Dès les premières notes de Sweden, il y a quelque chose de familier, de doux, presque nostalgique. La musique de Minecraft, composée par l’Allemand Daniel “C418” Rosengeld, vient d’être officiellement inscrite au prestigieux Registre national des enregistrements des États-Unis. Une consécration rare pour un jeu vidéo, partagée jusqu’ici uniquement par Super Mario Bros., dont le thème a été reconnu en 2023.

Publié en 2011, l’album Minecraft: Volume Alpha accompagne de longues sessions d’exploration, de construction et de contemplation, sans jamais s’imposer. C’est cette simplicité apparente — piano épuré, nappes électroniques éthérées — qui a permis à sa musique de s’ancrer si profondément dans la mémoire collective. Désormais, elle est considérée comme un “trésor audio” digne d’être préservé à jamais dans les archives de la Bibliothèque du Congrès américain.

« Voici les sons de l’Amérique — de notre vaste histoire et de notre culture », déclare Carla Hayden, conservatrice de la Bibliothèque du Congrès. « Nous sommes fiers d’ajouter ces œuvres emblématiques, qu’il s’agisse de morceaux musicaux, d’enregistrements de terrain, de grands moments de sport, ou même de sons du quotidien liés à la technologie. »

Aux côtés de Minecraft, une autre sonorité bien connue du monde numérique fait son entrée : le jingle de démarrage de Windows 95, composé par le musicien britannique Brian Eno. Preuve que le registre ne se limite pas aux genres traditionnels. On y retrouve aussi bien Bitches Brew de Miles Davis, Goodbye Yellow Brick Road d’Elton John que le concert de Cologne de Keith Jarrett.

Si la musique de Minecraft trouve ici une place dans le patrimoine audio américain, elle avait déjà été reconnue en Suède, pays d’origine du studio Mojang, via son intégration au “canon culturel” national. Une double reconnaissance qui vient saluer l’influence d’un jeu vendu à plus de 300 millions d’exemplaires, devenu en quelques années un pilier de la culture numérique mondiale.

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