En tant que jeu le plus vendu de tous les temps, il n’est pas surprenant que Mojang ait lancé plusieurs titres dérivés (spin-off) pour capitaliser sur la popularité et la reconnaissance de Minecraft. Cependant, ces dérivés ont rapidement vu leur support abandonné par Mojang, soulevant la question de ce qui a fonctionné, ce qui a échoué, et surtout, quelles leçons Mojang pourrait en tirer pour améliorer le jeu de base.
Voici sept enseignements clés que Mojang devrait considérer en s’inspirant de ses titres dérivés pour rendre Minecraft encore plus attrayant.
1) Enrichir le jeu de base avec de nouveaux mobs
L’une des principales attentes envers Minecraft est l’ajout régulier de nouvelles créatures (mobs) captivantes. Les titres dérivés de Minecraft ont introduit plusieurs mobs uniques qui auraient parfaitement leur place dans le jeu de base. Par exemple, Minecraft Legends a introduit des piglins fascinants comme les médecins à spores, les sangliers de guerre et les bâtisseurs piglins, tandis que Minecraft Dungeons a offert des hérissons, des pingouins ou encore des slimes tropicaux. Il y a une multitude d’inspirations que Mojang pourrait tirer de ces dérivés pour enrichir l’univers de Minecraft.
2) Le support continu fidélise les utilisateurs
Le succès phénoménal de Minecraft repose en partie sur les mises à jour régulières qui continuent d’améliorer l’expérience. Malheureusement, cela n’a pas été le cas pour les dérivés. Mojang a souvent abandonné ces projets peu après leur lancement. Si ces jeux dérivés avaient bénéficié du même soin que le jeu de base, ils auraient pu trouver un public plus fidèle.
3) Moderniser le combat dans le jeu de base
L’un des points faibles du Minecraft actuel, aussi bien sur Java que Bedrock, est son système de combat. La version Java est limitée par des temps de recharge, et sur Bedrock, le combat se résume souvent à des clics frénétiques. En revanche, Minecraft Dungeons propose des combats dynamiques, avec des armes variées et des styles de jeu adaptés à chaque type d’équipement. Mojang pourrait s’en inspirer pour rendre le combat de Minecraft plus excitant et stratégique.
4) Introduire des variantes de mobs dérivées dans le jeu de base
Outre les nouvelles créatures, Minecraft pourrait également bénéficier de l’ajout de variantes inspirées des titres dérivés. Par exemple, Minecraft Earth a présenté des versions alternatives des créatures classiques : la vache fleurette (moobloom), le golem melon, ou encore l’araignée osseuse, capable de projeter des éclats d’os. Ces variantes apporteraient une diversité bienvenue dans l’univers de Minecraft.
5) L’expérimentation n’est pas toujours ce que le public souhaite
Mojang a souvent essayé d’explorer de nouvelles directions avec ses dérivés, mais cela ne correspond pas toujours aux attentes du public. Legends, Dungeons, et Earth étaient amusants, mais seul Earth parvenait à conserver l’esprit de Minecraft. Les mécaniques de construction et de survie, fondamentales pour Minecraft, manquaient cruellement à ces jeux. Mojang doit comprendre que l’univers de Minecraft s’accompagne d’une certaine attente et qu’il est parfois préférable de rester fidèle à ses bases.
6) Les équipements de Minecraft sont trop basiques
L’une des forces des jeux dérivés est la diversité des équipements. Minecraft Dungeons, par exemple, propose une grande variété d’armures et d’armes, chacune avec ses caractéristiques et pouvoirs uniques. Si ajouter tous ces objets dans Minecraft serait excessif, quelques inspirations tirées de ces équipements rendraient le jeu de base plus riche et amusant.
7) Les dérivés manquent parfois d’inspiration
Certains titres dérivés de Minecraft, bien que divertissants, peinent à se démarquer dans leur genre respectif. Minecraft Legends est souvent perçu comme un jeu de stratégie en temps réel assez standard, et Dungeons a eu du mal à se différencier des nombreux clones de Diablo. Pour attirer et fidéliser davantage, les futurs projets de Mojang, ainsi que les mises à jour de Minecraft, doivent être plus audacieux et innovants.
En s’inspirant des succès et des erreurs de ses dérivés, Mojang peut non seulement améliorer l’expérience du jeu de base, mais aussi mieux orienter ses futurs projets.