🕒 Lecture 7 min.

Minecraft n’est pas seulement un jeu. C’est bien plus que ça, c’est un monde ! Les possibilités en sont infinies. En effet, certains passent leur temps sur des serveurs à jouer, d’autres, plus ambitieux, préfèrent se consacrer à la construction.

poudre de redstone minecraft

Toutefois, une grande partie des minecraftiens ne jurent que par la redstone. C’est le cas de certains youtubeurs tel Aypierre ou Minecraftzephirr, pour ne citer que des français. De nombreux tutoriels sont disponibles en vidéo sur le web, mais les tutoriels écrits sont moins présents. Ainsi, ce guide vous permettra de vous familiariser avec la redstone, d’en connaitre les bases, et d’approfondir un peu le sujet.

Sommaire de l’article :

Les bases

Si vous êtes quelqu’un d’assez avancé en tant que joueur minecraftien, vous connaissez surement les objets nécessaires à la réalisation d’un circuit de redstone. Commençons par la poudre de redstone. Celle-ci, une fois alimentée par un levier, par exemple, ne peut parcourir que 15 blocs avant de s’éteindre.

limite parcours redstone minecraft
Parcours limité de la redstone.

C’est pourquoi intervient le répéteur, qui va avoir deux utilités:

  • Relayer le courant pour qu’à la sortie il soit de nouveau intensifié et puisse permettre à la redstone de parcourir 15 nouveaux blocs
  • Instaurer des délais, comme une minuterie. Il y a 4 crans disponibles, qui définissent chacun un délai, aussi nommé « tick ». Un tick est égal 0,1 seconde. Ainsi, un répéteur peut capter un courant et le délivrer jusqu’à 0,4 secondes plus tard.
répéteurs redstone minecraft
Différents répéteurs réglés différemment.

Puisqu’on parle des ticks, il faut aussi savoir qu’une torche de redstone possède un tick de 0,1 seconde !

Avec les dernières mises à jour de Minecraft, de nouveaux composants de redstone sont apparus, tel que le bloc de redstone, le panneau solaire, l’entonnoir et d’autres babioles utiles, mais nous ne verrons pas ici tous ces objets, dont l’utilité n’est pas primordiale.

Sur ce, passons aux portes logiques !

Tout savoir sur la redstone avec le
📖 Minecraft : Guide to Redstone

Les portes logiques

C’est LE sujet le plus important de la redstone ! Les portes logiques vont être la base de toutes vos réalisations avancées dans vos circuits. En effet, ce sont des dispositions de poudre de redstone, torches et blocs qui vont vous permettre de transformer le courant de redstone, modifier le signal, en imposant des conditions. Chaque porte possède un nom précis pour les reconnaitre, qui est en anglais, mais en général très intuitif ;)

Commençons tout de suite par…

La porte « NO »

La première porte logique, la plus simple et la plus couramment utilisé.

Elle permet d’inverser le courant de redstone : lorsque vous alimentez la torche de redstone, elle s’éteint, et inverse ainsi le courant. Par contre si vous laissez le courant éteint, la torche restera allumée.

porte no redstone minecraft

La porte « AND »

Cette porte logique permet d’imposer une condition.

Pour que la lampe s’allume, il est nécessaire que LES DEUX leviers soient activés. En effet, le fonctionnement est simple : les deux torches sur les blocs peuvent ainsi s’éteindre, puis permettre l’activation de la torche en dessous qui va alimenter le circuit.

porte and redstone minecraft

La porte « NAND »

Celle-ci apporte une légère modification à la porte AND, en retirant la torche en dessous, ce qui aura pour effet d’inverser le circuit, à l’instar de la porte NO.

porte nand redstone minecraft

La porte « OR »

Il s’agit vraiment de LA plus simple des portes ! Plusieurs entrées, schématisées ici par des leviers, et une sortie. Un seul levier ou plusieurs activés permet d’activer le circuit.

porte or redstone minecraft

La porte « NOR »

Vous l’aurez deviné, c’est bien une contraction des mots NO et OR, et un fonctionnement ainsi mis en commun.

porte nor redstone minecraft

La porte XOR

De prim abord, ce circuit semble complexe, mais il est en fait assez simple. Pour activer la sortie, il faut que SOIT l’entrée A soit activée, SOIT l’entrée B, mais pas les deux, ni aucune. Je vous laisse essayer d’analyser et de comprendre le fonctionnement…

porte xor redstone minecraft

La porte « XNOR »

Il s’agit encore une contraction de la porte XOR avec la porte NO. Encore une fois, la porte XNOR permet seulement d’inverser la sortie de la porte XOR, avec la porte NO.

porte xnor redstone minecraft

La porte « RS NOR LATCH »

Un nom un peu plus long que les autres pour un fonctionnement un peu plus simple. Cette porte transforme les boutons en leviers. Un clic sur un bouton, et une sortie s’allume. Un clic sur l’autre bouton et l’autre sortie s’allume. Par contre on ne peut appuyer deux fois sur le même bouton, il faudra d’abord activer l’autre derrière.

porte rs nor latch redstone minecraft

La porte « T FLIP FLOP »

La dernière porte, et la meilleure ! Celle-ci transforme réellement un bouton en levier ! Un clic, la sortie s’allume. Un autre, la sortie s’éteint, tel un levier ! Son fonctionnement repose sur les pistons. En effet, en appuyant sur le bouton, les deux pistons s’activent et se désactivent en même temps. Mais comme ils sont collés à un bloc d’écart et que leur activation est simultané, seul un à chaque fois pousse ou recule, et c’est lorsque le bloc entre les pistons est au-dessus de la torche que la sortie s’alimente (la torche transmet le courant au bloc au-dessus et le bloc alimente la sortie).

porte t flip flop redstone minecraft

Eh bien c’était la fin des portes logiques, vous avez maintenant toutes les bases de la redstone pour construire votre propre circuit. Mais continuons quand même avec quelques utilisations concrètes de ces portes logiques.

Applications

Pour avoir une idée de ce qu’on peut faire des portes logiques, j’ai sélectionné deux des portes pour en faire un exemple précis dans ce contexte : utilisation des portes XOR et RS NOR LATCH pour créer une porte d’entrée et un sas.

La porte logique XOR est ici mise en avant à l’aide d’une porte. Les systèmes ont été cachés pour un effet plur naturel. Les leviers ci-dessous sont reliés sous terre à une porte XOR, qui va permettre d’ouvrir la porte et de la fermer, qu’on soit à l’extérieur ou à l’intérieur, qu’il y est plusieurs personnes ou une seule.

ouvrir et fermer une porte en redstone minecraft
Une porte qui peut s’ouvrir et se fermer dans tous les sens, par n’importe qui !

Et voici la deuxième porte logique mise en application, la RS NOR LATCH, qui est utilisé ici pour le fonctionnement d’un sas ! On positionne un gardien dans sa loge, des gens qui veulent entrer et sortir du bâtiment, et tout fonctionne parfaitement et en toute sécurité, le gardien peut contrôler les entrées et sorties sans débordement.

vue entrée redstone minecraft
Une vue d’ensemble de l’entrée
porte extérieure ouvert redstone minecraft
Les portes extérieurs sont ouvertes, nous pouvons rentrer dans le sas.
porte extérieur fermé redstone minecraft
Après vérification, le gardien appuie sur le bouton et ouvre les portes intérieures pour laisser entrer ceux qui sont dans le sas et sortir ceux qui sont dans le bâtiment.

Aller plus loin avec la redstone

Les autres blocs de redstone

Dans notre tuto nous avons vu uniquement les bases, pour aller plus loin vous devrez maîtriser d’autres blocs :

  • Le comparateur de redstone ; il permet de comparer ou soustraire la puissance d’un signal ou encore de mesurer certains états de blocs.
  • L’observateur ; il émet 1 tick de redstone (ou 2 ticks en jeu) quand un bloc adjacent est mis à jour.
  • Le capteur de lumière ; c’est un bloc qui émet un signal de redstone si la lumière du soleil est présente ou absente.

Tuto d’Aypierre

Je vous conseille de regarder les guides redstone d’Aypierre pour plus d’explications, contenant aussi  d’autres tutoriels dans le domaine de la redstone :

Une maison équipée en domotique

Cette maison moderne est équipée grâce à la redstone de matériel domotique dernier cri. Elle est intelligente et possède plus de 20 mécanismes différents. Amusez-vous à regarder le système de redtsone pour comprendre son fonctionnement.

📥 Télécharger sur Planetminecraft [1.13+] + Pack de textures

Ordinateur en redstone : eXPerience2

Et voici une autre création, cette fois vraiment plus colossale, un ordinateur sous Windows 10 aux possibilités infinies ! Élaborée par Coopydood, elle est constituée d’un système redstone considérable, vous pourrez y effectuer de nombreuses actions telles que :

  • lancer l’ordinateur
  • utiliser le BIOS
  • utiliser Google, Youtube et Edge
  • lancer et jouer à Minecraft

📥 Télécharger sur Planetminecraft [1.12.2]