Une charge de vent dans Minecraft (Wind charge en anglais) est un projectile qui peut être utilisé pour faire reculer des entités et peut également interagir avec certains composants de redstone. Elle peut être utilisée par le joueur ainsi que par les distributeurs, mais c’est surtout une arme du Breeze.

Une charge de vent.

Utilisation

L’utilisation d’une charge de vent entraîne sa consommation immédiate. Chaque charge nécessite un délai de récupération de 10 ticks, soit une demi-seconde, avant de pouvoir être utilisée à nouveau. Ce temps de récupération est visuellement représenté sur la barre d’outils par un recouvrement blanc sur l’icône de la charge, qui diminue progressivement et doit se dissiper complètement pour permettre une nouvelle utilisation. Ce recouvrement s’applique également aux autres emplacements de l’inventaire ou de la barre d’outils contenant des charges de vent.

animation charge de vent minecraft
L’animation de la charge de vent.

Comportement

Quand les joueurs, les distributeurs ou les Breezes lancent des charges de vent, celles-ci se déplacent en trajectoire rectiligne. Toutefois, un écart aléatoire causé par un “cône” de dispersion peut altérer leur direction, entraînant parfois un manquement de la cible ou un impact sur un élément non visé.

Une charge de vent qui touche une entité inflige des dégâts, provoque un Recul et génère une rafale de vent. Si elle frappe un bloc, seul l’effet de la rafale de vent se manifeste.

charge de vent minecraft joueur
Un joueur utilisant une charge de vent.

Cette rafale de vent affecte différents éléments comme suit :

  • Elle fait pivoter portes et trappes non métalliques.
  • Elle inverse les positions des barrières.
  • Elle active boutons et leviers.
  • Elle met en mouvement et sonne les cloches.
  • Elle provoque la chute des fleurs de chorus sous forme d’objets.
  • Elle casse les pots décorés, libérant briques, tessons et contenu éventuel.
  • Elle éteint les bougies allumées, qu’elles soient isolées ou sur un gâteau.

Les charges de vent peuvent être redirigées par d’autres projectiles ou par des attaques au corps à corps, telles que les boules de feu des Phantoms.

Leur trajectoire est légèrement altérée par des liquides comme l’eau et la lave, bien qu’elles semblent se déplacer en ligne droite.

Il y a une distinction entre les charges de vent selon leur origine : celles lancées par les Breezes sont spécifiquement identifiées comme charges de vent de Breeze, tandis que celles émises par les joueurs et les distributeurs sont simplement des charges de vent, cette différenciation est due aux propriétés uniques de chaque type de charge.

charge de vent minecraft breeze
Un Breeze laçant une charge de vent sur un joueur.

Les charges de vent émises par les joueurs provoquent des effets de repoussement réduits de 10 % comparativement à celles lancées par les Breezes, toutefois, leur rayon d’impact est considérablement plus restreint.

Lorsque des joueurs sont propulsés par des charges de vent émanant d’autres joueurs ou de distributeurs, ils ne subissent des dégâts de chute que si leur atterrissage se fait à une altitude inférieure à celle du point Y où la rafale de vent les a initialement.

5 / 5 - (1 vote)