SOMMAIRE
DESCRIPTION
MCExplorer est un générateur de rendu 3D codé et modelé en Flash par SmilyOrg utilisant la technique du raytracing. Le prérequis le plus important est donc d’avoir une très bonne machine pour espérer utiliser cet outil avec aisance (surtout en ce qui concerne la navigation sur la map).
Les atouts du Flash donnent à l’outil un accès instantané car il est incrusté dans une page web, mais il aurait été préférable d’avoir une version téléchargeable et hors-ligne : l’outil se révèle en effet très puissant.
En 2 ou 3 cliques, vous aurez alors la possibilité de réaliser des magnifiques fonds d’écran ou affiches de pubs pour votre serveur.
IMAGES
Broville v9 par Oldshoes – Texture Pack : GERUDOKU
One month of Minecraft par FalconNL – Texture Pack : Painterly
SITE INTERNET
-> MCExplorer <-
UTILISATION
Voici la fenêtre qui vous attend lorsque vous allez sur le site.
Contrôles de la caméra
WASD ou les flèches directionnelles
Exécute les mouvements avancer, reculer, tourner à gauche et à droite.
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Les touches à côté de Suppr. Déplacer la caméra verticalement, respectivement en haut et en bas.
Shift (ou Control sur MacOS)
Maintenir cette touche avec les touches de déplacement permet d’accroître la vitesse de déplacement.
Pavé numérique 8, 2, 4, 6, 7, 8 (Touche Verr. Num. activée)
Tourner la caméra vers le haut/bas, gauche/droite et dans le sens horaire/antihoraire respectivement.
Cliquer-déplacer à la souris sur la zone de l’image
Regarder autour de soi.
Explications des paramètres
Load world
Cette option est la première étape. Cliquez sur ce bouton et parcourez les dossiers jusqu’à votre sauvegarde qui doit préalablement être archivée en fichier .zip !
Load textures
Deuxième étape : décoration de votre rendu. Chargez ici un fichier .zip du texture pack de votre choix.
Cleanup cache
Vide le cache des chunks rendus. Pratique quand le rendu est terminé et que vous souhaitez libérer de la mémoire. Le rendu suivant prendra cependant plus de temps.
Unload
Cette option décharge la sauvegarde et le cache des chunks. Ce bouton sert surtout à libérer de la mémoire vive.
Restart
Redémarre le rendu actuel.
Stop
Stoppe le rendu en cours.
Profile (Default | Fast | Quality)
Ensemble de paramètres prédéfinis en fonction du type de rendu désiré.
- Default : Paramètres par défaut, temps moyen de rendu.
- Fast : Paramètres faibles, basse qualité, rendu plus rapide.
- Quality : Paramètres élevés, haute qualité, rendu plus long.
Memory limit (Défaut : 512)
Spécifiez dans ce champ texte la quantité de mémoire vive que vous souhaitez attribuer à MCExplorer.
Save as PNG
Sauver votre fichier image en qualité PNG sur votre ordinateur.
Info
Cette fenêtre n’est pas grandement utile, à part peut-être si vous avez stoppé, déchargé un rendu et libéré de la mémoire vive afin de voir si l’opération de libération s’est bien déroulée.
Informe sur le temps de traitement, la vitesse des pixels, de traçage et le nombre de chunks.
Image
- Width : Largeur de l’image (en pixel)
- Height : Hauteur de l’image (en pixel)
- Aspect ratio lock : Verrouillage des proportions de l’image (la largeur/hauteur augmente proportionnellement).
- Resize : Redimensionne l’image et redémarre le rendu.
Camera
- View distance : Distance de vue (Défaut : 2000)
- Field of view : Angle du champ de vision (Défaut : 90°)
- Skip first block : Passer le premier bloc (Je ne sais pas à quoi sert cette option…)
- Chunk skipping : Chunk à sauter (… ni celle-là.)
Les deux dernières options servent probablement à accélérer le temps de rendu.
Lighting (Eclairage)
- Shadows : Activer les ombres (sans, le rendu s’exécute plus vite)
- Strength : Intensité de l’ombre (Défaut : 20). Plus la valeur est élevée, plus les ombres sont fortes.
- Strength falloff : Activer cette option fait décroître sur la distance l’intensité de l’ombre des objets faisant obstacle au soleil. Cette option permet un rendu plus joli tout en n’affectant pas les performances. Images d’exemples : Avec l’option – Sans l’option
- Night mode : Active le mode nuit.
Lighting (cont.) (Paramètres d’éclairage supplémentaires)
- Ambient occlusion : Règle les paramètres d’occultation ambiante (Spécifiez en dessous le minimum et le maximum).
- Block lighting : Active l’éclairage des blocs.
Reflection
- Reflection : Active la réflexion de l’eau. Si l’option est activée, la vitesse du rendu diminue mais permet de jolies choses.
- Scatter : Spécifiez la valeur (Défaut : 0.01) de diffusion de la réflexion de l’eau.
- Specular reflection : Active la réflexion spéculaire de l’eau. Peut être une bonne approximation de la réflexion du soleil et ne ralentit pas autant le rendu que la réflexion complète.
Misc (Paramètres divers)
- Transparency : Active la transparence. Ralentit cependant le rendu, surtout si vous avez beaucoup de blocs de verre.
- Antialiasing : Active l’anticrénelage
- Samples : (Défaut : 8) Nombre de sous-pixels de l’anticrénelage.
Utilisation avancée
Pour les plus courageux, une console est accessible via la combinaison de touches Shift + Enter. Consulter le topic officiel (rubrique LIENS ci-dessous) pour la liste des commandes avancées. Partie “Advanced” > “Console commands“.
LIENS
- Topic officiel (MinecraftForum.net)
- Version de développement de MCExplorer (à tester avec précaution)
- Service de rendu de maps (par WIbigdog)
En tout ces, il fonctionne avec les anciennes versions de map
lorsque j’enregistre le fichié il n’est pas en forma PNG et je ne peut pas l’ouvrir quelqu’un sais de quoi sa vient
as-tu fait save as png ?
sinon fais-le et si ca ne marche pas renome le en .png
je sait pas
mais il a l air bien set outil
fonctionnera t’il toujours quelque soit la version de minecraft ou y’a t’il des version de cet outil??????????