildcraft et Better than wolves ajoutent des tas de choses très impressionnantes! Je ne peux pas dire si j’ai un favori, par contre.

Est-ce que de temps en temps tu as de très bonnes suggestions de la part de la communauté ?

Parfois j’ai des suggestions que j’ajoute tout de suite, j’ai pas d’exemple sous la main tout de suite mais généralement elles sont petites, simples, des trucs malins auxquels je n’avais juste pas pensé.

Comme la sandstone ?

Ah, c’est ça.

Les portes pour les barrières ?

Pas vraiment. Elles étaient prévues depuis un long moment, mais c’est vous qui m’avez finalement poussé à les faire.

Quelle est la meilleure idée que tu aies eu, et pour quelle raison ça n’a pas été implémenté ?

Avant que je travaille chez Mojang j’ai tapé des notes qui parlaient de créer des émetteurs de lumière et des receveurs, un peu comme le laser mod. Je n’ai jamais été plus loin, et maintenant il y a un mod pour ça.

Quelle est la chose que tu aimes le moins dans le jeu ?

Je ne suis pas complètement convaincu par le système d’enchantement (cliquer plein de fois pour obtenir l’enchantement qu’on veut…)

Comment tu voudrais régler ça ?

J’en suis pas encore sur !

Quelle est la chose que tu voudrais le plus étoffer ?

Les villageois sont toujours à moitié finis. Je voudrais aussi m’attarder sur l’expérience et l’enchantement et je voudrais vraiment ajouter de nouveaux trucs à l’agriculture… (il parle ici de “farming” soit il parle de l’agriculture soit il parle de tout ce qui est “amasser de ressources”) c’est dur de trouver du temps pour ces choses parce qu’on travaille sur de plus gros projets un peu “en dehors” du jeu en ce moment (Il parle probablement de tout ce qu’on ne voit pas, ce qui se trouve côté serveurs par exemple)

Tu vas rajouter de nouvelles dimensions comme le nether ou l’end ?

Je ne pense pas en ajouter pour le moment. Ca consomme beaucoup sur les serveurs et les dimensions actuelles ont besoin d’être étoffées aussi avant de vouloir en ajouter de nouvelles.

La communauté n’arrête pas de demander de nouveaux minerais et de l’exploration souterraine; c’est dans tes projets ?

Je ne veux pas ajouter de nouveaux minerais juste parce que je le peux. J’en ajouterais quand ça sera utile.

C’est trop tôt pour penser aux futures extensions du jeu ? Si ça ne l’est pas, tu penses avoir une idée grandiose sur ce qu’elles pourraient ajouter ?

Je suis pas sur à propos des extensions actuellement. Je pense qu’une extension doit être une totale reconversion du jeu.

Est-ce que vous avez prévu d’étendre le système de biomes pour que le monde soit plus réaliste ? C’est bizarre de voir une jungle à côté d’une toundra, elle-même à côté d’un désert.

Je veux aussi rendre tout ça plus réaliste, mais je ne sais pas quand ça sera ajouté.

Vous avez prévu d’ajouter de nouvelles options pour les maps ? Choisir la taille, rogner les bords, les copier…

Non, mais c’est intéressant.

Une opinion sur la difficulté du jeu ?

Ca serait drôle que la difficulté augmente au fil du temps de jeu.

Façon Terraria, tu penses qu’ajouter des artefacts rares et légendaires, des donjons réellement compliqués et des choses comme ça ?

C’est aussi une bonne suggestion. Je ne sais pas quand je l’ajouterais.

Il y aura du contenu sous marin ? C’est dommage que les océans soient vides, il y aurait des choses à ajouter.

Nous n’avons rien de prévu pour le moment.

C’est quoi le plus gros projet de l’année ?

Comme je l’ai suggéré à un autre plus haut, l’API de modding et le système de recherche de mods directement intégré au menu du jeu.

Quel est le niveau de priorité accordé à la refonte du système de sons actuellement ?

Malheureusement nous sommes occupés avec d’autres choses. Le système de sons a vraiment besoin d’un coup de jeune en revanche :(

Il y a des trucs complètement inutilisés dans le code, comme des effets de potions. Des plans à propos de ça ?

Certains ne sont pas encore complètement finis. Je pense que j’en ajouterais la plus grande partie plus tard.

Est-ce que les prochaines mises à jour auront un thème ? La mise à jour océan, la mise à jour des villages…?

Ça serait drôle de travailler sur des mises à jour à thème, mais ça sera pour le moment où tout sera déjà fini dans chaque domaine.

Vous allez ajouter de nouveaux mobs ?

Oui. Par contre nous n’avons pas d’idées encore.

Vous allez mettre à jour les graphismes du jeu ?

Il a répondu à tout le "pack" de questions mais pas à celle-ci

 Quelle est ton opinion face à celle de Notch à propos des dalles ?

Tu parles de ses “Si je voulais des dalles pour tous les blocs j’aurais utilisé des blocs plus petits” ? Moi j’ajouterais des dalles là où je pense qu’il en faut. C’est tout notch.

Tu es perdu sur une île déserte et tu peux téléporter un autre membre de Mojang avec toi pour t’aider à survivre, lequel ?

Aron bien sûr. Il courberait la matrice et nous ramènerait chez nous.

(La question a été posée à Daniel Kaplan et il a répondu “Aron” aussi)

Est-ce que le Silk Touch nous permettra de ramasser la glace de nouveau ? C’était le truc le plus génial de cet enchantement :(

Oui, je l’ai retiré à cause d’un bug. Quand on casse un bloc de glace ça libère de l’eau, sans regarder d’où sort ce bloc de glace. On doit faire en sorte que les blocs de glace “artificiels” ne libèrent pas d’eau.

Ce bug pouvait être utilisé pour mettre de l'eau dans le Nether

Tu étais dans quelle université ?

University of Lund

Il y a une raison particulière pour que la redstone verticale ne soit pas implémentée ?

Je n’y ai jamais touché, j’ai un peu peur que ça soit très compliqué à faire mais c’est faisable. C’est une de ces choses à faire “plus tard”.

Notch a parlé de ses capacités à programmer en Janvier sur son blog, et les tiennes ?

J’aurais aimé être meilleur dans tout ce qui est shaders, 3D et tout ça.

Je suis content de voir que vous travaillez sur la partie serveur et le multijoueur. Ca avait besoin d’un lifeting depuis un moment maintenant. Est-ce que vous allez faire installer du multithreading pour certaines choses et optimiser tout ça pour des ordinateurs un peu plus “moyens-bons” ?

Nous sommes très multijoueur-et-orientés-serveur en ce moment, optimiser les performances et ajouter le multithreading est dans notre liste de choses à faire.

Et à propos du mod X-Ray ?

Nous n’avons pas prévu de travailler sur un anti-x-ray pour le moment. Ca sera peut-être ajouté en tant que mod pour serveur dans le futur.

Jusqu’à quand le développement du jeu continuera ?

On continuera à faire des mises à jour tant que de nouveaux joueurs achètent le jeu. Ca ne semble pas vouloir s’arrêter de si tôt en tout cas !

Des dragons rouges, comme Notch l’avait promis ? Et des montures, t’en penses quoi ?

Pas de si tôt, mais Notch avait promis et de mon côté j’ai plus ou moins promis d’ajouter les montures aussi.

Tu penses qu’on verra plus de blocs décoratifs dans le futur ?

Oui, dès qu’on aura fait en sorte que le jeu supporte plus d’un terrain.png (Eloraam m’aide là-dessus) on va y aller comme des dingues sur les nouveaux blocs.

Plus de plantes aussi ?

Bien sur !

Qu’est-ce que tu trouves le plus drôle dans le développement d’un jeu ?

Ajouter du contenu est sûrement la partie la plus drôle.

Je t’avais parlé d’un biome de savane sur Twitter, tu m’as demandé un screenshot de comment je voyais la chose et quand j’ai répondu tu m’as laissé en plan. :C

Désolé, mon twitter reçoit trop de messages et j’ai du louper le tiens, c’était pas voulu. Je pense que je vais ralentir avec les nouveaux biomes, ça engendre trop de problèmes.

Combien d’emails tu reçois ? J’ai toujours voulu savoir ça.

Tant que je su capable de garder ma boîte de réception a < 5 emails non lus, je les lis tous. Arriver à me faire répondre est aléatoire en revanche. Quand ça commence à déborder je suis obligé de passer ceux qui ont l’air les moins intéressants ou importants. Généralement j’ai 30 emails par jour, ce qui est pas si mal. Je me rappelle qu’il y a un moment j’étais content d’avoir un email non lu, maintenant je suis content quand j’en ai moins de dix.

Qu’est-ce que tu penses de World edit ? C’est quelque-chose que tu voudrais ajouter en mode creative ?

J’en ai parlé à Notch il y a un moment, il m’a dit qu’il voulait que le jeu normal fonctionne bloc par bloc.

De nouveaux mobs ou de nouvelles plantes pour l’agriculture ?

Pas pour le moment, mais je veux vraiment ajouter plus de trucs quand j’aurais le temps.

Plus haut il parlait d'ajouter de nouvelles possibilités pour le "farming"
qui veut dire "amasser des ressources répétitivement" ou "agriculture"

 

 

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