Bonjour et Bienvenue dans ce nouvel épisode des “Fonctions égarées de Minecraft”, suite spirituelle des Mystères et Anecdotes ! Dans cet épisode, nous nous consacrerons encore une fois sur ces fonctions oubliées, égarées et rangées au fond d’un tiroir ! Nous parlerons donc aujourd’hui de l’ancêtre de la Redstone, des fonctionnalités surprises ou encore de notre bon vieux chaudron ! Marty, active la machine temporelle, direction la InDev !
LES ENGRENAGES
L’engrenage est ce qu’on appeler l’ancêtre de notre Redstone actuelle. Ajouté lors de la version Indev, il fut retiré quelques temps plus tard et son Id fut remplacé par celle de la Redstone. Au tout départ, il pouvait être placé sur les murs comme bon nous semblait, mais beaucoup ont alors remarqué qu’on ne pouvait pas les détruire.
On pouvait en effet détruire le bloc sur lequel il était posé, l’item devenait alors invisible, mais dès qu’un bloc était replacé au même endroit, l’engrenage réapparaissait.
Une petite vision de ce qu’étaient ces fameux engrenages.
Au niveau de leur fonction, il n’en avait aucune (à part celle de tourner…) et la seule façon de les obtenir était de pirater l’inventaire.
LE COFFRE VERROUILLE
Le coffre verrouillé, aussi connu sous le nom de “Steve Co. Supply Chest – Caisse Steve Cie” a été ajouté durant un la bêta 1.4 lors d’un évènement que beaucoup de gens connaissent et apprécient, le 1er Avril ! En effet chaque tronçon (chunk) généré entre le 1er et le 5 avril avait une petite chance de contenir ce fameux coffre verouillé. Cliquer sur celui-ci affichait un message qui vous dirigeait vers le “Minecraft Store”, une blague du 1er avril.
Lors de sa découverte, on ne pouvait le détruire ni à la main ni avec des outils, mais on pouvait cependant essayer de le détruire avec une explosion contrôlée. Ce coffre verrouillé diffusait d’ailleurs un niveau de luminosité égale à 15 (la même intensité que les glowstones donc). Aujourd’hui ce bloc peut-être toujours obtenu en piratant l’inventaire, celui-ci sera alors représenté par un bloc rose (sa texture a été supprimée) avec au dessus la texture d’un bloc d’émeraude. En revanche, il diffuse toujours de la lumière, gardant une de ses propriétés fondamentales, le magasin virtuel ayant lui aussi disparu.
Il y avait dans ce faux “magasin” Minecraft, huit objets à vendre :
- Steve Co. Supply Crate Key ($3) : « Clé de caisse Steve Co. » (~2€)
- Steve Co. Supply Crate Key 5-Pack ($18) : « Pack de 5 clés de caisse Steve Co. » (~12€)
- Miner’s Helmet ($21) : « Casque de mineur » (~14€)
- Name Change ($99) : « Changement de nom » (~67€)
- Creeper Saddle ($42) : « Selle de creeper » (~29€)
- Secret Griefer Identity ($155) : « Masque pour vandale » (~105€)
- Enlargement Pill ($2) : « Pilule d’agrandissement » (~1€)
- Response From Support ($494) : « Réponse du support » (~336€)
Il y avait également trois objets « à venir » (coming soon) vendus à environ 51€, 5€ et 1021€, ($75, $7 et $1499) ainsi qu’un « cadenas classique » (regular padlock) vendu à environ 6€ ($8).
Les petites anecdotes du coffre verrouillé :
Ceux-ci sont une référence aux Mann Co. Supply Crates (En français, “Caisses Mann Co.”) de Team Fortress 2.
Cliquer sur proceed to checkout (« passer à la caisse », en français) déclenchait une animation d’un vélociraptor de Jurassic Park criant et volant à travers l’écran.
Il était moins coûteux d’acheter 5 clés de caisse Steve Co. que d’acheter un pack de 5.
Le 2 avril, une bannière multicolore avait été ajoutée au magasin. On pouvait y lire ♥ April Fools! ♥ (« ♥ Poisson d’avril ! ♥ », en français), accompagné d’une version instrumentale de la chanson ‘Never Gonna Give You Up‘ de Rick Astley. Tobias Mollstam a déclaré qu’il s’agissait du « meilleur script qu’il ait écrit à ce jour ».
LE CARQUOIS :
Le carquois est un accessoire qui a été précédemment utilisé par les squelettes ainsi que pour conserver les flèches. Celui-ci a été rapidement retirée du fait de son “inutilité”, en effet les flèches pouvait être stockés par paquet de 64 sur toutes les cases de l’inventaire.
On le trouve encore en fichier image dans le minecraft.jar mais il ne fera probablement jamais son retour dans minecraft.
LA LANTERNE :
La lanterne était initialement un objet censé se manifester pour l’Halloween Update, son but était simple, remplacer toutes les torches de Minecraft ! En effet, les torches seraient devenus des sources de lumières temporaires tandis que les lanternes, elles, seraient des sources de lumières constantes. Ce projet a été abandonné du fait de la puissance de calcul de ces nouvelles torches, cela aurait énormément ralenti le jeu.
Au final certains joueurs pensent que Notch a quand même implémenté ces lanternes mais sous une forme camouflée, les citrouilles lanternes seraient donc les dignes héritières de ces fameuses lanternes. Aujourd’hui, ce projet de “lanterne” est supprimé ; la glowstone, la lampe de redstone ainsi que les torches sont des sources de lumières suffisantes. Ce projet a donc définitivement abandonné.
LE CHAUDRON :
Mais, le chaudron existe toujours non ?
Oui mais sa fonction première n’existe plus ! Et celle-ci était de réaliser les potions sans l’aide d’un alambic, les ingrédients étant directement jeté dans le chaudron. Cette façon de concocter les potions a été introduite sur une période très courte, pendant la pre-release de la bêta 1.9 !
Par la suite, ce système a été abandonné au profit de l’alambic qui permettait de créer plusieurs potions en même temps, l’alchimie simplifiée et rationalisée devient donc plus accessible. En effet, de 150 combinaisons, recettes différentes, nous passons à 35 avec 25 potions différentes. Malheureusement, cette nouveauté à rendu certains effets de potions impossible à confectionner, comme les potions de cécité ou de nausée (Grâce à McEdit et à certains filtres crées par Sethbling, ces potions sont à nouveau disponibles).
Ceci est donc la fin de ce deuxième numéro sur les fonctions égarées de Minecraft ! Dans une ou deux semaines nous nous retrouverons pour explorer de nouveau les entrailles du code de Minecraft !
Minecraft etait bien avant , il y avait le paradis ;(
@redstoneman0 : Appelons des hackers, que l’on trouve ce mot de passe !
Plus sérieusement, cela devait être des fichiers spécifiques pour la Minecon pour peut-être présenter de nouvelles chose. En tout cas, le créateur de ce fichier ne voulait pas qu’on l’ouvre.
cool
Salut!
Quel est ce “personnage” que l’on peut aperçevoir très brièvement à droite derrière l’arbre à 1min17 de la vidéo??
Il s’agit de Rainette, une petite fille avec un chapeau grenouille implantée dans le jeu pour la version Indev :)
Faut pas oublier le zombie géant !
Et oui , il se trouve dans le code source , mais il ne spawn pas . La seul façon de le voir , c’est d’installer SPC et de taper /spawnmob giant !
@AltairEgo: je doute fort qu’un jour tu puisses voir cette réponse. Mais en effet tu as raison. Je n’avais vraiment rien recherché du côté du jeu. Je me suis laisser piéger par le côté rétro des graphisme ce qui m’a laisser penser que ce jeu avait été créé avant Minecraft. Je continuerais mes recherches sur d’éventuels secrets que Notch se serait bien gardé de nous faire savoir.
@Diyang merci de ta suggestion, je m’y attarderais surement. ^^
il y avait il y a pas longtemps un fichier crypté dans minecraft.jar (je suis moddeur) qui s’appelait “tominecon7Z” ou un truck dans le genre, meme sur les forums anglais personne n’a rien trouvé (le mot de passe était introuvable)
dommage, il n-ont pas parler du rubis que l’ont trouve dans le dossier .png “items” au dessus de l’émeraude.
oh putain je me souviens du poisson d’avril…
j’avais mon casque je m’étais limite fais dessus quand le velocimachin à débarqué !
pour le carquois ils pourrait mettre un truc comme: dedans on peut mettre par exemple 32 flèches et sans 1 par case (ou 10 par exemple)
tu veux dire quoi là?
J’apprends rien mais j’adore lire ces articles.
Super article, meme si je connaissait tout grace a wikiminecraft ;)
Allez-vous parler des fonctionnalite “prevue” mais qui en fait ne vienne pas vraiment (homme cochon, qui malgre etre prevue, semble ne pas venir a cause des villageois qui joue deja son role prevu, ou le pupitre, un projet de dinnerbone qui ne vient finalement pas)
Vous pourrez aussi parler des origine de l’emeraude, qui etait avant un minerai de rubis !
Les engrenages aurait été sympa. Je crois que c’est le seul truc que je regrette dans ce qu’ils ont enlevé…
il y avait aussi l’appareille photo!
Il n’etait pas dans le minecraft PC je croit… C’etait un outil pour faire des screenshot sur des appareils mobiles il me semble…
l’appareil photo servait a prendre des screen-shoot (maintenant remplacer par F2)
L appareil photo c est pour la pocket édition et il a été enlever
Il faut parlé des geants, de l’ancienne TnT et du mob “human”qui pouvait etre invoqué avec une touche.
Sinon j’aime l’article ;)
le géant peut être invoqué sur serveur avec la commande /spawnmob
Salut regarder la video des engrenages a partir de 1:17 qu’est ce que c’est? On dirait un personnage
c’est un ancien mob
C’est effectivement un personnage, un mob, retire depuis (j’espere que vous allez en parler dans le prochain numero)
Celui qu’on voit sur la video, c’est rainette, un test dans la version indev de minecraft, cree par Dock. C’etait pour essayer de creer des nouveaux type/design de personnage moins cubique. Il a aussi cree Steve, Steve noir, et Beast Boy. Tout ces personnages ont ete retire du jeu quand Dock a quitte l’equipe.
A noter : quand on tuait une rainette (le bon vieux temps), on droppait une pomme rouge (ca vous rappel pas quelqu’un ? ^^ )
C’est un ancien mob qui s’appellait Rainette. Disparues avec avec indef avec beast boy, steve et steve noir(merci wiki minecraft) c’est mobs ne sont jamais réaparus depuis même si les premiers joueurs espèrent toujours que les quatres personnages reviendront un jour.
Voila pour te répondre WIIZzyK.
En espérant que se sera mentionnés dans le troisième opus des fonctions égarés de minecraft…
C’est “Rainette” ou “Raina” en anglais c’est un mob supprimer après la version indev
si tu parle de celui sur la droite oui c’était un mob de la indev ou infdev ou les deux
Moi aussi j’ai remarqué et je crois que c’est une rainette : http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Rainette
Ce serait une bonne idée d’en parler aussi car c’est une fonction égarée.
salut , le personnage que tu indique s’appelle “Rena” c’est un mob des ancienne version , aujourd’hui il n’existe plus. ^^
C’est Rainette, un mobs flexible comme l’ancien Steve, Steve noir et Beast boy.
Une lanterne comme sa se serait cool (pour les maps aventures et autre) : en gros c’est un bloc qui ne se pose pas, mais quand il est à la main, il diffuse une petite lumière (moins que la torche). Sa peut-être pratique, et peux rajouter un effet flippant aux maps aventure :3
Oui avec une map type ” Amnesia et un mod rajoutant de nouveaux monstres , effectivement on aurait un petit Amnesia dans minecraft .
En fait, il avait été prévu d’ajouter cette fonctionnalité avec les torches normales (tenir une torche en main ferait de la lumière), il existait un mod qui faisait ça … mais ils n’ont malheureusement pas réussi a l’implanter a cause des chutes de fps que ça provoquait … :/
j’aurais aimer que les chaudron reste juste pour l’estétique de metre des chauron de couleur
Le carquois aurait pu libérer une case de l’inventaire, alors permettre de stocker plus de flèche ou accélérer le temps de lancement d’une flèche.
C’est un joli plus qui aurait bien complété l’armure.
Tant pis :-(
Très bon article ! Vivement le prochain ;) !
Mais une petite faute au début, avec les engrenages :
“L’engrenage est ce qu’on appeler l’ancêtre”
ce qu’on peut ou pourrait , plutôt, non ?
Heu erreur : ce qu’on appelAIT et pas appeler ;) !
Super article, bravo ;) !
Petite precision :
Le Steve Co. Supply Chest – Caisse Steve Cie est une reference au magasin Mann.co de Team Fortress 2 , pour ceux qui connaissent :)
Ouais j’avais remarqué.
si le carquois est encore visible dans le .jar je supose que jebb va en fair quelque chose comme pouvoir stocker 5 stack de flêche (par exenple)
Veuillez notez que le coffre verouillée dont l’ID est 95 fait crasher minecraft dans la snapshot 13w02b et que si elle est utilisée sur un serveur il faut faire un /clear avec la console du serveur si vous voulez le rejoindre aprés avoir fait le /give~
Bravo beau boulot une fois de plus mais vous avez oubliez un mot: pour la dernière phrase de la lanterne il est écrit : “Ce projet a donc définitivement abandonné.” au lieude Ce “projet a donc été définitivement abandonné.”
Super, comme d’habitude, mais ce serait bine si vous présenteriez des fonctionnalités (presques) inconnues pour le minecraft actuelle.
Comme les mobs retirer du jeu?
OUIIIIII!!! :) Les anciens mobs seraient un super sujet!!! Faites qu’ils le voient!!!
Gros clin d’oeil au jeu Team Fortress 2 avec le coffre “Steve Cie”^^
Salut :)
Tout d’abord super épisode ;) Juste une question comment on fait pour “pirater l’inventaire” ? Merci
Il suffis de installer le mod too many item
Aujourd’hui sa équivaut à un /give, ou à un mod comme too many item, mais il me semble qu’avant il fallait éditer directement le fichier player.
Soit avec too many item qui te permet d’avoir tout les objets soit avec les codes /give :)
Bah du genre en utilisant des commandes pour obtenir des bloc (/give) ou avec un mod.
D’ailleurs, il faudrait noter que les faux coffres disparaissent au bout d’un moment maintenant. C’est assez marrant de faire des flatgrass uniquement de ce bloc, qui disparait petit a petit. Tout se transforme en une super partie de jump :D (attention, puissance de calcul assez grosse)
Too Many items =)
Génial, très bon concept.
C’est très intéressant de savoir que le chaudron servait à autre chose que contenir de l’eau
Le carquois , juste pour le coté esthétique , il m’aurais beaucoup plus
Idem ^^ Rien que de pouvoir le porter dans son dos, sur son skin…
Ou en objet en 3D ça aurait été cool,avec plus ou moins de flèches visibles selon le nombre de flèches contenues par dans le carquois…En plus il aurait été utile si il avait été implémenté avec une interface propre au carquois…Mais bon…Il faudrait faire un mod avec tous les objets retirés mais avec les améliorations nécéssaires!
Il faudrait aller suggérer ça à Notch. Très bonne idée
Mais ou et comment suggéré des chose a Notch, perso je trouvais l’alchimie mieux dans les chaudron, et l’alambic qui fait trois potion en même temps… il me semble que avec un chaudron tu rempli 3 fiole. Les engrenages sont une bonne idée non exploiter, il permettrais la verticalité de la redstone ( un bloc alimenté en redstone qui transforme le signal en signal mécanique et le Transfère a l’engrenage du dessus ) le carquois n’aurai pas du être supprimer mais devrais avoir une case dédier ou se stackerai les flèches et on pourrais voir le nombre de flèches approximatif dedans mais de dehors, comme l’a dit “jeneretrouvepluslemessage” . =)
Le suggérer à Jeb_ surtout :P (je le verrait plutôt comme conteneur, qui s’ouvre et on met les flèches dedans comme ça)
Bonjour ! Je ne suis pas sûr mais je pense avoir fait une petite découverte, sauf si cela ce savait déjà bien entendu.
Je me suis permis de jouer aux vieux jeu de Notch et me suis aperçu, en jouant à LEGEND OF THE CHAMBERED que les textures de l’épée, des armures, du carquois ainsi que de l’interface d’équipement jusqu’à la police d’écriture était les même que dans Minecraft. Enfin voilà, est-ce que vous le saviez ?
Bonjour, si je ne me trompe pas, LEGEND OF THE CHAMBERED est un projet réalisé par Notch lors d’une rencontre du genre extreme coding sur 1 jour ou 2 et c’est plus récent que Minecraft. Vu le peu de temps imparti, il a naturellement utilisé des sprites déjà à sa disposition…
Merci Ghosty pour cette suite d’articles, ça nous permet de mieux comprendre Minecraft.
Oui :|
Joue a PRELUDE OF THE CHAMBERED pour voir aussi les objets :D
Certaines textures se retrouvent aussi dans Minicraft, codé par Notch en 48h.