🕒 Lecture 5 min.

Vous vous en doutez, Minecraft est un jeu ayant été doté d’un grand succès commercial. Tout le monde connaît, et ce parfois sans n’y avoir jamais joué ! C’est avec plus de 100 millions de joueurs enregistrés que Minecraft aura pu se faire un nom dans le monde du jeu vidéo. Mais comme tout bon jeu qui se respecte, Minecraft aura été victime de son succès. Aujourd’hui, il est impossible de se balader sur le Play Store de son téléphone ou encore sur internet sans trouver des copies presque exactes du jeu. Ces « copies » reprennent les bases du gameplay de Minecraft et sont souvent mauvaises !

Mais il arrive parfois que les développeurs choisissent de rajouter de nouveaux éléments qui embellissent le jeu. Le jeu se détache donc du titre de « copie » et parvient à devenir un jeu à part entière. Je vous propose donc de découvrir certaines de ces imitations, qu’elles soient bonnes ou mauvaises !

WINTER CRAFT 3 :

 

Bon, comme son nom l’indique, Winter Craft 3 (oui il y’en a plusieurs) est un jeu se basant uniquement sur le biome neige de Minecraft (j’essaie toujours de trouver l’intérêt à cette idée…). Il est trouvable sur le Play Store. Avant de parler du jeu plus en détail, je vais vous partager quelques screens :

L’image présentant le jeu

Un intérieur de maison

Des nounours tout beaux

L’inventaire

 

Comme vous avez pu le constater, ce jeu se rapproche réellement de Minecraft avec des graphismes différents (je dirais même médiévaux). Il ajoute également de nouvelles bestioles comme des ours bruns, des renards ou encore des bonhommes de neige maléfiques !

Il y a aussi de nouveaux minerais qui, forcément, permettent la création de nouvelles armes.

On peut également trouver une arbalète (copie de l’arc), des dagues ou encore des tables. Peu de nouveaux blocs sont cependant présents. Pour moi, les deux principaux défauts de ce jeu sont ses graphismes, pas forcément élaborés, et un champ de vision assez faible.

Il reste quand même une grosse copie car on y retrouve le même gameplay et les mêmes étapes que le jeu de base. Je peux tout de même admirer l’effort des développeurs d’avoir voulu fournir quelque chose de différent.

 

MINETEST :

Je ne vais pas vous le cacher, Minetest est une copie conforme de Minecraft à une différence près : il est gratuit et peut être joué sur des ordinateurs peu performants. C’est d’ailleurs la principale source d’intérêt des développeurs : créer un jeu semblable à un monument du jeu vidéo pouvant être accessible par tous ! Bref, voici quelques images :

Très ressemblant, n’est-ce pas ?

On peut même changer son skin !

A noter que l’on peut également changer de texture pack !

 

Bien, suite à la présentation de 2 copies pas forcément remarquables, j’aimerais vous en présenter d’autres beaucoup plus originales (et travaillées) !

TERRARIA :

Oui, Terraria est inspiré de Minecraft. Reconnu comme très bon par la communauté du gaming, Terraria offre une autre vision du gameplay de Minecraft, à la fois plus originale sans être absurde. Ce jeu ajoute plusieurs autres éléments comme de nouveaux minerais, de nouvelles armes ou encore de nouveaux mobs. Voici une vidéo du trailer :

Une grande communauté s’est formée autour de ce jeu (on peut notamment jouer à plusieurs). Comme vous avez pu le constater, les aspects coopération, construction et customisation sont énormément présents ! Je vous invite à y jouer avec des amis pour une superbe expérience (de plus, le style rétro rend hyper bien).

Le jeu est disponible sur diverses plateformes à des prix passant de 10 euros pour PC à 20 euros pour PS4.

BLOCKSCAPE :

Blockscape est un jeu voulant à la fois se rapprocher, mais aussi se démarquer de Minecraft. Je m’explique. Il souhaite reprendre les bases de Minecraft dans un nouveau moteur graphique. Nous avons donc le droit à un jeu plus beau avec une gestion des éléments plus « réaliste ». Fini les cubes partout, partez miner et explorer un monde nouveau se rapprochant plus de celui que vous connaissez !

 

On a donc le droit au mode créatif et survie, nous laissant donc explorer et exploiter tout le potentiel de ce jeu. Bien qu’il soit encore peu reconnu, je vous invite à le tester car il vaut le coup (tout comme Terraria) !

FORTNITE :

Ahah, celui-ci, je suis sûr que vous ne vous y attendiez pas ! Et oui, bien que ce soit plus spirituel, Fortnite est inspiré de Minecraft (même si un peu moins que les autres déjà présentés, certes). Nous avons donc comme possibilité dans Fortnite de détruire plusieurs éléments avec une pioche afin de construire des forts ou encore des barricades. La récolte d’éléments pour la construction est donc là le point commun entre ces deux jeux !

Cette dernière présentation clôture donc ce court article. Il existe encore une multitude de copies ou encore d’œuvres inspirées de Minecraft mais toutes les présenter se révélerait trop difficile. Je vous laisse donc en découvrir d’autres par vous même et à les partager dans les commentaires !

Je pourrais peut-être présenter une de vos propositions dans un futur article !