C’est aujourd’hui que commence le salon européen de l’éducation Educatec Educatice qui se tiendra jusqu’au 11 mars, et l’un des programmes mis en avant lors de ce salon est l’utilisation de Minecraft dans l’éducation des jeunes. La société Kidscode lance, en effet, une avant-première d’une méthode d’éducation francophone inédite utilisant le célèbre jeu au service des professionnels de l’éducation.

Cette méthode couvrirait les niveaux du primaire au collège. L’un des buts de la plateforme Kidscode repose sur le rapprochement du monde de l’éducation à l’univers de Minecraft en faisant appel à la créativité du jeu ainsi que des élèves, leur sens logique et leurs connaissances.

Nous vous rappelons que quatre des plus grands Youtubeurs Minecraft (Aypierre, Aurelien Sama, Bill Silverlight ainsi que Roi Louis) travaillent avec des professionnels de l’éducation pour offrir un contenu éducatif unique. Bien entendu, cette nouvelle méthode d’éducation ne changerait rien au programme de l’Education Nationale puisque les trois premiers mondes mis à disposition par Kidscode reposent, en effet, sur l’histoire ainsi que la géographie. En voici d’ailleurs la liste :

  • La cité de Babylone;
  • Le château Krak des Chevaliers en Syrie;
  • La ville de Versailles.

160304-kidscode

De plus, chaque monde permettra à l’élève d’acquérir (ou d’améliorer) de nouvelles compétences au fur et à mesure de son avancement dans le jeu. Ainsi, l’enfant devra faire appel à ses connaissances dans les différentes matières de l’Education Nationale (Matières Scientifiques, Histoire, Géographie, Culture, …) ainsi qu’à sa créativité s’il veut progresser dans le jeu.

Le grand nombre d’activités et les différents événements du jeu permettront à l’enfant de s’immerger très rapidement dans une autre époque ou d’expliquer, de manière simple et visuelle, des formules physiques ou encore des théorèmes mathématiques. Les missions et énigmes favoriseront l’utilisation des technologies numériques pour effectuer des recherches, accéder à l’information ainsi qu’à produire, à terme, soi-même des contenus.

Bien-entendu, l’enfant pourra interagir avec d’autres joueurs et profiter de la communauté pour avancer dans le programme. Ainsi, peuvent-ils travailler sur un projet commun qui valorisera les compétences et qualités de chacun. Grâce au réseau social Kidscode, ainsi qu’en jeu, les enfants mèneront une réflexion sur la vie en société et réaliseront un travail de construction propre à leur citoyenneté.

Rappelons que la méthode de la société s’inspire de Montessori, Steiner, Frénet, etc. et se base sur l’efflorescence des enfants à travers les « 5C » : « Créativité, Compétences, Collaboration, Coaching et Coding ». C’est ainsi que Kidscode privilégie la créativité au sein de l’apprentissage. Elle crée ainsi des contextes qui vont solliciter la création d’œuvres, par l’utilisation des codes d’information, la littérature ou par toutes les autres formes d’art.

Si vous ne le savez pas, cette compagnie est issue du mouvement « learn-to-code » né et développé en Amérique du Nord. Ce nouveau mouvement intègre le langage de la programmation et le code sous toutes ses formes au cœur de sa méthode éducative.

Teaser KidsCode

https://youtu.be/Q9WB3RaKKpU

Informations

Si, par ailleurs, vous souhaitez plus d’informations sur l’entreprise ainsi que son idée, vous pouvez retrouver l’équipe sur le salon Educatec Educatice du 9 au 11 mars, stand C20, hall 2.1, Porte de Versailles à Paris.

Kidscode

Corrigé par TheShining & Dartasen