Interview EpeeForte

Publié le 01 Août 2016 à 03:08 par

Vous ne connaissez pas encore EpeeForte ou vous souhaitez en apprendre plus sur lui ? Eh bien, nous sommes partis à la rencontre de ce jeune YouTubeur qui a accepté de répondre à nos questions !

photo

  • Eh bien, salut EpeeForte ! Pour commencer, pourrais-tu te présenter aux lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Alors, moi, je m’appelle EpeeForte, YouTubeur depuis 2014, à plein temps depuis 2015, principalement à faire des vidéos sur Minecraft et quelques divers jeux à droite et à gauche.

  • Ceux qui te connaissent savent que tu joues principalement à Minecraft, comment as-tu connu le jeu et eu l’envie d’y jouer ?

Alors comment je l’ai connu ? J’ai connu le jeu quand j’étais au lycée, en internat. Un copain de chambre m’a donné le jeu en me disant « Vas-y, éclate toi dessus y’a pleins de possibilités ». Au début, je ne voulais pas spécialement connaître ce jeu, c’est seulement au fur et à mesure du temps que l’on devient très vite accro. Sinon, j’ai commencé en Alpha, la troisième version de Minecraft. Et depuis, comme la plupart des personnes, on geek dessus très régulièrement !

  • Sur ce jeu, tu joues principalement en moddé ? Quel mod te plaît le plus et qu’est ce-qui t’a donné l’envie de jouer en moddé ?

Alors je vais déjà répondre sur la question de fin ! Après avoir fait l’Enderdragon, le Wither, les achievements en Vanilla, pour moi, je n’ai plus d’intérêt à y jouer. Je ne suis pas fort en build, même si je commence à m’améliorer. Sur le côté du moddé, il y a beaucoup plus de diversité, il y a certains mods qui engendrent des quantités astronomiques de possibilités au niveau des crafts, de la décoration. Nous disposons de divers blocs, beaucoup plus qu’en Vanilla et du coup, par cette occasion, il y a beaucoup plus d’interaction avec les mods. Du coup, certains s’assemblent avec d’autres, nous pouvons donc passer énormément d’heures de jeu dessus, voir de jours ou de mois. Tout dépend du modpack en question ! Pour ce qui est du modpack qui me plaît le plus, le « must du must » en 1.7.10, c’était infinity evolved. Maintenant, en 1.9.4 ou 1.10 ce sont principalement des modpacks que l’on crée personnellement, et du coup, nous pouvons ajouter tous les mods que nous souhaitons. Le mod que j’ai le plus apprécié est applied energistics, toujours en 1.7.10 mais il n’est pas encore à jour sur les dernières versions du jeu, du coup, j’utilise un dérivé d’applied 1, qui est refined storage. Il est à ses débuts, donc il y a encore pas mal de choses à corriger mais c’est un très bon créateur qui l’a fait !

  • Par rapport aux séries moddées que tu fais, plusieurs ont été faites avec d’autres YouTubeurs comme Aypierre. Penses-tu reprendre ces séries un jour ?

Alors moi je voudrais bien ! Après, cela dépend aussi de monsieur Pierre ! Il n’est pas du tout disponible en ce moment. Malheureusement, je voudrais bien en refaire, je le relance très souvent pour refaire ce genre de série, après, c’est à lui de voir. Actuellement, je suis plus en solo ou alors avec d’autres personnes moins connues mais toutes aussi plaisantes !

  • Au niveau de ta chaîne YouTube, comment as-tu eu l’envie d’en faire une ? Y-a-t-il quelqu’un ou quelque chose qui t’ai donné l’envie de faire des vidéos ?

Il y a un joueur en particulier qui m’a donné envie de faire des vidéos. C’est même lui qui m’a lancé sur YouTube. Evidemment, au début, on ne connaissait personne, on avait 0 abonné voire 1 parce qu’un ami s’était abonné. Mais c’est principalement à la sortie de Left 4 Dead 2 (en 2009). Il m’a demandé pourquoi ne pas faire une vidéo dessus pour voir ce que cela donnerait. Clairement, on se plaisait bien sur ce jeu et il m’a lancé là-dessus. Ensuite, nous nous sommes lancés un peu dans Minecraft. Je ne voulais pas spécialement au début et de fil et en aiguille, je suis monté assez rapidement vers les 10 000/15 000 abonnés puis ensuite a eu lieu l’arrivée de Feed The Patrick 3 qui m’a fait décoller en flèche. J’ai rapidement atteint les 50 000 en moins de deux ! C’est donc grâce à ce joueur qu’est Silver, qui n’est plus du tout présent sur YouTube parce qu’il a un boulot à côté, que je me suis lancé. Sans lui, je n’en serais pas là à l’heure actuelle !

  • Alors du coup sur ta chaînes YouTube, tu fais principalement du Minecraft, récemment du BoomBeach. Peux-tu nous parler en détails du genre de jeux sur lesquels tu joues ?

Moi, hormis Minecraft qui reste pour l’instant ma source principale de vidéos, sur les autres jeux, je recherche plus du fun. Au début, je me disais peut-être être faire une série dessus, par exemple BoomBeach, même si le jeu commence à dater, il est régulièrement mis à jour. Et ce n’est que très récemment que je me suis dit pourquoi ne pas faire une vidéo détente dessus. Ça peut faire du bien et en même temps pourquoi pas obtenir des informations qui peuvent nous faire accélérer ou mieux combattre sur ce jeu. Du coup, avec les nombreux émulateurs PC, j’ai décidé de record ça tranquillement et de l’envoyer sur ma chaîne. A la base, ce n’est que du fun que je veux faire, et ça change du contenu de Minecraft !

  • As-tu des jeux favoris en dehors de Minecraft ? 

Alors oui, j’ai un jeu favori en particulier. Quand j’étais sur console, ça change beaucoup du PC et il y avait donc un jeu en particulier, c’était sur la PS2, le jeu s’appelait « Socom », un jeu de guerre sur lequel j’ai passé mon enfance. Le 1, le 2, le 3, le 4 et le 5 ! Dommage qu’ils ne soient pas disponibles en version Ultra HD sur PC !

  • Quels sont tes projets pour le futur ?

A part rester sur mon LP pour le moment, qui se casse un petit peu la tronche suite à une défaillance de map, je n’ai pas spécialement de projet dans l’immédiat. Je ne pense pas dépasser les 100 000 abonnés YouTube même si j’aimerais avoir le petit trophée à côté de moi ! Je n’y pense pas trop. En ayant aussi des problèmes de santé, cela fait qu’il faut bien se remettre sur pieds. Donc YouTube pour moi, c’était très fluctuant en terme d’argent au début. Maintenant, ce n’est plus du tout le cas, donc on s’oriente plus sur le monde du boulot extérieur. Ce qui sera probablement mon cas quand je serai sur pieds ! Pour le moment, ça se diversifie, donc je donne du contenu au public mais ça se terminera très prochainement, dans moins d’un an.

  • En dehors de ta chaîne YouTube, fais-tu régulièrement des lives sur d’autres jeux que Minecraft ?

Alors, j’ai déjà essayé sur d’autres jeux comme The Division. Ça ne marche pas forcément, sachant que j’ai une grande communauté Minecraft. Après, même si j’ai un très bon pc, les derniers gros jeux ne tournent pas forcément en full HD, même en minimum, le processeur dit « Nop » au bout d’un moment. Dommage !

  • Une question qui revient très souvent dans les interviews, quels conseils donnerais-tu aux jeunes YouTubeurs ?

Alors déjà, avoir un bon micro, une belle voix et savoir ce que l’on proposera sur YouTube. Parce que le monde de Minecraft est actuellement très très vaste par rapport à 2014 ou même quand Aypierre a commencé ses vidéos. Il y avait très peu de francophones qui faisaient du Minecraft. Maintenant, on en trouve à toutes les sauces, il suffit de taper « Minecraft » en recherche pour avoir des milliards et des milliards de vidéos. Après, il faut donc vraiment savoir ce que l’on veut faire et avoir une disponibilité assez soutenue pour éviter de perdre des abonnés comme j’ai fais moi par exemple avec ma deuxième chaîne. Du coup, j’avais laissé la première, avec les 70 000 abonnés, sans contenu. Au commencement des vidéos, il n’y a pas le même nombre de vues, ce qui m’a fait laisser un petit peu tomber. De plus, le nombre d’abonnés est élevé par rapport au nombre de vues. Par exemple Aypierre qui est à 1,3 M et tourne régulièrement autour des 250 000 vues.

  • Pour clore cette interview, aurais-tu un dernier mot à ajouter ?

En tout cas, je remercie Minecraft.fr de m’avoir interviewé. Une plateforme que je suis régulièrement pour les maps ou tous les articles en général. Donc, un grand merci à toi Bolbeck et à Minecraft.fr pour cette interview !

Informations EpeeForte

Chaînes YouTube : 

https://www.youtube.com/user/EpeeForte/

https://www.youtube.com/channel/UCchTrCh2wRkcG31AG2k3hIg

Twitter : 

https://twitter.com/EpeeForte

Nous remercions également Epee pour le temps libre qu’il nous a accordé pour faire cette interview et Crorax pour cette une.

Corrigé par TheShining & Dartasen

MrBolbeck

Jeune rédacteur de 18 ans, réfugié chez Minecraft.fr Une proposition d'article ? => https://minecraft.fr/forum/forums/suggestions-darticles.264/ #Bolbeck2017

2 commentaires

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !