La snapshot 23w45a pour Minecraft 1.21 et Minecraft 1.20.3 est arrivée, avec comme principale nouveauté les Trial Chambers, des arènes de combat souterraines regorgeant de nouveautés. Au programme de cette snapshot : des blocs inédits, des Trial Spawners pour des combats multi-mobs, et le Breeze, un mob unique qui apportera son lot de surprises.
Les Trial Chambers sont de nouvelles structures souterraines dans le monde normal, conçues pour offrir des défis de combat aux joueurs en milieu de partie. Ces chambres sont construites en utilisant une variété de blocs de cuivre et de tuf et varient en taille, allant de grandes à petites. Elles sont relativement communes à travers la couche de Deepslate.
La configuration de chaque Trial Chamber est générée de manière procédurale et peut inclure des pièges, des coffres de récompense et divers espaces de combat. Des coffres de ravitaillement situés entre les différentes salles fournissent des blocs et des objets pour aider les joueurs à traverser les épreuves.
Les coffres de récompense, protégés par des défis dans chaque salle, peuvent contenir des livres enchantés de haut niveau et de l’équipement. Le contenu de ces coffres est encore en cours d’itération et n’est pas définitif.
Chaque Trial Chamber contient des Trial Spawners appartenant à l’une des trois catégories : corps-à-corps, petit corps-à-corps ou à distance. Les spawners de la catégorie corps-à-corps peuvent faire apparaître des zombies, des husks ou des slimes. Ceux de la catégorie petit corps-à-corps peuvent générer des araignées, des araignées des cavernes, des bébés zombies ou des silverfish. Enfin, les spawners à distance peuvent faire apparaître des squelettes, des strays ou des squelettes avec des flèches empoisonnées.
Chaque catégorie de Trial Spawner utilise un seul type de mob pour toute la structure lorsqu’elle est générée, et ces mobs sont aléatoires pour chaque Trial Chamber. Par exemple, une Trial Chamber peut uniquement faire apparaître des zombies, des araignées des cavernes et des strays, tandis qu’une autre peut faire apparaître des slimes, des silverfish et des squelettes. Certaines Trial Spawners dans des salles uniques font toujours apparaître des Breezes.
Le Trial Spawner est une nouvelle variante des générateurs de monstres qui récompense les joueurs après avoir vaincu toutes les créatures et dont le niveau s’ajuste en fonction du nombre de joueurs à proximité. Chaque nouveau joueur détecté augmente le niveau de difficulté, qui ne diminue pas avant la réinitialisation lors du temps de recharge.
Contrairement aux spawners classiques, le Trial Spawner ne fait apparaître qu’un nombre limité de créatures en fonction de son niveau et uniquement dans des endroits visibles, sans considération pour le niveau de lumière habituellement nécessaire. Les créatures générées ne disparaissent pas avec le temps.
Après avoir éliminé toutes les créatures, le Trial Spawner libère des récompenses proportionnelles au niveau de difficulté et entre en période de repos de 30 minutes. Ces spawners ne peuvent pas être fabriqués ni obtenus en mode Survie, ils sont uniquement placés naturellement dans les Trial Chambers. Ils sont difficiles à miner, résistants aux explosions et ne peuvent pas être récupérés avec l’enchantement Silk Touch.
En mode Créatif, les Trial Spawners n’ont pas de créature assignée par défaut et peuvent être configurés en interagissant avec un point d’apparition. Les joueurs en mode Créatif ou Spectateur ne sont pas détectés par les Trial Spawners.
La Trial Key est un objet exclusif obtenu uniquement via les Trial Spawners. Pour l’instant, les Trial Keys n’ont pas de fonctionnalité définie.
Le Breeze est une nouvelle créature hostile qui apparaît dans les Trial Chambers de Minecraft. Elle se déplace en sautant autour de sa cible, capable de franchir de longues distances. Le Breeze attaque en lançant des charges de vent qui, en cas de collision directe, infligent des dégâts mineurs.
Ces charges déclenchent des rafales de vent qui repoussent les entités alentour et interagissent avec l’environnement : elles peuvent renverser des portes et des trappes en bois, activer des boutons et des leviers, faire sonner des cloches et éteindre des bougies. Les structures en fer ou celles contrôlées par la redstone ne sont pas affectées par ces rafales.
La snapshot 23w45a de Minecraft a corrigé des bugs importants : les spawners de noyés sont restreints aux biomes appropriés et les montres et boussoles fonctionnent comme prévu dans l’inventaire de craft. Les problèmes avec les JSON dans les commandes, les wagons à TNT en mode créatif, et les textures et interactions avec les éléments en cuivre ont été résolus. Des corrections ont également été apportées aux messages d’erreur pour les progrès et à la gestion des fichiers de sauvegardes.
Pour activer les fonctionnalités expérimentales :
Télécharger la snapshot :