250 étudiants d’une grande école de Marseille, la KEDGE Business School ont participé durant 24h à un projet pédagogique inédit en simulant la colonisation de la planète Mars. Afin de remplir les missions demandées et développer leur colonie en équipe, les participants ont notamment utilisé le jeu Minecraft, qui présentait la réelle topologie du sol martien.

Minecraft, un terrain de jeu exploitable par tous

Intitulée K-STELLUM, cette expérience immersive s’est déroulée du vendredi 10 au samedi 11 mars et avait pour but de mettre en pratique l’ensemble des compétences pédagogiques acquises dans le programme de l’école. L’objectif de cette pédagogie est de sortir de la sphère académique classique et d’élargir la vision des étudiants à des problématiques économiques ou sociales concrètes.  

Le scénario de l’aventure : le Parlement de la Terre a voté à l’unanimité l’expatriation imminente d’une partie de sa population vers la planète Mars. Pour cela, des éclaireurs (nos étudiants) sont envoyés sur site (le campus de Marseille Luminy) pour bâtir des communautés viables capables de fonctionner en autonomie. Ils sont la dernière chance de redonner un espoir de survie à une partie de l’humanité.

Afin de juger leur capacité d’adaptation, les étudiants n’ont appris qu’au dernier moment la nature de cette simulation grandeur nature. 

« Transformer un milieu hostile en un milieu propice à la vie »  

Ils ont alors dû s’organiser en équipe pour relever les challenges proposés et  construire une colonie fonctionnelle sur Minecraft prête à accueillir les habitants de la Terre et assurer leur survie. Au-delà de la construction même de la colonie, les participants devaient également avoir une réflexion sur le projet social, politique et économique présenté.  

Quelques témoignages 

« Nous avons tout de suite bien défini les missions de chaque personne de notre équipe, ce qui nous a permis de gagner du temps et d’être efficaces. Il a fallu établir un roulement, notamment la nuit, pour que notre travail puisse se poursuivre. Tout le monde s’y est mis et a été sérieux, c’était une expérience très enrichissante ! »   

« Je me suis porté volontaire pour m’occuper de la gestion du monde virtuel et donc de la partie Minecraft. Pour rendre notre colonie viable, il a fallu trouver de l’oxygène, des ressources pour survivre (nourriture, matériaux…). On a passé toute la nuit dessus avec un autre étudiant de mon équipe. C’était compliqué au début mais on a réussi à se serrer les coudes et à être solidaires tous ensemble. » 

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