🕒 Lecture 3 min.

 Depuis l’arrêt (sournois ?) de Bukkit par son lead developer peu de temps avant la sortie de Minecraft 1.8 pour cause de non respect de ses droits d’auteur, la communauté Minecraft s’est trouvée relativement déstabilisée quant à l’utilisation des plugins.

Divers projets sont donc nés à travers la communauté, tel que le désormais célèbre Sponge Powered mené par certains développeurs de plugins bukkit et le non moins célèbre Sk89q.

Néanmoins certains projets restent encore dans l’ombre alors qu’ils sont fonctionnels !

C’est pourquoi j’ai décidé de vous parler d’une API que j’ai testé et qui me semble tout aussi prometteuse que Sponge, à savoir : Le Projet Rainbow

Pour ne rien vous cacher, je suis tombé dessus totalement par hasard, il y a quelques semaines et je n’avais pas vraiment confiance en cette API du fait qu’elle était tout bonnement sortie de nul part ! 

Bref, arrêtons les justifications et passons directement à l’analyse de cet ambitieux projet.

La Rainbow API en est à sa 50ème version depuis l’annonce de la 1.8 et gagne sérieusement en stabilité. Bâtie par une communauté réactive et indulgente avec notre anglais aléatoire, pas moins de 512 membres animent leur forum. Celle-ci dispose déjà de 94 plugins dont 50 dans la catégorie « Admin tool » (Outil d’administration pour les moins anglophones d’entre nous).

Vous y retrouverez les principaux outils d’administration tel qu’un World Guard, un auto-save, mais là où l’API Rainbow fait fort selon moi, c’est dans le fait que, plugins ou non, il y en a qui sont déjà intégrés et donc vous n’avez rien à faire pour les installer ! (juste un peu de configuration mais rien de terrible).

Liste des plugins internes

 

Par exemple, vous retrouverez des commandes pour vous marier, pour avoir un sac à dos, un système d’économie personnalisable, une fonction « warp », un « set home » et bien d’autres merveilles.

Il existe même un plugin permettant une conversion des plugins bukkit mais qui peine à évoluer sachant que pour l’instant, peu sont compatibles.

Vous l’aurez donc compris, la liste serait longue à faire et les promesses de cette API sont à mon avis au rendez-vous de nos attentes ! De plus , elle est en version stable depuis le 19 Septembre 2014  !

Pour l’installation, rien de plus simple lorsque vous êtes sous Windows et pour les aficionados de Linux grâce au fichier Rainbow.jar tandis que sous Mac OS (ce qui est mon cas), il vous faudra créer à la place du fichier _RunIt.bat (généré lors du premier lancement du rainbow.jar) un fichier texte (à renommer après coup, « start.command ») dont je vous donne de suite le contenu (et oui ! Ici, on fait pas les radins) :

#!/bin/bash

cd « $( dirname « $0″ ) »

java -Xms1024M -Xmx1024M -jar Rainbow.jar -o true

Déposez-le dans le dossier de votre serveur, ouvrez une première fois le fichier Rainbow.jar pour qu’il génère l’intégralité des fichiers « serveur » dans le dossier et lancer le start.command.

Voilà, je vous laisse avec les liens vers ce projet qui ravira les impatients de la 1.8 et je vous souhaite à toutes et à tous une journée pleine de cubes ;-)

 

Liens

http://www.project-rainbow.org/

ATTENTION : Pour la conversion d’une map qui était avant sur Bukkit, spigot et autres, lisez attentivement ce topic pour ne pas corrompre votre map (ou rechercher dans le forum les tutoriels, en anglais, expliquant l’installation correcte du serveur Rainbow. Rien ne sert de se presser … )