Tout comme le titre vous l’a certainement fait deviner, je vais vous présenter une petite map anglaise de type puzzle réalisée par un certain Simph et disponible en 1.8.9 ! Oui, tout le monde n’a pas encore profité de la récente 1.9 pour mettre à jour ou plus simplement réaliser ses créations, mais étant donné le peu de temps depuis lequel celle-ci est disponible, rien de bien surprenant, il faudra encore jouer sur la 1.8.9 quelques temps encore !

Contrairement à beaucoup de maps que j’ai pu tester et jouer jusqu’ici, celle-ci propose une approche relativement différente des puzzles. Ici par exemple, il ne s’agit pas de reconstituer une image grâce à des blocs ou de trouver le bon item pour activer un système en redstone. Le principe n’en reste pas moins simple et efficace : on nous présente une mini map de 5 blocs sur 5 et on nous laisse 15 secondes durant lesquelles nous devons l’analyser, et retenir les différents éléments la composant.

15 secs challenge

Comme vous pouvez le voir le stage 1 est assez simple.

Un autre stage un peu plus complet, attention à bien regarder autour de vous, parfois un élément se trouve derrière vous...

Un autre stage un peu plus complet, attention à bien regarder autour de vous, parfois un élément se trouve derrière vous…

Nous sommes ensuite téléporté dans une salle où 5 questions nous seront posées par rapport aux divers éléments que nous avons pu observer lors du stage précédent, ces questions pouvant s’avérer des plus simples comme « Quel était le bloc qui se trouvait juste en face de vous ? » en passant par des questions un peu plus construites comme : « Combien y avait-il de blocs de feuille dans cette salle ? ». Les questions deviennent de plus en plus corsées au fur et à mesure de votre progression. Sans surprise.

Les premières questions...

Les premières questions… No comment.

Alors bien évidemment, cela peut vous sembler très simpliste au premier abord, peut-être même vous direz-vous que cela est trop simple pour vous, mais je peux vous dire que vos nerfs seront mis à rude épreuve, moi-même m’étant trompé une dizaine de fois, car chaque fois que vous vous tromperez, vous serez envoyé dans un long chemin à parcourir au bout duquel se trouve… un bouton.

Le fameux bouton!

Le fameux bouton.

Ce bouton sert à retourner dans votre la salle du quizz, mais celui-ci vous tue par la même occasion, vous obligeant donc à recommencer les questions du départ. C’est un peu rageant. Je peux vous conseiller (pour en avoir fait les frais) de ne pas vous précipiter en re-répondant aux questions afin de vous éviter de vous tromper à nouveau et de recommencer du départ ou encore de bien réfléchir car il se peut qu’en recommençant, vous ayez oublié la réponse à la 1ère ou à la 2ème question. Vous voyez le soucis.

Malheureusement, la map ne contient pas énormément de challenge sur le long terme. Elle ne contient que 4 stages différents. Afin de rajouter un peu plus de difficulté et pour bien exploiter l’idée de départ, il aurait probablement fallu ajouter une dizaine de stages supplémentaires et peut-être même agrandir ces derniers afin d’avoir plus d’éléments à surveiller et donc plus de choses à retenir. Malgré tout, cette map reste bonne grâce à son idée de départ claire et simpliste. Elle vous sera donc assez courte à terminer (j’ai compté 15 minutes pour la terminer avec mes erreurs ce qui est donc proportionnel à son titre).

Je précise que je n’ai pas pris beaucoup d’images contrairement à d’habitude afin de ne pas vous spoiler.

Si jamais vous voulez en avoir un aperçu je vous propose cette vidéo (en anglais) :

Je vous propose donc de la découvrir si vous avez 15 minutes de libre, c’est par ici.

Je vous souhaite à tous une bonne semaine et amusez-vous bien !

Corrigé par Dartasen